Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

BLEUES – Kheira HAMRAOUI : « Au début, je n’ai pas réagi »

Appelée pour disputer les deux matches contre l'Angleterre (samedi à 20h50 à Charléty) et les Pays-Bas (mercredi à 19h00 à Eindhoven), la joueuse du PSG Kheira Hamraoui ne s'attendait pas du tout à être appelée par le sélectionneur Bruno Bini.



Kheira Hamraoui franchit un nouveau palier (photo W Morice/LMP)
Kheira Hamraoui franchit un nouveau palier (photo W Morice/LMP)
Partir de Saint-Etienne, rebondir in extremis à Paris, planter deux buts et connaître sa première sélection chez les A. C’est, en accéléré, la trajectoire de Kheira Hamraoui sur ces trois derniers mois. Et c’est la surprise de la liste des dix-huit - outre l’étonnante absence de Sonia Bompastor - concoctée par Bruno Bini pour ces deux matches amicaux face à l’Angleterre et les Pays-Bas. « Je ne m’y attendais vraiment pas », glisse timidement la Parisienne de 22 ans avant de raconter : « Le sélectionneur est venu voir notre match contre Montpellier. Mon entraîneur (Farid Benstiti) m’a tout d’abord appelé pour me dire que je serais peut-être convoquée et, deux jours après, il m’a recontacté pour me dire que j’allais être convoquée. Dans la foulée, Bruno Bini m’a envoyé un message de bienvenue. » La joueuse, originaire de Roubaix, est alors restée scotchée. « Au début, je n’ai pas réagi parce que j’étais tellement surprise…Mais ensuite, j’étais très contente parce que c’est un honneur, une fierté de porter le maillot bleu. » Et ses premières pensées se sont naturellement tournées vers sa maman : « J’ai pensé à elle parce qu’elle me disait tout le temps : « J’aimerais bien te voir chez les A ». »

« Si j’étais restée à Saint-Etienne, je n’aurais peut-être jamais été appelée »

Celle qui a commencé le foot entouré de garçons a vraiment débuté sa carrière à Leers pour la poursuivre à Hénin-Beaumont. Mais elle a aussi aussi fait partie de toutes les sélections jeunes. Evoluer chez les grandes coulait donc de source. « C’était un objectif. Quand on est passée par toutes les sélections de jeunes, on aspire, un jour, à évoluer avec les A. C’est normal. » Mais ce qui a fait pencher la balance, c’est son arrivée à Paris et son bon début de saison avec deux buts inscrits en cinq journées. « Paris m’a beaucoup aidée. Si j’étais restée à Saint-Etienne, je n’aurais peut-être jamais été appelée. Aujourd’hui, je suis dans un grand club avec de bonnes joueuses. Cela ne peut que me faire progresser. » Son transfert à Paris lui a donc permis de passer « un cap ». « Je le ressens comme ça surtout par rapport au niveau. Jouer à Paris ou à Saint-Etienne, c’est un autre monde parce qu’on a des entraînements tous les jours. C’est plus intense et il faut se mettre dans le rythme tout de suite. Et puis je me sens largement mieux qu’à Saint-Etienne. » Mais elle ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Pourquoi ? Parce que la Nordiste a des ambitions encore plus élevées. « Je me dis qu’il faut que je concrétise la chose (sic). Il ne faut pas que ça s’arrête là, il faut que je continue à prouver pour être encore appelée. Pour cela, il va falloir bosser encore plus parce que rien n’est jamais acquis. Il faut bosser, bosser, ne rien lâcher car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. »

T.S.

BLEUES – Kheira HAMRAOUI : « Au début, je n’ai pas réagi »
Kheira HAMRAOUI
Née le 13 janvier 1990 à Croix
1m78 - 66 kg
Milieu de terrain

Parcours
Hommelet Sport et Culture Roubaix (1999-2004), Leers OS (2004-2006), CNFE FF (2006-2007), FCF Hénin-Beaumont (2007-2008), RC Saint-Etienne (2008-2009) puis AS Saint-Etienne (2009-2012), Paris-Saint-Germain FC (depuis 2012)

Vendredi 19 Octobre 2012

Dans la même rubrique :