Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Elles veulent se rendre le match facile

En tête de leur groupe avec six victoires en six matches, les Bleues se préparent sereinement pour recevoir la Hongrie, trente-huitième nation FIFA. Le stade de Besançon sera complet. Coup d'envoi : mercredi 20h50



VIngt-quatre joueuses se sont entraînées ce mardi à Besançon. Seule Marion Makuch manquait à l'appel.
VIngt-quatre joueuses se sont entraînées ce mardi à Besançon. Seule Marion Makuch manquait à l'appel.
LE CONTEXTE
Ce match apparait comme une formalité pour les Bleues face à la trente-huitième nation FIFA. Leader de leur groupe avec six victoires en six matches (41 buts marqués, 2 encaissés), les Françaises veulent poursuivre leur belle dynamique et garder la tête de la poule. Car la Finlande, qui défiera deux fois les Bleues en septembre prochain, ne fait pas de faux pas non plus. La capitaine Wendie Renard reste très déterminée. "Il faut garder le même sérieux, la même application que face à l'Autriche. On entend souvent que c'est un match facile mais il n'y a pas de match facile. C'est à nous de nous le rendre facile en faisant les efforts et en nous mettant à l'abri rapidement." Sous les yeux des différents collèges et lycées lauréats de l'opération "Football des Princesses", Philippe Bergerôo et ses adjoints ont conduit la séance. Vingt-quatre joueuses ont participé à cette séance rythmée malgré la grisaille. Seule Marion Makuch, touchée, a suivi cette dernière répétition générale du banc.

LA HONGRIE
Vainqueur du Kazakhstan (4-1), de la Bulgarie (4-0), les Hongroises n'ont pas connu la même réussite face à la Finlande au mois d'avril. La marche était trop haute. Deux lourdes défaites (4-0) ont freiné l'élan des joueuses d'Edina Markó, première femme à entraîner l'équipe nationale. "On les a regardées à la vidéo ce matin, on ne va pas tout dévoiler (rires). Mais de ce que l'on a vu, c'est une équipe qui aimait bien jouer. En tout cas face à des équipes plus abordables. On a les qualités pour remporter ce match. A nous de mettre tous les ingrédients. Si on reproduit ce que l'on a déjà ait, on remportera ce match."

Neuf mille cinq cents personnes dans les tribunes !

L'échauffement des Bleues dans la bonne humeur avec ici Céline Deville et Kheira Hamraoui.
L'échauffement des Bleues dans la bonne humeur avec ici Céline Deville et Kheira Hamraoui.
LA STAT
Dix. C'est le nombre de buts de Wendie Renard avec la sélection depuis l'Euro 2013 en Suède. Une stat incroyable pour la défenseuse d'1m87 souvent très bien placée. "On a une équipe qui a beaucoup la possession de balle, je profite des coups franc, des corners que l'on a en notre faveur car je connais bien la qualité de frappe de Louisa. Elle sait à chaque fois où je veux le ballon." Ca, c'est pour l'explication. Mais... "Ça commence à devenir compliqué car je suis de plus en plus accrochée dans la surface. Les arbitres ne font pas du tout attention à ça. Par contre, les adversaires me surveillent plus. Elles sont à deux ou trois sur moi à chaque fois. A Chypre, contre les Anglaises, ce n'était pas possible. Je ne pouvais même pas faire un pas à droite, à gauche. A moi de trouver la faille, de me libérer de ça (rires)."

LA PHRASE
De Wendie Renard à propos d'un éventuel relâchement : "On ne va pas se relâcher, on a un coach qui sait nous recadrer comme il faut. On est des professionnelles, des compétitirices. On a toujours envie de gagner. Il faut continuer à gagner des matches, marquer des buts et à se faire plaisir sur le terrain."

BESANCON
Les Bleues vont jouer pour la quatrième fois de leur histoire à Besançon. La dernière fois, c'était pour un match importantissime. Les Bleues avaient concédé le match nul face à l'Italie (0-0) lors d'un barrage éliminatoire pour la Coupe du monde 2011 en Allemagne. Ce mercredi à Léo Lagrange (20h50), tous les billets ont été vendus. Neuf mille cinq cents personnes vont donner de la voix pour encourager les Bleues. "Ça va être sympa, j'espère qu'il y aura beaucoup de bruit, qu'on pourra donner du plaisir aux spectateurs."

Thibault Simonnet à Besançon.

Mercredi 7 Mai 2014


Dans la même rubrique :