Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Laëtitia PHILIPPE : "Je peux encore progresser"

Internationale dans toutes les catégories jeunes, Laëtitia Philippe a rejoué avec les Bleues en octobre dernier après plus de trois ans d'absence. Convoquée pour le match face à la Norvège, elle évoque sa saison.



Laëtitia Philippe en séance avec Albert Rust (photo Antonio Mesa/FFF)
Laëtitia Philippe en séance avec Albert Rust (photo Antonio Mesa/FFF)
La gardienne montpelliéraine ne compte que 4 sélections en équipe de France A dont deux comme titulaire, mais le maillot tricolore, elle le connait depuis des années et un premier match en U17 en 2006. Laëtitia Philippe a d'ailleurs participé à un Euro U17 (en 2007, défaite en finale contre l’Allemagne 0-3), une Coupe du Monde U17 (2008), une autre en U20 (2012) et à deux championnats d’Europe des moins de 19 ans, le 1er perdu en demi-finale contre la Suède en 2009, le second remporté l’année suivante, en Macédoine face à l'Angleterre. "Un souvenir magnifique, se souvient-elle interrogée sur mhscfoot. En plus, j'arrive là-bas blessée, je rate le premier match puis ensuite on va au bout. Ces échéances internationales ont été très formatrices pour moi. Il y a plus d'intensité, le niveau est plus élevé… Ça permet de découvrir un autre football aussi rencontrer des équipes sud-américaines ou asiatiques par exemple…". Présente à la Coupe du Monde 2011 en Allemagne et aux JO de Londres en 2012 avec l’Equipe de France, elle a connu des périodes plus difficiles par la suite en raison de blessure.

"Les blessures m’ont fait grandir"

Lors du match à Jean Bouin face aux Pays-Bas (photo Fred Grando/LMP)
Lors du match à Jean Bouin face aux Pays-Bas (photo Fred Grando/LMP)
Mais c'est plus forte qu'elle est revenue de ces douloureuses expériences. "Je me dis que c'était peut-être un mal pour un bien". Aujourd'hui, elle espère bien rester au haut niveau et tutoyer de nouvelles expériences internationales. "Les blessures m’ont fait grandir, je me sens plus forte mentalement. Aujourd’hui, je me sens bien, les matchs s’enchainent, on ne prend pas beaucoup de buts, les résultats sont là".

Alors Laëtitia profite de ces instants : "Ça fait plaisir de revenir après une grosse blessure. J'ai travaillé pour retrouver mon meilleur niveau. Cette saison, je profite de pouvoir jouer tous les matchs". Le point d'orgue a été de rejouer avec la sélection lors du match France - Pays-Bas (1-2) trois ans et demi après le précédent : "Il manquait pas mal de joueuses cadres. C'était vraiment une bonne équipe des Pays-Bas. J'étais contente de pouvoir rejouer en équipe de France. C'était une fierté de remettre le maillot et de jouer". Malgré la défaite et les deux buts encaissés, le bilan est satisfaisant sur le plan individuel : "J'ai eu des bons retours sur mon match. Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours positifs".

Les JO 2016 "dans un coin de la tête"

Laëtitia mise beaucoup sur cette bonne saison en club pour continuer ce cercle vertueux : "Pour être appelée en sélection, il faut faire de bonnes performances en club. Ça passe forcément par les matchs de championnat et c'est vrai que le fait de ne pas avoir encaissé beaucoup de buts cette saison, ça compte". Malgré la défaite face au PSG, la gardienne est avec son club en encore en course dans toutes les compétitions : "Pouvoir se qualifier, ce serait bien. C'est un niveau au dessus, ce serait bien de pouvoir jouer cette compétition de haut niveau. Cela fait 5/6 ans que le club ne l'a pas joué". Et le groupe semble solide et mieux se connaître : "Le recrutement de cet été a été intéressant avec les étrangères espagnole, brésilienne et puis récemment néerlandaise. Le groupe vit bien. On se connait mieux sur le terrain. C'est pour cela que l'on a réussi à accrocher des équipes comme Lyon et le PSG à l'aller".

Mais celle qui a prolongé jusqu'en 2019 avec le club héraultais, veut encore avancer : "Je pense que je peux encore progresser. J'essaye déjà d'apporter mon expérience même si je n'ai que 24 ans. Il y a encore du travail, j'ai encore des pistes pour progresser. Je vais tout faire pour les réaliser". Les réaliser pour voir la vie encore plus en Bleue. Car même s'il y a une hiérarchie en sélection, les rassemblements comme celui de cinq jours pour ce match sont importants : "On est là pour se montrer, pour prouver qu'on a notre place dans la sélection. Je dois travailler en club".

En sélection, Laëtitia retrouve des partenaires de ses aventures en sélection de jeunes comme Wendie Renard et ses repères : "On se connait. Je sais comment mes partenaires jouent. Dans les buts, c'est un peu différent, ce n'est pas que c'est moins important mais on ne fait pas le jeu. Il suffit de sentir que l'on est présent". Et ce premier rassemblement de l'année 2016 est aussi celui qui permet de se rapprocher un peu plus des Jeux Olympiques : "On y pense, c'est dans un coin de la tête mais c'est encore loin. Cela dépendra des performances en club, il faut que je continue comme cela et on verra ce qui

SA FICHE

Bleues - Laëtitia PHILIPPE : "Je peux encore progresser"

Mardi 26 Janvier 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :