Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Laëtitia TONAZZI : "Pas la fin du monde"

Juste après sa séance de musculation, Laëtitia Tonazzi a pris le temps d'analyser le nul concédé contre l'Ecosse (1-1) mercredi lors du premier match de ce tournoi amical à Chypre. Mais les Bleues se projettent déjà sur le prochain match ce vendredi contre l'Australie (16h30, heure française en live commenté sur Footofeminin).



"On a attaqué le match trop timidement", regrette la Lyonnaise
"On a attaqué le match trop timidement", regrette la Lyonnaise
Laëtitia, un jour après le match nul contre l'Ecosse (1-1), quelle analyse faites-vous ? Qu'est-ce qui vous a manqué pour accrocher cette victoire ?
L'Ecosse est une bonne équipe avec des joueuses athlétiques. Je trouve qu'on a attaqué le match timidement. On n'était pas sur le deuxième ballon comme nous l'a spécifié Philippe (Bergerôo) lors du premier quart d'heure. On n'a pas été assez "rentre-dedans", on n'a pas fait suffisamment de pressing au contraire de cette équipe écossaise. Chaque fois qu'on avait le ballon, elles étaient présentes. C'est ce qui nous a manqué. Après, elles n'ont pas eu beaucoup d'occasions non plus et puis on revient au score. On va retenir ce match nul.

Il y aussi le manque d'efficacité ?
Oui, on a eu des occasions un peu plus franches qu'elles en première période mais ce n'est pas non plus la fin du monde ! Ce n'est qu'un match nul. Ce n'est pas un mauvais résultat.

Le résultat nul entre l'Australie et les Pays-Bas (2-2) vous laisse aussi votre destin en mains.
Tant mieux pour nous. Maintenant, ça va être à nous de mieux gérer tout ça sur les prochaines confrontations.

Il va falloir corriger cette entame de match pour mieux figurer face à l'Australie ce vendredi ?
On se doit de mieux rentrer dans le match. Comme ce sont des équipes athlétiques, il va falloir mieux répondre dans ce domaine car la France est attendue au tournant désormais. Le début de match, c'est un peu le souci des équipes françaises. On a un peu de mal à se mettre dans le bain. L'Ecosse nous est rentrées dedans et nous a pressé tout de suite. Et contre ce genre d'équipe, si on ne répond pas présent, on perd tout de suite les ballons. Il va falloir rectifier ça contre l'Australie.

"Un avertissement ? Oui, en quelque sorte"

C'est un petit avertissement ?
Oui en quelque sorte après cela reste un tournoi amical. On est là pour travailler. On est revenu à la marque et c'est déjà une bonne chose. Ce n'est que le premier match, on ne va pas tout remettre en question mais, oui, c'est un avertissement pour mieux aborder cette rencontre face à l'Australie.

Connaissez-vous cette formation australienne ?
On a une séance vidéo tout à l'heure. L'Australie présente un peu le même profil que l'Ecosse : très athlétique. On va devoir bien rentrer dans le match. Dès le premier quart d'heure. Je ne les ai jamais affrontés mais techniquement on est au-dessus. Elles sont costaudes et on va devoir faire le pressing ensemble comme ont pu le faire les Ecossaises et c'est vraiment cela qui nous a mis en difficulté mercredi.

Est-ce difficile d'enchaîner deux matches en deux jours ?
Le staff fait en sorte que l'on récupère au mieux. Il y a des bains froids avec la piscine notamment. Et le lendemain de match, c'est plus de la "récup'" pour celles qui ont beaucoup joué mercredi. Ils font attention à ne pas nous user (rires).

Laetitia Tonazzi digest
Né le 31 janvier 1981, à Créteil
Poste : attaquante
Parcours joueuse : Plessis Trévise (1992-1995), VGA Saint-Maur (1995-2001), FCF Juvisy (2001-2010), OL (depuis 2010)
Sélections : 63 matchs en équipe de France A - 15 buts
>> VOIR SA FICHE COMPLETE

Vendredi 7 Mars 2014

Dans la même rubrique :