Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bruno Bini : « Pas les 21 meilleures joueuses françaises »

Le sélectionneur estime avoir choisi les 21 footballeuses qui « forment le meilleur groupe pour aller le plus loin possible dans la compétition » pas les « 21 meilleurs joueuses françaises ».



Bruno Bini, Sandrine Soubeyrand, Sonia Bompastor, Gaëtane Thiney  Corine Franco et Laura Georges étaient tous présents à l'annonce de la liste des 21 (Photos : Eric Baledent/Le Moustic Production)
Bruno Bini, Sandrine Soubeyrand, Sonia Bompastor, Gaëtane Thiney Corine Franco et Laura Georges étaient tous présents à l'annonce de la liste des 21 (Photos : Eric Baledent/Le Moustic Production)
« Notre beauté, c'est notre jeu » « Ce ne sont pas des filles qui jouent au foot mais des footballeuses ». Les slogans ont fusé lundi pendant le mini-film de quatre à cinq minutes qu'a présenté Bruno Bini, en musique, et avec son traditionnel humour. Le sélectionneur national a même « poussé le vice » en annonçant les 21 sélectionnées pour la Coupe du monde en Allemagne avec les photos des joueuses enfant ! Au final, le groupe de 21 sera bien le même qu'à Saint-Jean-de-Monts, le staff ayant balayé les derniers doutes sur la participation de Corine Franco au Mondial. « Je suis content de retrouver Corine, elle nous a tellement manquée. On a fait un petit pari contre l'Écosse, ce fut dur les 20 premières minutes mais elle a tenu les 70 autres. Et puis dans les matches de qualification, c'est elle qui a eu le plus de temps de jeu », rappelle Bini.

« La première qualité du groupe France, c'est un groupe qui sourit à la vie, au jeu »

Bruno Bini compte beaucoup sur Corine Franco
Bruno Bini compte beaucoup sur Corine Franco
Ses choix seront certainement discutés, mais pour Bruno Bini, le critère essentiel, c'était le groupe : « Je n'ai pas pris les 21 meilleures joueuses de France, j'ai sélectionné les 21 joueuses dont j'estime qu'elle forment le meilleur groupe pour aller le plus loin possible dans la compétition. Il y a une différence. Sinon j'aurais pris dix attaquantes...Après il y a aussi une question de complémentarité ». Le groupe de seize a été « facile » à constituer mais, ce fut beaucoup plus difficile lorsqu'il a fallut choisir les cinq dernières : « C'est là qu'il ne fallait pas se planter». En tout cas, Bruno Bini est, lui, convaincu d'avoir fait les bons choix : « Les joueuses vont devoir s'approprier le projet de vie pour être actrice du projet de jeu. J'y tiens beaucoup, c'est ce qui fait notre force même si ça peut faire sourire. Car la première qualité du groupe France, c'est un groupe qui sourit à la vie, au jeu. C'est pour ça qu'il faut s'approprier deux choses : le projet de jeu et le projet de vie. Si vous ne le faites pas, ce n'est pas la peine. » Les questions légitimes sur la non sélection de Sarah Bouhaddi et Amandine Henry, toutes deux championnes d'Europe, ou encore de Laëtitia Tonazzi, meilleure buteuse du championnat de France ont donc un début d'explication.
Même si concernant Tonazzi, c'est un vrai choix : « Elle a fait 22 matches, elle a mis 20 buts, Brétigny en a fait 14 (ndlr : 19), elle en a inscrit 19 en étant titulaire deux fois. En complément en attaque, il me fallait une fille qui soit capable de marquer dans les 5-6 dernières minutes. »

Bruno Bini veut mettre « le bazar »

Outre ses décisions, Bruno Bini a également « taquiné » les Allemandes : « On peut mettre le bazar dans cette Coupe du monde. Tous les matches de l'Allemagne sont à guichets fermés jusqu'à la finale. Il n'y a qu'un truc auquel ils n'ont pas pensé, c'est si on les bat sur le dernier match. Ils seraient alors obligés d'échanger leurs billets à partir des quarts »
Et ce dernier peut se permettre de titiller car la France commence à changer de dimension : « Avant les gens pouvaient se dire : on est dans la poule de l'équipe de France, c'est bon. Maintenant, ça ne doit pas arranger beaucoup de monde qu'on soit dans leur poule. Notre statut a un peu changé ». Un statut aussi renforcé par la victoire de Lyon en Ligue des Champions qui plus est face à une équipe allemande : « Une équipe française a battu une équipe allemande et mine de rien, ça va un peu les bouger ».
Après une semaine où les filles auront un programme individuel, les choses sérieuses commencent dès samedi prochain : « Après on ne touche plus terre, et l'aventure continue », s'amuse Bini. Des footballeuses qui semblent avoir perdu leur complexe d'infériorité et qui affrontent la Belgique deux fois en l'espace de quatre jours : « Elles sont aussi décomplexée par rapport aux aux matches de qualifications qu'on a faits. Il y a du potentiel, les filles sont bien, nous aussi. Tout va bien, je vais bien... »

A Paris, Thibault Simonnet

Quelques réactions...

Gaëtane Thiney et Corine Franco disputeront leur première Coupe du monde avec les A
Gaëtane Thiney et Corine Franco disputeront leur première Coupe du monde avec les A
Corine Franco : « Un rêve »
« On n'est jamais sûre d'être sélectionnée. Tant que l'on n'a pas vu son nom sur le papier... En tout cas, il reste trois semaines de préparation, il faudra être là le premier match et on va tout faire pour que ça se passe bien.
J'ai déjà fait un mondial avec les 20 ans. Mais pour toute footballeuse ou footballeur, le mot Coupe du monde, c'est la plus grande des compétitions. Je ne sais pas si ça passe avant les J.O mais c'est vraiment grandiose. Faire une coupe du monde, c'est un rêve et j'espère qu'on va honorer le fait de représenter la sélection.
Ma blessure ? C'était bizarre car je n'avais jamais été blessée, je ne savais pas ce que ça pouvait faire d'être éloignée des terrains pendant longtemps. En plus, il y avait une grosse saison qui s'annonçait avec le club et la sélection, ça a été dur mais on s'est mis au travail car j'avais une envie : être là pour les grands moments. Pendant cette période, ce fut difficile car on travaille beaucoup, on voit les filles jouer et nous, non. Après je n'ai pas eu de complications. A chaque fois j'avançais bien, on m'aidait, on m'encourageait. »

Gaëtane Thiney : « Vivement le 26 juin ! »
« Je ne sais pas comment on aurait fait si on n'avait pas eu notre nom sur l'écran (rires). Si Bruno nous a invité à venir à la conférence de presse, je supposais que j'étais dans la liste. En tout cas, c'est un plaisir de s'y voir et de se dire qu'on va pouvoir vivre cet événement exceptionnel. Ça fait rêver ça paraît magique, on hâte d'y être mais en même temps il faut se préparer car la saison a été longue avec le club. Il y a eu beaucoup d'objectifs en championnat, en Coupe d'Europe, en Challenge de France. On a fait un petit break à Saint-Jean-de-Monts qui a fait beaucoup de bien et là on se redonne un objectif Coupe du monde. On se donne à fond pour ça, c'est la dernière ligne droite pour y arriver. Vivement le 26 !
Même si je ne suis pas lyonnaise, une équipe française a battu une équipe allemande donc pourquoi pas ? Ça donne espoir et ça permet d'arriver sur le terrain avec encore plus de force mentale. »

Laura Georges : « Pas donné à tout le monde »
« Surprise ou pas surprise ? Ce n'est pas la question. A un moment, on travaille avec le sélectionneur sur des principes de jeu donc, à force, on s'intègre dans le collectif et on ne se pose pas la question sur si on figurera ou non dans la liste. J'ai la chance d'avoir un certain nombre d'années d'expérience au sein de l'équipe de France. Et participer à une Coupe du monde, c'est énorme, ce n'est pas donné à tout le monde. J'apprécie, je suis dedans, même si pour l'instant je ne prend pas assez de recul. Peut-être qu'à la fin de ma carrière, oui. J'ai vécu la Coupe du monde en 2003 mais en 2011, ce sera une grosse Coupe du monde. Ça va être une belle compétition, bien rodée, à nous de bien figurer. L'équipe travaille depuis un certain moment ensemble et puis le fait d'avoir gagné la Ligue des Champions va nous décomplexer, nous faire du bien, nous faire prendre confiance en nous. On peut maintenant se dire : on travaille et ça paye ! Ça peut vraiment être un élan. »

LA LISTE DES 21 JOUEUSES

Mardi 7 Juin 2011
Thibault Simonnet


Dans la même rubrique :