Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - ROUEN s'offre un quart historique

Dans la seule rencontre entre formations de Division 2, les Rouennaises ont pris le dessus sur les Templemaroises au terme d'un match qui s'est décanté dans les dix dernières minutes.



Explosion de joie dans le camp rouennais (photo Fred Rouen)
Explosion de joie dans le camp rouennais (photo Fred Rouen)
Le FC Rouen a décroché une qualification historique pour les quarts de finale mais celle-ci n'aura été facile à obtenir. L'opposition entre deux formations de D2 qui n'évoluent pas dans le même groupe voyait tout de même l'équipe la mieux classée dans son championnat avoir la maîtrise du jeu.
Mais sur une pelouse grasse, les Rouennaises tardaient à se créer des opportunités et ce n'est qu'après la demi-heure de jeu que Naïma Talani interceptant un ballon de Ludivine Willems venait face au but manquer la première occasion (31e). L'occasion était belle dix minutes plus tard mais là encore la maladresse dans le dernier geste, tout comme Margot Robinne (44e), permettant à Hillary Damman de garder son but inviolé à la pause.

0-0 jusqu'à la 80e minute

En fin de match, un coup de tête a permis au FC Rouen de prendre les devants (photo Fred Rouen)
En fin de match, un coup de tête a permis au FC Rouen de prendre les devants (photo Fred Rouen)
Les minutes s'égrenaient et Templemars-Vendeville commençait de plus en plus à y croire. Le banc rouennais commençait à craindre le but casquette mais finalement le FC Rouen était récompensé.
Emilie Deparrois entrée quelques minutes avant allait être l'élément déclencheur. Elle obtenait un corner, le ballon était repoussé mais revenait sur un nouveau centre et Maeva Degée de la tête libérait son équipe (1-0, 81'). Emilie Deparrois profitait ensuite d'un interception dans la défense adverse pour remporter son face-à-face avec la gardienne Hillary Damman (2-0, 83').
Une erreur d'Amandine Leulier sur une passe en retrait prise à la main permettait à Justine Bauduin de remettre d'une frappe en force son équipe dans le coup (2-1, 87').
Trop tard cependant pour rejoindre Rouen.

REACTIONS

Hakli Dahmane (entraîneur Rouen) : "J'ai été soulagé après le premier but"
La victoire a été longue à se dessiner. On aurait pu marquer en première mi-temps où on a deux face-à-face avec la gardienne. Après on n'était pas à l'abri d'un contre de Templemars même si elles ne nous ont pas mis en difficulté. Cela a été dur car l'équipe de Templemars était accrocheuse avec des joueuses de qualité. Nous on ne marque pas et j'ai eu peur avant d'ouvrir le score. Je sentais le scénario catastrophe : elles vont sortir une fois et mettre un but. J'ai été soulagé après le premier but. Le but que l'on encaisse à 2-0 est anecdotique.
Cette qualification permet de valider le travail que l'on fait depuis le début de saison où on a repris avec Romain Ferré. On travaille main dans la main. Avec la coupe, l'aventure est belle. On a encore beaucoup à faire pour rivaliser avec une équipe de D1. Après sur 90 minutes, pourquoi ne pas s'en rapprocher. Et puis jouer à Diochon, c'est un beau stade. Samedi, ce n'était pas que la fête du FC Rouen, c'était la fête du football en Haute-Normandie.

Jérémie Descamps (entraîneur Templemars-Vendeville) : "Rouen mérite de se qualifier"
Il y a toujours des regrets de ne pas passer surtout avec une D2 en face. On s'était dit qu'on avait autant de chance qu'elles. Rouen a eu pas mal d'occasions mais notre gardienne a retardé l'échéance. Sur le plan des occasions, Rouen mérite de se qualifier, par rapport à l'investissement des filles, on tenait bon mais on prend des buts gags. On a fait un bon travail défensif tout le match mais on fait des erreurs face à leurs grands gabarits.
Il y a eu après une bonne réaction des filles avec le but sur coup franc indirect. On a tenté après d'égaliser mais sans jamais vraiment peser sur la fin du match. Cela reste une grosse satisfaction car on restait sur un match sans (ndlr : défaite 1-5 contre Compiègne). On a dû se remobiliser dans la semaine, on a eu une vraie réaction. Il faut s'appuyer sur ce match pour continuer notre saison et décrocher le maintien le plus rapidement

Coupe de France féminine - Huitième de finale
Samedi 14 février 2015 - 19h00
FC ROUEN 1899 (D2) - TEMPLEMARS VENDEVILLE FF (D2) : 2-1 (0-0)
Le Petit Quevilly (Stade Robert Diochon)
Spectateurs : 700
Arbitres : Nabila Zaouak assistée de Thierry Rosant et Emeric Delalandre.
Buts pour Rouen : Maeva Degée 81', Emilie Deparrois 83'
But pour Templemars-Vendeville : Justine Bauduin 87'

Avertissements : Maude Perchey 67' pour Rouen, Sarah Clay 29', Marine Ducoin 68' pour Templemars-Vendeville

Rouen : 1-Amandine Leulier, 3-Shirley Pigache, 4-Maeva Degée, 5-Sarah Nahim (cap.), 2-Marie Desplanques, 11-Fanny Gosseye (12-Emilie Deparrois 78'), 6-Lucie Barbet, 8-Maude Perchey, 10-Jessica Georges (15-Andréa Lelouard 57'), 9-Naïma Talani (14-Anastasia Grillié 90'), 7-Margot Robinne, Entr.: Hakli Dahmane
Non utilisées : 13-Floriane Rouy, 16-Gaëlle Bisson
Templemars-Vendeville : 1-Hillary Damman, 2-Emilie Duton, 4-Ludivine Willems (cap.), 5-Florentine Van De Put, 3-Marine Ducoin, 7-Mathilde Decool (14-Justine Bauduin 57'), 8-Camille Dolignon, 6-Sarah Clay, 11-Charlotte Sailly (12-Rachel Robert 60'), 10-Morgane Fagel, 9-Caroline Gracial (13-Mélanie Soisson 82'). Entr.: Jérémie Descamps

Le groupe rouennais victorieux
Le groupe rouennais victorieux

Lundi 16 Février 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :