Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

EURO 2013 - Les journalistes jouent les pronostiqueurs

Les journalistes des médias nationaux qui suivront les Bleues se sont pris au jeu des pronostics sur le parcours des Bleues dans cet Euro 2013. La France est annoncée finaliste à la majorité...



L'équipe d'Eurosport a déjà pris son envol avec Romain Balland, Thomas Bihel et Candice Prévost (photo DR)
L'équipe d'Eurosport a déjà pris son envol avec Romain Balland, Thomas Bihel et Candice Prévost (photo DR)
Romain Balland (Eurosport) : « Si elles arrivent en finale, elles auront réussi »
« On a tous et toutes envie de les voir franchir un palier. Franchir un palier, ça veut dire atteindre une finale. On les a vus s’arrêter deux fois en demi-finale. La première fois à la Coupe du monde, c’était, pour moi, une vraie performance. La deuxième fois aux Jeux où ce n’était pas une contre-performance mais plus un sentiment de frustration tant elles auraient pu et dû faire mieux. Elles sont là avec un statut d’outsider juste derrière l’Allemagne qui est à peu près dans les mêmes dispositions que la Suède qui aura la chance de recevoir. Si les Bleues arrivent en finale, elles auront réussi leur Euro. »

Franck Gineste (Le Parisien) « Revanchardes »
« Je les vois finaliste. Ce serait logique. Elles ont tellement envie de se rattraper de la déception des Jeux, il n’a pas manqué grand-chose à Londres. Là elles sont revanchardes, elles ont envie d’aller au bout. Après, sur une finale, on ne sait jamais ce qui peut se passer. »

Salim Baungally (I-télé) : « J'y crois »
« La première phase, c’est largement jouable hormis peut-être contre l’Angleterre. En étant objectif, je les vois vraiment aller en finale après tout dépendra de certaines circonstances. Mais j’y crois. Je me dis que c’est vraiment possible, elles ont vraiment passé le cap de la maturité. »

Vincent Villa (France Football) : « Je les vois en finale »
« La France sera en finale et va enfin passer le cap des demi-finales. Le groupe a vraiment de l’expérience et a appris des erreurs passées. Il y a aussi le renfort d’Amandine Henry, j’espère qu’elle sera au top. Je les vois atteindre la finale. Après advienne que pourra… »

Stanislas Touchot (Agence France Presse) : «Si ça tourne bien...»
« Je suis nul en pronostics mais je vais dire comme les joueuses. Elles visent le titre. Je les vois bien finaliste contre l’Allemagne et puis si ça tourne bien… »

Nicolas Jamain (RMC/BFM) : « Je les vois plus affronter l'Allemagne»
« C'est compliqué un pronostic (rires). L'idéal serait une finale contre la Suède face au pays hôte dans ce magnifique stade de la Friends Arena. Ce serait super dans ce nouveau stade mais je les vois plus affronter l’Allemagne. »

Antoine Osanna (Le Progrès) : « L’année ou jamais »
« Après deux quatrièmes places à la Coupe du monde et aux Jeux, c’est l’année ou jamais pour gravir la plus haute marche. C’est une équipe qui vient à maturité. Je pense qu’elles seront quand même pénalisées par l’absence de Tonazzi, la blessure d’Henry. Par contre, il faut absolument résoudre ce problème d’efficacité sinon elles ne gagneront pas le championnat d’Europe. Il faudra aussi faire attention à l’Allemagne. Malgré leurs blessées, ça reste une équipe allemande... Pour moi, les Bleues doivent, au minimum, atteindre la demi-finale. »

Renaud Bourel (L’Equipe) : « Régler le problème de l’efficacité »
« Je pense qu’elles iront en demi-finale. Facile. Mais, d’après ce que j’ai pu voir, l’Allemagne part avec une petite longueur d’avance sur tout le monde même si la Suède aura l’avantage du terrain.. Par contre, je pense que c’est bien d’avoir perdu contre l’Australie, elles vont arriver en Suède avec toute l’humilité qu’il faut pour craindre leurs adversaires. Il faut par contre régler ce problème d’efficacité sinon on aura du mal à croire. Elles ont beau de dire qu’elles travaillent de mieux en mieux… Ce week-end, elles ont prouvé que ce n’était pas encore forcément le cas. »

Mardi 9 Juillet 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :