Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Elodie Thomis : souvenirs de 50 sélections

Lundi face à la Nouvelle-Zélande, Elodie Thomis a fêté sa 50e sélection en Equipe de France A. Elle revient sur ces rencontres, les meilleurs moments et souvenirs.



Elodie Thomis : souvenirs de 50 sélections
Ton premier match ?
06/06/2005 CE05 France-Italie 3-1 entrée à la 72e
C'était au Championnat d'Europe 2005. J'étais stressée avant d'entrer. Je me rappelle avoir débordé et centré pour une joueuse qui a failli marquer (NDLR : Sonia Bompastor). C'était un match de phase finale mais on a été bien intégré. J'étais aussi avec Louisa.

Ton premier but ?
22/11/2006 Am France-Belgique 6-0 83'
(réflexion) Je ne me rappelle pas du but.

Un but qui t'a particulièrement marqué ?
Celui à Chypre contre l'Angleterre. Nous avions mené 2-1. Je me souviens que j'ai reçu une passe en profondeur et que je m'étais retrouvé en face à face avec la gardienne.
07/03/2009 CYP Angleterre-France 2-2 72'
NDLR : Superbe ouverture de Herbert pour Thomis qui prend la défense à revers et gagne son duel devant Brown

Une victoire qui t'a marqué ?
Celle contre l'Italie qui a permis de nous qualifier. On perdait 1-0 et on a réussi à inverser la tendance. On était éliminée à un moment donné et finalement on s'est qualifiés.

Une grosse déception ?
Il y a la défaite contre l'Allemagne à l'Euro 2009 et contre les Pays-Bas où l'on est éliminé. Face aux Pays-Bas, si on regarde notre match, on ne méritait pas de sortir. Après c'est le football, il ne faut pas revenir en arrière, on ne pourra pas refaire le match. Je me rappelle bien aussi du match face à l'Angleterre (NDLR : en barrage pour la Coupe du Monde 2007, 1-1, à Rennes). Je donne un ballon de but mais le but est refusé.


Elodie Thomis : souvenirs de 50 sélections
Un stade, un lieu ?
J'ai bien aimé Le Havre où il y avait une bonne ambiance. La 'ola' qu'ils ont fait aussi reste un bon souvenir.

Une ou des joueuses, des partenaires ?
Je me souviens de Marinette Pichon et Stéphanie Mugneret-Béghé qui m'ont apporté beaucoup de conseils à mes débuts qui me disaient ce qu'il faut faire pour défendre. J'ai aussi beaucoup observé.

Enfin, je souhaite dédicacer cette 50e sélection à Marie-Laure Delie qui a marqué trois buts face à la Nouvelle-Zélande.

LA FICHE COMPLETE D'ELODIE THOMIS EN SELECTION

Mardi 8 Mars 2011
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :