Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2013 - Brèves des Bleues : quartier libre, le retour d'Henry et le vélo

Footofeminin vous propose une deuxième série de brèves juste après le premier match des Bleues face à la Russie (3-1).



L'arbitre suédoise réussie aux Bleues (photo Eric Baledent)
L'arbitre suédoise réussie aux Bleues (photo Eric Baledent)
Abily ciblée
La Russie n'a commis que six fautes dans ce premier match de l'Euro joué dans un excellent état d'esprit. Mais les joueuses russes ont particulièrement ciblé Camille Abily. La n°10 des Bleues a ainsi subi trois fautes.

Delie en tête, Todua aussi
Avec ses deux buts face à la Russie, Marie-Laure Delie est, avant les matches de ce soir, en tête du classement des buteuses de cet Euro. Remplacée à la 61e par Elodie Thomis, Delie est la joueuse de la compétition qui a le plus tiré au but avec 6 tirs dont 4 cadrés. A l'inverse, la Russe Todua est la gardienne qui a été le plus de fois mis à contribution dans ce début d'Euro. Elle a effectué neuf arrêts face aux attaquantes françaises.

Après la Russie, c'est vélo
Après le match, le vélo au stade. Juste après leur première victoire dans cet Euro face à la Russie (3-1), les Bleues ont eu le droit à une séance de récupération un peu particulière. « J'avais un souci de cheville et j'ai fait un peu de vélo avec Corine (Franco) et Wendie (Renard) par rapport à leur problème de genou, explique Camille Abily. Les autres ont alterné 7 minutes de course et 7 minutes de vélo. »

Quartier libre
Enfin la liberté. Après l'entraînement de ce matin, les Bleues avaient quartier libre à midi. Elles ont pu aller manger en ville tranquillement, librement. Un bon moyen de s'aérer l'esprit.

Arbitre porte-bonheur ?
L'arbitre suédoise Jenny Palmqvist lors de France - Russie réussie plutôt aux Françaises. C'est elle qui avait arbitré la finale du tournoi de Chypre remporté face au Canada. Elle officiait aussi lors de la finale de la Ligue des Champions remporté par l'OL face à Frankfurt en 2012.

Tous derrière les U20
A cause de la qualification des Bleuets pour la finale du mondial U20, le programme des Bleues a été légèrement modifié. Elles répondront à la presse en fin d'après-midi puis elles se regrouperont devant la télé pour soutenir les Bleuets face à l'Uruguay ce samedi soir (20h00).

Amandine Henry va mieux
Grosse séance sous le soleil suédois au terrain d'entraînement de Bollspelaren ce samedi matin. Les non titulaires et les filles qui n'ont pas débuté face à la Russie étaient toutes présentes ainsi que Sarah Bouhaddi. Les titulaires sont, elles, restées à la villa Fridhem pour faire un peu de vélo, des soins en piscine et des massages. Amandine Henry a participé normalement à la séance et semble se remettre plutôt bien de sa déchirure à la cuisse contractée lors de la demi-finale rejouée de Coupe de France face à Montpellier. L'opposition à 6 contre 6 a débouché sur un match nul et les filles se sont départagées aux tirs au but. C'est Sandrine Brétigny, d'une subtile "Panenka", qui a donné la victoire à son équipe.

Un nouveau photographe ?
Petite scène amusante ce matin sur le terrain d'entraînement puisque Celine Deville s'est amusée à prendre en photo ses partenaires pendant quelques minutes. Et avec les gants ce n'était pourtant pas gagné d'avance.

Il y a 16 ans, c'était pareil !

La France et la Russie s'était déjà rencontré en phase finale de l'Euro en 1997, à Karlstad (Suède). Le score final du match avait également été 3 buts à 1 avec un triplé d'Angélique Roujas et un but d'Irina Grigorieva pour les Russes. Sandrine Roux et Corinne Diacre qui avaient joué ce match sont désormais dans le staff des Bleues, alors que Sandrine Soubeyrand avait aussi joué l'intégralité du match.

Samedi 13 Juillet 2013

Dans la même rubrique :