Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2013 – Les 22 Bleues de Camille CATALA

On ne les a pas comptés. Mais il y a eu au moins 22 grands éclats de rire. Camille Catala s'est mis en mode "chambrage" et a accepté de passer en revue ses 22 coéquipières. Plutôt douée dans l'exercice, la milieu de terrain française a aussi tenu à souligner le "super état d'esprit" qui règne actuellement dans le groupe « Chacun a sa personnalité et s'inscrit très bien dans la dynamique de groupe. Tout le monde apporte sa contribution. Petit à petit, je me fais une place je m'y plonge à fond. C'est une compet' géniale. »



Camille Catala, décontractée, a joué ses premières minutes contre l'Angleterre (photos Eric Baledent)
Camille Catala, décontractée, a joué ses premières minutes contre l'Angleterre (photos Eric Baledent)
Céline Deville « le DJ du groupe »
Tout le monde l'appelle « Cécé ». C'est la DJ du groupe, c'est elle qui nous met la musique dans le bus mais comme on ne connait pas les titres qu'elles nous passe, on lui a proposé de lui faire une compil' parce qu'on n'en pouvait plus (rires) Et puis surtout elle chante « super » bien ! (rires) Mais bon comme je ne suis pas une super chanteuse, je ne peux pas trop la chambrer là-dessus.

Karima Benameur « sa main ne bouge pas »
Parfois, on l'appelle "Balou", elle est toute tranquille, posée. Ça lui va bien, je l'ai connue un peu à Saint-Etienne. Ce qui me marque chez elle, c'est sa force. Même quand il y a une grosse frappe, sa main ne bouge pas, c'est impressionnant ! Je dis souvent que si c'était moi à sa place, avec mon gabarit de crevette, je serais rentrée dans les filets (rires).

Sarah Bouhaddi « elle bloque tous mes tirs »
Elle n'a pas de surnom particulier. Pour tout le monde, c'est Sarah. C'est une super gardienne sur sa ligne de but. Elle est vraiment impressionnante. A l'entrainement, elle a de sacrés réflexes, elle bloque tous mes tirs ! Mais un jour, c'est promis je vais réussir à lui en mettre un (rires).

Julie Soyer : « on m'a dit, c'est You »
Son premier surnom, c'est « tête de pioche ». Ça lui va bien, mais c'est affectif parce qu'elle a son petit caractère (rires). Le deuxième, c'est « You ». La première fois qu'on m'a présentée Julie, on m'a dit c'est « You ». J'ai dit « ok » (rires). Je ne savais même pas qu'elle s'appelait Julie Soyer au début. Quand j'ai vu son nom sur le maillot, j'étais choquée (rires).

Wendie Renard ou « Wendix »
Les filles l'appellent Wendix. On a un an d'écart, on est de la même génération. Pour son âge, elle dégage déjà beaucoup de maturité, de sérénité et elle apporte aussi un plus offensif pour l'équipe.

Laura Georges « posée et ouverte »
On l'appelle Lolo ! C'est quelqu'un de vachement ouvert et de très posée également. J'apprécie de pouvoir parler avec elle. On peut échanger sur tous les sujets.

Camille Catala a déjà inscrit deux buts avec les Bleues. C'était face à la Roumanie et aux Jeux contre la Corée du Nord
Camille Catala a déjà inscrit deux buts avec les Bleues. C'était face à la Roumanie et aux Jeux contre la Corée du Nord
Corine Franco « cocote avec un seul "t" »
Corine, on l'appelle Cocote mais avec un seul « t » ! Une fois, j'avais mis « Cocotte » dans un sms, elle m'avait dit : « Je ne suis pas une cocotte minute ! » (rires). De temps en temps, elle prend les ciseaux et on fixe un rendez-vous avec elle, on rigole bien. C'est quelqu'un de super avenant, de super agréable, on a un peu les même goûts vestimentaires, musicaux. Je crois aussi que notre prochain achat en commun, ce sera un Fixi bike (vélo sans frein).

Les « qualités » de Jessica Houara
Son surnom dans le groupe, c'est « Jess », j'ai passé un an avec elle à Saint-Etienne mais j'étais plus jeune à l'époque. C'est une personne vraiment très bien avec beaucoup de qualités. »

Laure Boulleau et le « super peps »
Dans le groupe, on l'appelle boulette. C'est une fille qui a un super peps, elle rigole non stop et ne s'arrête jamais (rires). Elle veut toujours imiter quelqu'un, elle a beaucoup d'humour. C'est aussi une personne très sympa.

Sabrina Delannoy « l'acolyte de Boulette »
« Sab » c'est l'acolyte de Boulette. Elles sont tout le temps ensemble et quand on leur laisse la bande musique, là aussi c'est quelque chose (rires). Elles sont plutôt branché « variétés ».

Ophélie Meilleroux « elle nous recharge en épisode de Dexter »
Dans le groupe, c'est « Nounours ». C'est celle qui nous recharge en épisode de Dexter, là on vient de finir la septième saison. On fait aussi du troc des dessins animés de Walt Disney (rires). Dans la vie, c'est aussi une personne très calme, posée et qui donne toujours de bon conseils. Elle a beaucoup d'expérience et de vécu en équipe de France.

Le « charisme » de Sandrine Soubeyrand
Tout le monde la surnomme "Soub". Elle a beau être de nature timide que son charisme déborde dans tous les sens. J'adore parler avec elle aussi. Elle a une vision des choses qui me parle que ce soit sur n'importe quel sujet. Et puis ce n'est pas la dernière pour rigoler.

Camille Catala à l'entraînement ce dimanche
Camille Catala à l'entraînement ce dimanche
Elise Bussaglia « sa façon de s'exprimer, c'est le terrain »
Son surnom, c'est « Buss ». Elle est plutôt discrète de nature mais on se retrouve souvent dans la même équipe à l'entrainement et ça m'arrive de jouer en 6 avec elle. Et sa façon de s'exprimer, c'est le terrain. Le foot est une manière d'expression pour elle et elle le fait plutôt bien.

Camille Abily « partenaire de belote »
Dans le groupe, c'est « Cam », d'ailleurs j'ai toujours tendance à me retourner dans le bus quand j'entends ça (rires). Sur le terrain, elle est impressionnante. Elle a aussi contaminé tout le monde à la belote. C'est une partenaire de luxe à ce jeu. Elle veut toujours gagner mais à la belote je crois que je suis encore pire qu'elle (rires). On aime bien se chambrer avec ça !

Louisa Necib : « Louise ou Titou »
Son surnom ? « Louise » mais Laure (Boulleau) l'appelle aussi « Titou ». Elle élégante sur le terrain surtout dans ses dribbles.

Amandine Henry : « Un atout »
Je la découvre ! La plupart des filles la surnomme « Didine ». C'est son surnom en club sûrement. Elle est arrivée blessée, elle ne s'est pas entraînée avec nous au début mais tout se passe bien. Une joueuse comme Amandine, c'est un atout pour nous.

Gaëtane Thiney : « Quelqu'un que j'apprécie »
On l'appelle « Tane ». Souvent, les filles nous chambrent en disant que je suis sa "fifille". Mais c'est une personne que j'aime bien, elle a une personnalité qui touche. Elle a de grosses qualités sur le terrain et dans la vie. On a eu beaucoup de fous rires ensemble et on en aura encore. C'est quelqu'un que j'apprécie.

La Juvisienne a joué 45 minutes en Bleue lors de cet Euro
La Juvisienne a joué 45 minutes en Bleue lors de cet Euro
Marie-Laure Delie : « Dur de les décrocher »
Je ne sais pas trop pourquoi mais les filles l'appelle « Delux ». On l'appelle Marie aussi. C'est les Antilles et avec Thomis, elle sont tout le temps ensemble. C'est dur de les décrocher (rires). Mais j'aime leur détachement des choses.

Elodie Thomis : « C'est Tom-Tom »
C'est Tom-Tom. Autant sur le terrain, elle va à 100 000 à l'heure, autant dans la vie, elles sont parfois dans leur monde avec Marie (rires).

Sandrine Brétigny : « le sens du but »
On l'appelle « Brett ». Je ne la connaissais pas spécialement, même pas du tout avant l'Euro mais elle a le sens du but. A l'entrainement dans n'importe quelle situation, c'est but !

Eugénie Le Sommer : « Percussion et puissance »
C'est Gégène mais je ne suis pas sûr qu'elle aime bien ce surnom. Sur le terrain, elle a de grosses qualités de percussion et elle est très puissante. Au quotidien, elle participe bien à la vie de groupe.

Viviane Asseyi : « Elle m'éclate quand elle se met à danser »
« Vivi » je la connaissais à la base pour ses qualités de footballeuses avec beaucoup de puissance et de percussion. Elle s'est super bien intégrée au groupe. Elle m'éclate quand elle se met à danser (rires).

Lundi 22 Juillet 2013

Dans la même rubrique :