Footofeminin.fr : le football au féminin

FFF - Corinne DIACRE a obtenu son BEPF

L’ex-internationale française est devenue la première femme à obtenir le Brevet d’entraîneur de football professionnel (BEPF) par le circuit classique. Diplôme qui permet d’entraîner les clubs pros de Ligue 1 et de Ligue 2.



Corinne Diacre pourra désormais être sur le devant de la scène même chez les pros ! (photo DR)
Corinne Diacre pourra désormais être sur le devant de la scène même chez les pros ! (photo DR)
"Cela a été deux ans d’effort, de recherches assez intense, il y avait beaucoup de travail, je suis vraiment très satisfaite", a-t-elle confié au micro d'Europe 1 ce lundi soir. "Je m'étais mis un peu la pression, je n’avais pas le droit à l’erreur." Corinne Diacre est devenue la première femme à obtenir ce diplôme, alors qu'Elisabeth Loisel, ancienne sélectionneuse des Bleues, l'avait eu par Validation des Acquis d'Expérience (VAE).
Le diplôme en poche, Corinne Diacre doit désormais mettre en pratique ses acquis au sein d'un club. Et pour l'ex-adjointe de Bruno Bini, la nomination d'Héléna Costa à Clermont Foot a ouvert une nouvelle voie. Mais pourtant la native de Croix ne veut pas aller trop vite : "L’idée dans un premier temps, c’est de retrouver un club plus féminin pour me remettre dans le circuit" a-t-elle affirmé sur Europe 1.

"Héléna Costa va être scrutée très minutieusement"

Car pour Helena Costa, cela pourrait être à quitte ou double, alors que pour autant, ce n'est pas le sexe qui fait la compétence. Mais se faire une place pour une femme dans ce milieu était inconcevable il y a encore quelques années : "C’était impensable pour moi de voir une femme à la tête d’une équipe masculine lorsque j’ai commencé à passer mon diplôme, il y a deux ans", avouait d'ailleurs Corinne Diacre. Et d'ajouter sur la prise de fonction de l'entraîneur clermontoise : "Elle va être scrutée très minutieusement et si elle échoue, ça sera compliqué pour nous derrière. Par contre si elle réussit, je pense que la porte va s’entrouvrir un peu plus."
L'occasion était en tout cas parfaite pour la nouvelle diplômée de faire un appel : "Si un club et un président de Ligue 1 ou de Ligue 2, voire même un entraîneur souhaite avoir une femme dans son staff, j’étudierais toutes les propositions" , surtout que son agent Jean-Pierre Bernes connaît bien le milieu.

Corinne Diacre
Né le 4 août 1974, à Croix.
Poste : défenseur
Sélection : 121 (A).
Parcours club : Soyaux ASJ (1992-2011).

>> Voir sa fiche complète

Mardi 13 Mai 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :