Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

FRANCE – PAYS-BAS : Le "débrief" des joueuses

Les Bleues ont affronté un adversaire coriace et ont dû attendre la deuxième période pour faire pencher la balance. Moins de fatigue, un soupçon d'efficacité et une plus grande cohérence ont permis aux Bleues d'enfin l'emporter face aux Pays-Bas



Thiney a salué les efforts de Marie-Laure Delie à la pointe de l'attaque (Photos archives Eric Baledent)
Thiney a salué les efforts de Marie-Laure Delie à la pointe de l'attaque (Photos archives Eric Baledent)
« On avait un statut à assumer ». L'une des régionales de l'étape, Ophélie Meilleroux, capitaine de l'équipe de France après la sortie de Sandrine Soubeyrand, a, comme toutes ses partenaires, loué la qualité de l'adversaire. « C'était un match difficile face à une bonne équipe mais on a montré qu'on avait des ressources. Même si on a eu pas mal d'occasion en première mi-temps, elles nous ont posé pas mal de problèmes dans leur jeu. On n'aime pas trop courir sans toucher le ballon (rires). Mais on apprend aussi. Il fallait être patiente et puis on gagne, c'est une très bonne chose », analysait pour sa part Gaëtane Thiney. Très concernée et très agressive sur le côté droit de la défense, Sonia Bompastor qui avait insisté pour affronter des équipes d'un calibre supérieur à la fin de la Coupe du monde était satisfaite d'une telle opposition. « On s'attendait à une opposition difficile car elles essayent de jouer au ballon. C'est une belle équipe tactiquement qui nous embête souvent et c'était le cas aujourd'hui. Sur certaines phases, on a été mises en difficulté. De toute façon, c'est toujours mieux d'affronter des équipes plus robustes.»

Les clés : fatigue, turn-over et patience

Menées à la pause, Bruno Bini avait demandé à ses filles d'être patientes. Et la patience a été récompensée après neuf petites minutes en seconde période par cette tête d'Eugénie Le Sommer. Alors qu'est-ce qui a fait pencher la balance ? Pour Bompastor, l'important turn over – sept changements - effectué par Roger Reijners, le coach des Pays-Bas a joué un rôle mais ce n'est pas tout. « En première mi-temps nos lignes étaient un peu trop espacées, le coach a fait quelques changements en deuxième mais on a rectifié de nous même aussi. Ce qui est bien aussi c'est qu'on a eu la réaction nécessaire pour l'emporter, c'est la bonne reste sur une dynamique de victoire ». Gaëtane Thiney a, elle, pointé le manque d'efficacité offensive en première période. « On a manqué d'efficacité il falloir encore travailler devant le but parce que dans les grandes compétitions on paye cash ces erreurs là. » Avant de souligner la patience et le super boulot de Marie-Laure Delie à la pointe de l'attaque : « On a été plus patientes et les Pays-Bas ont commencé à fatiguer. On a aussi a réussi à intercepter beaucoup plus de ballons. C'est d'ailleurs sur l'un d'eux que l'on marque. Je suis contente parce que Marie Laure a fait beaucoup d'efforts dans le vide. Et elle est récompensée en récupérant le ballon dans les pieds de la capitaine des Pays-Bas et en marquant. »

Le signe indien est vaincu

Corine Franco dit se sentir "de mieux en mieux"
Corine Franco dit se sentir "de mieux en mieux"
Les Bleues qui n'avaient pas battu les Pays-Bas depuis 2007 ont enfin été récompensées par ce match plein. Corine Franco qui dit « se sentir de mieux en mieux » à titre personnel retient la progression de l'équipe de France . « La victoire est au bout. C'est une équipe contre laquelle on avait du mal à gagner depuis plusieurs années que ce soit en match amical ou lors des grandes compétitions et c'est bien de l'avoir fait ce soir. Ce succès prouve simplement que l'on continue d'évoluer de progresser parce que l'on bat des équipes de haut de tableau européen. C'est une bonne soirée. »

Thibault Simonnet à Nîmes

Jeudi 16 Février 2012

Dans la même rubrique :