Footofeminin.fr : le football au féminin
Archives

FREDERIK VIEILLE : "90% des partenariats JOAONLINE dans le football amateurs ont été reconduits"...

JOAONLINE, opérateur des jeux et des paris en ligne, a décidé la saison dernière de miser sur le sponsoring du football amateur. Fréderik Vieiile, e-directeur, dresse un premier bilan très positif du dispositif mis en place...



FREDERIK VIEILLE : "90% des partenariats JOAONLINE dans le football amateurs ont été reconduits"...
Footengo : Voilà un an que vous sponsorisez des clubs amateurs. Après une première saison, quel bilan tirez-vous de ces investissements ?
Tout d’abord, laissez-moi revenir sur le dispositif et ses ambitions.
JOA est le troisième opérateur de casino en France avec 20 casinos répartis sur tout le territoire. Nous sommes donc physiquement présents dans la quasi-totalité des 22 régions françaises. C’est le point de départ de notre stratégie de sponsoring.
Ensuite, JOA cultive des valeurs très proches du sport amateur avec notamment le plaisir du jeu. Le sport amateur se distingue du sport professionnel en cela, le plaisir y est un facteur plus important que le résultat même si ce dernier n’est jamais délaissé et reste nécessaire pour que le jeu soit sérieux !
Dans son match du dimanche en tournoi ou en équipe, le joueur de tennis va y trouver des sensations plus fortes qu’en jouant avec un ami car il y a un enjeu, celui du résultat. Il en va de même pour les footballeurs amateurs et, d’ailleurs, pour la totalité des sports. Si vous y regardez de plus près, c’est la même chose en casino. Le fait de jouer de l’argent intensifie les sensations et les émotions du jeu, quel qu’il soit. Notre métier est de mettre en place les conditions pour que, justement, le jeu reste un plaisir, c’est aussi celui des structures amateurs et je ne connais pas d’éducateurs sportifs qui ne prône pas le plaisir d’abord.
Enfin, nous sommes intéressés par les joueurs et si le sponsoring professionnel répond bien à des objectifs de communication de masse et de notoriété, il ne permet de toucher directement les joueurs. Nous avons donc mis en place un dispositif visant autant à supporter la filière amateur que proposer aux joueurs une expérience différente. Nous sommes heureux quand des joueurs nous disent avoir un sponsor comme JOAONLINE, ce n’est pas pareil et c’est mieux]b ».
Sur la saison 2010 – 2011 et pour ce qui concerne le football, nous avons sponsorisé 36 clubs amateurs avec un dispositif uniforme :

- Une enveloppe de sponsoring pour payer l’équipement
- Un jeu de dotations : sacs de sport, chasubles d’entrainement, Parkas…
- Prise en charge des repas, rendez-vous, etc. des clubs dans le casino local
- Nous avons également avec certains clubs mis en place des challenges (meilleur joueur du mois homme du match, meilleur buteur…) avec des repas gratuits ou autres offerts en casino

90% des partenariats seront reconduits...

Pour répondre maintenant directement à votre question, nous tirons un bilan très positif de ces sponsorings.
D’abord, je pense que nous avons le taux le plus élevé d’équipes qui ont gagné leur championnat parmi tous les sponsors français ! Comme nous n’étions pas attachés aux résultats des clubs lors de la mise en place, on peut raisonnablement penser que nous avons apporté quelque chose de positif aux joueurs et donc aux clubs. De ce point de vue là, c’est une petite fierté pour JOAONLINE
Ensuite, là où les joueurs ont su profiter de leur relation avec les casinos, nous avons de très bons retours. Pour eux qui ont vécu une saison différente, avec un sponsor national, un équipement complet et une reconnaissance réelle dans les casinos. Pour nous qui avons pu démontrer à une nouvelle clientèle qu’un casino est lieu de loisir avant tout où l’on est accueilli comme nulle part ailleurs !
Enfin parce que, en ce qui concerne la dernière partie de notre stratégie, à savoir le soutien du développement de Footengo, nous avons confirmé que le footballeur amateur est bien le parieur qui a le plus d’atouts pour devenir un parieur efficace !

Footengo : ces sponsorings seront donc reconduits pour la prochaine saison ?
Frederik Vieille : A 90 % oui et nous en réaliserons de nouveaux.
Cette année nous allons également tenter d’animer ces partenariats avec la mise en place de concours dédiés aux joueurs sponsorisés par JOAONLINE. Nous espérons également pouvoir organiser en fin de saison un événement particulier rassemblant des joueurs amateurs et des joueurs professionnels. En fait le succès de cette opération à démultiplié notre imagination et nous avons encore beaucoup d’idées pour faire de ces partenariats une aventure encore plus intéressante pour les joueurs !


Mardi 4 Octobre 2011

Fil info