Footofeminin.fr : le football au féminin

Gothia Cup - Des Montiliennes remarquables en SUEDE

Le 15 juillet dernier, une délégation de 34 membres du Football Club Féminin de Monteux partait en Suède. En destination, plus précisément, de Göteborg. L’objet du voyage de huit jours était de participer à la Gothia Cup, le tournoi de jeune de référence au monde. Au milieu des 1625 équipes engagées, de filles et de garçons, deux équipes du FCF Monteux étaient inscrites en catégorie « filles moins de 17 ans ». Une seconde expérience pour le club comtadin qui avait déjà été de cette fête lors de l’édition 2010 (élimination en 1/16e de finale).



Gothia Cup - Des Montiliennes remarquables en SUEDE
A raison d’un, deux, voire trois matchs par jour, la cadence était rude. Tout comme le niveau des adversaires d’origines scandinaves, danoises, allemandes, anglaises ou américaines. Tout simplement le top niveau en matière de foot féminin. Dans ce contexte peu évident, l’équipe 1 du club parvenait à gagner tous ses matchs de poule et à accéder directement aux 1/16e de finale. 3e de son groupe, l’équipe 2 participait au tableau de consolante. L’équipe fanion du FCFM entrait alors dans le vif du sujet avec des matchs compliqués face aux équipes suédoises de Stenungsunds IF (qualification aux tirs au but) puis de Eskilstuna United (qualification 2 buts à 1). Le quart de finale se déroulait sur le terrain d’honneur, devant plus d’un millier de spectateurs. Face aux athlétiques joueuses du Gustafs GoIF, club formateur de Stockholm, les Françaises proposaient un football de qualité mais ne parvenaient pas à s’imposer à l’issue du temps réglementaire (2-2). La séance des tirs au but était fatale aux Rouges qui quittaient la compétition avec des regrets malgré un brillant parcours. De son côté, l’équipe 2 était éliminée par le futur vainqueur de la phase consolante.

Si la maîtrise technique des Montiliennes fut remarquée par les observateurs, l’ambiance à l’intérieur du groupe ne passait pas, non plus, inaperçue. Il faut souligner que seules les deux équipes de Monteux ainsi que celle de Ruel Malmaison représentaient le foot féminin français. Lors des différentes sorties, sportives ou culturelles (matchs, cérémonie d’ouverture, visites en ville, ballade en bateau…), les Rouges multipliaient les chants et autres manifestations de bonheur de participer à cette véritable « Coupe du Monde des jeunes ». Le rendez-vous est pris pour 2013. Les filles ont bien l’intention de retourner en Suède l’été prochain. l faudra trouver des aides pour financer cette couteuse mais fantastique expérience.

Plus d’infos sur notre site officiel : www.fcfmv.fr.fcfmv.fr

Gothia Cup - Des Montiliennes remarquables en SUEDE

Lundi 30 Juillet 2012
Sebastien Duret