Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

JO - Les enjeux de la dernière journée

Avec huit équipes sur douze qui auront la chance de se qualifier, il est bien évident que les opportunités sont nombreuses. Si bien qu'après deux journées, on connait déjà cinq qualifiés mais pour autant, tout reste à faire pour connaître leur position finale dans leur groupe. La France pourrait retrouver le Japon ou la Suède sur sa route.



Aluko et la Grande Bretagne peuvent viser la première place du groupe E (photo FIFA.COM)
Aluko et la Grande Bretagne peuvent viser la première place du groupe E (photo FIFA.COM)
Avec six points dans le groupe E, le Brésil et la Grande-Bretagne sont assurés de franchir le premier tour car l'une des deux premières places ne peut plus leur échapper. Le scénario est par contre différent dans le groupe G où avec six points les Etats-Unis sont en tête du groupe mais peuvent encore terminer troisième. Il faudrait pour cela une défaite face à la Corée du Nord, une victoire française et surtout que la différence de buts la plus défavorable soit celle des Etats-Unis. Aujourd'hui les Américaines ont un différentiel de +5 contre -3 pour la Corée du Nord. Mais dans le cas où le troisième du groupe aurait six points, il sera malgré tout qualifié car dans le groupe E, aucune équipe ne pourra atteindre ce total, Nouvelle-Zélande et Cameroun ont aujourd'hui 0 point et que dans ce cas de figure, le moins troisième serait dans le groupe E. C'est d'ailleurs pour cela que Japon et Suède sont aussi qualifiés avec 4 points. Même une troisième place dans le groupe F est suffisante avec autant de points.

Par contre, le Canada avec 3 points et une différence de +2 points est plutôt bien partis pour se qualifier au regard de la Nouvelle-Zélande qui devra tout d'abord battre le Cameroun et de préférence nettement pour se repositionner avec la différence de buts même si c'est peut-être la Corée du Nord qui pourrait en faire les frais avec -3 en différence de buts avant de jouer les Etats-Unis.

Classements
Groupe E : 1. Brésil, 6 pts (6-0) ; 2. Grande Bretagne, 6 pts (4-0) ; 3. Nouvelle Zélande, 0 pt (0-2) ; 4. Cameroun, 0 pt (0-8)
Groupe F : 1. Suède, 4 pts (4-1) ; 2. Japon, 4 pts (2-1) ; 3. Canada, 3 pts (4-2) ; 4. Afrique du Sud, 0 pt (1-7)
Groupe G : 1. Etats-Unis, 6 pts (7-2) ; 2. France, 3 pts (7-4) ; 3. Corée du Nord, 3 pts (2-5) ; 4. Colombie, 0 pt (0-5)

La dernière journée

Groupe E
NOUVELLE-ZELANDE - CAMEROUN : 20h45, à Coventry
GRANDE-BRETAGNE - BRESIL : 20h45, à Londres

1er ou 2e place : Grande-Bretagne, Brésil vont se jouer la première place à Wembley. Avantage Brésil qui peut se contenter d'un match nul.
3e place : Nouvelle-Zélande ou Cameroun. Avec des résultats plus disputés que le Cameroun, la place semble promise aux Néo-Zélandaises en cas de victoire. Il restera alors à soigner la différence de buts et attendre que les 3e des groupes F et G ne marquent pas de points car il aurait dès lors plus de 3 points.

Groupe F
JAPON - AFRIQUE DU SUD : 15h30, à Cardiff
CANADA - SUEDE : 15h30, à Newcastle

1er ou 2e place : Duel à distance avec un avantage pour la différence de buts en faveur des Suédoises avec +3 contre +1 pour le Japon. Mais le Japon jouera une équipe d'Afrique du Sud quasiment condamnée alors que la Suède affrontera une équipe du Canada qui avec un match nul est assurée de se qualifier et n'aurait pas besoin d'atteindre le résultat des matchs des autres groupes prévus plus tard dans la journée.
3e place : Canada, très probablement avec une différence de buts avantageuse de huit buts par rapport à l'Afrique du Sud. Une victoire du Canada et ce serait même la Suède qui prendrait le fauteuil.

Groupe G
ETATS-UNIS - COREE DU NORD : 18h15, à Manchester
FRANCE - COLOMBIE : 18h15, à Newcastle

1er place : Les Etats-Unis sont en position favorables et il leur faudrait une défaite face à la Corée du Nord, et une différence de buts aujourd'hui favorables devant la France et la Corée du Nord pour perdre cette place. Reste à savoir ce que la Corée du Nord pourra produire
2e place : En cas d'application, la France ne devrait pas laisser échapper et il faudra battre la Colombie pour ainsi dire, après il restera à découvrir l'adversaire des quarts.
3e place : La Corée du Nord devrait garder cette place, et aujourd'hui sa différence de buts n'est pas en sa faveur pour se qualifier car une défaite combinée par une victoire Nouvelle-Zélande et c'est le troisième de ce groupe G qui devrait rester sur le carreau !

Le programme des quarts et demis

Propositions au regard des dernières rencontres à jouer

Quarts de finale
3 août 2012
Match 1 : 1er F (probablement Japon ou Suède) - 2e G (probablement France), à Glasgow (12h00 locales)
Match 2 : 1er G (probablement Etats-Unis) - 3e E ou F (probablement Nouvelle-Zélande), à Newcastle (14h30 locales)
Match 3 : 2e E (Grande Bretagne ou Brésil) - 2e F (Japon, Suède ou Canada), à Cardiff (17h00 locales)
Match 4 : 1er E (Grande Bretagne ou Brési) - 3e F ou G (probablement Canada ou Suède), à Coventry (19h30 locales)

Demi-finales

6 août 2012
Vainqueur match 1 - Vainqueur match 3, à Londres (17h00 locales)
Vainqueur match 4 -Vainqueur match 2, à Manchester (19h45 locales)

Modalités de classement

Il est bon de rappeler les modalités de classement des équipes. Les équipes reçoivent trois points par victoire, un point par match nul et aucun point par défaite. En cas d'égalité, les critères pour départager les équipes sont par ordre :
- le plus grand nombre de points obtenus dans tous les matches du groupe ;
- la différence de buts dans tous les matches du groupe ;
- le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe ;
- le plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe entre les équipes à égalité ;
- la différence de buts particulière dans les matches de groupe entre les équipes à égalité ;
- le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes à égalité ;
- le critère du fair-play basé sur le nombre de cartons jaunes et rouges reçus.
- tirage au sort par la commission d’organisation.

Les huit meilleures équipes de la compétition sont qualifiées pour les quarts de finales. Les deux meilleures équipes des trois poules de la compétition féminine sont qualifiées, tout comme les deux meilleures équipes classées troisièmes. Les troisièmes sont départagées de la même manière que les critères ci-dessus.

Lundi 30 Juillet 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :