Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

La France s'incline logiquement et termine 4e

A la lutte pour une 3e place face à l'Allemagne, les Bleuettes n'ont pas réussi à prendre le dessus et s'inclinent 5-3.



Pervier réussit le doublé mais la France s'incline 3-5 (foto-net)
Pervier réussit le doublé mais la France s'incline 3-5 (foto-net)
MATCH POUR LA 3e PLACE
Dimanche 7 décembre 2008 - 15 h 30 locales (19 h 30 françaises)
FRANCE - ALLEMAGNE : 3-5 (1-3)
La Florida (Estadio Bicentenario municipal)
Temps chaud - Terrain synthétique
Spectateurs : 12 000
Arbitre : Jennifer Bennett (USA) assistée de Natalie Walker (ANG) et Lada Rojc (CRO). 4e arbitre : Carolina Gonzalez (CHI)
Buts pour la France : Marine PERVIER 45+1', 75', Marie-Laure DELIE 90+2'
Buts pour l'Allemagne : Marie POLLMANN 10', 29', 31', Julia SIMIC 67', Lisa SCHWAB 80'

Avertissements : Bilbault 6', Jean 43' pour la France

FRANCE : 1-Méline GERARD ; 2-Gwenaëlle BUTEL, 5-Laura AGARD, 12-Livia JEAN, 13-Delphine CHATELIN ; 18-Marine PERVIER (20-Fanny TENRET 81'), 6-Charlotte BILBAULT, 19-Alix FAYE CHELLALI (8-Mélissa PLAZA 74'), 17-Nora COTON-PELAGIE (7-Charlotte LOZE 61') ; 10-Eugénie LE SOMMER ; 9-Marie-Laure DELIE (cap.). Entr.: Stéphane PILARD
Non utilisées : 16-Karima BENAMEUR, 21-Alisson BRANGER, 3-Emilie GONSSOLLIN, 4-Wendie RENARD, 11-Julie MACHART, 14-Ludivine BULTEL, 15-Kheira HAMRAOUI

ALLEMAGNE : 1-Alisa VETTERLEIN ; 19-Stefanie MIRLACH (13-Lisa SCHWAB 71'), 5-Carolin SCHIEWE (cap.), 4-Josephine HENNING, 3-Katharina BAUNACH ; 7-Bianca SCHMIDT, 17-Marina HEGERING (8-Nathalie BOCH 68'), 6-Kim KULIG ; 15-Julia SIMIC ; 11-Nicole BANECKI ; 20-Marie POLLMANN (10-Nadine KESSLER 74'). Entr.: Maren MEINERT
Non utilisées : 12-Desiree SCHUMANN, 21-Jana BURMEISTER, 2-Monique KERSCHOWSKI, 9-Isabel KERSCHOWSKI, 14-Verena FAISST, 16-Sylvie BANECKI, 18-Stephanie GODDARD

Les buts
0-1 Marie POLLMANN 10' (Remise de Nicole Banecki dans la surface pour Pollmann excentrée à gauche qui croise sa frappe du gauche)
0-2 Marie POLLMANN 29' (Pollmann reprend aux 6 m après un arrêt de Gérard sur un tir de Nicole Banecki et une frappe de Simic repoussée par la transversale)
0-3 Marie POLLMANN 31' (Pollmann reprend après une nouvelle percée de Nicole Banecki)
1-3 Marie PERVIER 45+1' (Centre de Pervier depuis la droite qui lobe Vetterlein)
1-4 Julia SIMIC 67' (Percée de Nicole Banecki à droite et talonnade de Simic qui finit l'action en duel avec Butel)
2-4 Marine PERVIER 74' (Centre de Lozé repris de la tête par Pervier au 2e poteau)
2-5 Lisa SCHWAB 80' (Schwab reprend une ouverture en cloche de Kulig du plat du pied gauche après avoir éliminé Gérard)
3-5 Marie-Laure DELIE 90+2' (Delie reprend de la tête un centre de Lozé au 2e poteau)

Alix Faye Chellali face à l'Allemande Pollmann (gettyimages)
Alix Faye Chellali face à l'Allemande Pollmann (gettyimages)
Au terme d'une rencontre où le suspense est tué dès la première demi-heure, l'Allemagne dispose de la France (5-3) et s'adjuge le bronze lors de la Coupe du Monde Féminine U-20. Les joueuses de Maren Meinert, venues pour jouer la médaille d'or et éliminées par les Etats-Unis en demi-finale (0-1), se consolent avec un nouveau podium et une belle réaction d'orgueil. La France pour sa part n'a pas rien pu faire face à l'ogre allemand.

L'équipe de France, invitée surprise du dernier carré, et éliminée lors des demies par la Corée du Nord dans le temps additionnel de la seconde période (1-2), frôle un podium historique dans cette catégorie. Les joueuses de Stéphane Pilard peuvent néanmoins sortir la tête haute, avec le sentiment du devoir accompli, et une expérience emmagasinée à ce niveau qui servira peut être dans un futur proche, à l'échelon supérieur.

Delie clôture la marque (foto-net)
Delie clôture la marque (foto-net)
Les gagnants de l'après-midi sont les supporters, venus en nombre, pour soutenir les deux formations européennes au Stade de la Florida de Santiago du Chili. Les 30 premières minutes appartiennent à Marie Pollmann. La numéro dix allemande s'offre un triplé sur deux passes de Nicole Banecki (10', 31') ainsi que sur une action personnelle suite à un cafouillage dans le camp français (29'). Dans les arrêts de jeu, Marine Pervier relance l'intérêt de la rencontre en reprenant un centre de Charlotte Bilbault (45+1').

Au retour des vestiaires, l'engagement reste le même. Loin de fermer le jeu, les Allemandes se montrent les plus dangereuses et sont logiquement récompensées peu après l'heure de jeu quand Julia Simic reprend un premier tir de Banecki, repoussé par Méline Gérard, la gardienne des Bleuettes (67'). Dans le dernier quart d'heure, trois nouveaux buts sont inscrits. Pervier (75') et Marie-Laure Delie (90'+2) marquent toutes les deux de la tête pour les Françaises, Lisa Schwab répond du pied dans le but vide pour les Allemandes (80').

A l'image de la compétition, les deux formations européennes ont offert un spectacle de qualité, où les calculs étaient laissés aux vestiaires pour le grand bonheur des adeptes du football.

Source : fifa.com

REACTIONS

Stéphane Pilard, sélectionneur de la France
"Aujourd'hui, les Allemandes avaient un petit quelque chose en plus et cela a suffi à nous rendre les choses très difficiles. Il n'en reste pas moins que nous avons réalisé un grand tournoi. Je suis fier de mon équipe. Il y a encore quelques semaines, personne ne s'imaginait que nous pourrions aller si loin. Nous sommes un peu déçus, mais moins qu'à l'issue des demi-finales. Là, nous étions vraiment passés tout près de l'exploit. Nous avons connu quelques problèmes en défense, mais nous avons une fois de plus fait la preuve de nos qualités offensives."

Maren Meinert, sélectionneuse de l'Allemagne
"C'était un bon match, surtout pour les spectateurs, qui ont vu beaucoup de buts. Nous sommes satisfaites de repartir avec la médaille de bronze. Nous méritons notre troisième place, car nous avons réalisé quelques très grands matches. Nous garderons quoi qu'il arrive un très bon souvenir de notre voyage au Chili. Espérons que ce tournoi permettra au football féminin chilien de progresser."

Samedi 6 Décembre 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :