Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions – Camille CATALA (FCF JUVISY) : « Bien sûr que c’est possible ! »

L’attaquante juvisienne est en pleine bourre en ce moment et sera l’un des dangers lors de cette demi-finale électrique entre l’OL et Juvisy ce samedi soir à Gerland. Même si elle sait que Lyon, qui reste sur 74 matches consécutifs sans défaite, sera favori, l'ancienne stéphanoise croit dur comme fer à une qualification à une finale. Entretien.



Catala y croit dur comme fer
Catala y croit dur comme fer
Le rendez-vous de la saison ?
« Il y a une grosse dynamique, une grosse émulation au sein du club pour cette qualif’ en demi-finale. Pour ma part, je suis plus prise par la compétition et par l’envie d’aller en finale et au bout de la compétition. Il y a plein de rendez-vous dans cette fin de saison mais c’est vrai que, cette semaine, c’est THE match. Après cela reste une double confrontation, il faudra bien gérer les deux matches mais ça commence par samedi. »

Possible de battre l’ogre lyonnais ?
« Bien sûr que c’est possible ! Si on n’y croyait pas, on ne se déplacerait pas. Tout le groupe a conscience que c’est un super challenge qui nous attend, un super défi à vivre. Forcément Lyon, double tenant du titre, est favori mais nous avons des qualités et il va falloir les exploiter au maximum pour sortir vainqueur de cette double confrontation. »

Lyon toujours favori ?
« Complètement. Mais, une fois que le coup de sifflet de de début de match a retenti, que veut dire le mot « favori » ? Nous, on arrive avec plein d’envie et une dynamique très positive liée à cette qualification pour les demi-finales. On verra comment ça se déroule mais ce match sera différent des rencontres disputées en championnat (ndlr : l’OL s’était imposé 4-0 à Juvisy puis 2-0 à Gerland) car le contexte est différent. On connait les qualités individuelles offensives de l’OL. On sait que le danger peut venir de partout. Et ce qui fait souvent la différence, c’est la finition. Car contre ce genre d’équipes, la moindre erreur se paye cash. A nous d’être concentrées, très rigoureuse et très collectives pour ne pas leur laisser d’opportunités. »

"Le challenge qui nous attend est génial"

(photos William Morice)
(photos William Morice)
Un match particulier pour une ancienne stéphanoise ?
« Particulier ? Non, pas spécialement, j’aurais peut-être des copains dans les tribunes mais c’est tout. C’est d’abord un match particulier parce que c’est une demi-finale de Champions League. C’est une compétition tellement à part et tellement prenante que le challenge qui nous attend est génial à vivre. C’est pour ça que ce sera un particulier.

Un engouement médiatique ?
« C’est l’effet Champion’s League. Côté médias ce fut assez intense. C’est là qu’on mesure l’ampleur de l’évènement et de cette qualification. Il y a quand même eu beaucoup de caméras à l’entrainement et beaucoup de médias dans notre quotidien qui se sont intéressés au mode de fonctionnement du club. Il y a eu beaucoup de sollicitations, il ne faut pas que l’on perde de vue l’objectif sportif mais c’est bien qu’il y ait ce coup de projecteur pour le club. Ce n’est pas non plus perturbant. On sait faire la part des choses. Il y a eu du monde, ça fait partie de la pratique sportive et ce n’est pas pesant, c’est même plutôt agréable d’avoir ces retombées-là pour le club. »

A fond la forme ?
« Je ne sais pas si j’avais perdu la forme mais j’étais un peu moins efficace. Je suis super contente d’avoir marqué contre Göteborg (ndlr : outre son doublé contre Göteborg, Camille Catala a inscrit 5 buts en 10 jours) parce que c’était un moment important pour le club. En plus, j’étais remplaçante sur ce match. C’est toujours un statut un peu différent. Rentrer dans un match comme celui-là fait qu’on n’est pas dans les mêmes dispositions, les mêmes conditions que lorsqu’on a déjà 60 minutes dans les jambes. Cela m’a remis une petite dose et je me suis dit : « Ne te pose pas de question, joue et tente ta chance ». Le scénario fait que ce fut bénéfique pour l’équipe, le club et moi aussi. Alors devant tant de bénéfices je m’incline (rires). Si l’équipe sort vainqueur de ça, alors moi aussi. On est dans une bonne dynamique collective. Pourvu que ça dure. »

Thibault Simonnet

Jeudi 11 Avril 2013
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :