Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions (FCF Juvisy) : "Il nous a manqué de concrétiser"

Tout le monde le sait, à ce stade de la compétition, les occasions manquées sont autant de regrets qu'il est impossible de rattraper. En s'imposant 1-0 à domicile, mais en ayant eu longtemps le dessus, les Essonniennes auront un match retour difficile.



(photo William Morice)
(photo William Morice)
Le sentiment de frustration était de mise à l'issue du match car les Juvisiennes ont mis à mal la formation suédoise. "On mérite de gagner ce match mais il va falloir faire un bon résultat là-bas. Je suis déçue de n'avoir mis qu'un but. A 3-0, il n'y aurait rien eu à dire. C'est dommage de ne pas avoir concrétisé les occasions franches que l'on a eues", avoue à chaud Sandrine Mathivet. La buteuse du jour Julie Machart garde le même ton : "On marque tôt, cela nous a libéré mais on a manqué de lucidité, on peut gagner 3-0". Mais le score n'est pas aussi tranché au coup de sifflet final de l'arbitre allemande. D'ailleurs lucide, la capitaine Sandrine Soubeyrand n'en oublie pas ces occasions adverses en fin de match : "On a aussi eu de la chance ensuite. Sur un corner, on sauve le ballon sur la ligne. Il nous faudra faire mieux la prochaine fois en tout cas."

Face à un adversaire qui a affiché des lacunes, la porte reste ouverte. "On a vu que l'on était capables d'imposer notre jeu. Ce qui nous manque c'est de concrétiser nos occasions. J'espère que l'on ne le regrettera pas au match retour", souligne Sandrine Mathivet. Julie Machart a trouvé des individualités chez l'adversaire avant tout : "Elles ont un gros potentiel avec des individualités. Par contre, elles n'ont pas bien joué collectivement. Tant mieux pour nous car on aurait pu se prendre deux buts". Et samedi soir, le match de Coupe de France contre le PSG s'abordera aussi comme un rendez-vous européen pour la buteuse : "Ce sera un match de haute intensité, dans la continuité. C'est peut-être bien d'avoir un match comme cela à jouer".

Le penalty manqué nous a coupé les pattes

La frappe de Julie Machart a permis à Juvisy s'imposer (photo William Morice)
La frappe de Julie Machart a permis à Juvisy s'imposer (photo William Morice)
Par ailleurs, Julie Machart n'en veut pas à sa partenaire Gaëtane Thiney sur le penalty manqué : "On se bat pour avoir un penalty mais après ça peut arriver à tout le monde de manquer. Camille aussi à eux des occasions, mais cela laisse des regrets". Surtout que la n°11 juvisienne aura été dans tous les bons coups ce soir. Celle qui n'avait pas encore marqué en Ligue des Champions, l'a fait de la plus belle des manières. "C'est plutôt une de mes spécialités. Je rentre vers l'axe et je frappe. Il y avait longtemps que je n'avais pas fait ça. Cela fait plaisir surtout que j'avais promis à la Présidente de marquer ce soir !"

Revenant sur les conséquences du penalty manqué, Sandrine Mathivet évoque la baisse de rythme par la suite : "Ce penalty manqué nous a coupé les pattes. On a reculé, ça leur a permis d'imposer un peu plus leur jeu. On a géré comme on a pu". Même son de cloche avec Julie Machart après que le poteau ait renvoyé la tentative à la cinquantième minute : "Personnellement, j'ai reçu un coup derrière la tête", déclarait celle qui avait décroché la sanction ultime. "A 2-0, on aurait pu tuer le match. Maintenant on n'a pas beaucoup de marges. A nous de faire le reste la semaine prochaine" concluait Sandrine Soubeyrand au soir du deuxième quart de finale européen du club juvisien. Et si Juvisy aurait pu aller en Suède plus libéré, Julie Machart reste ambitieuse : "Si on peut se permettre de gagner, on le fera. Après si on fait un 0-0 ce sera parfait". Réponse mercredi prochain pour espérer entrer dans l'histoire du club.

Sébastien Duret

Mercredi 20 Mars 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :