Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - L'OL vise toujours le titre européen

Même si l'OL n'a pas un effectif aussi étoffé que les deux saisons précédentes, les Lyonnaises battues en finale l'an dernier ambitionnent toujours de reconquérir la suprématie européenne.



Amandine Henry et l'OL veulent remettre les choses à plat (photo Eric Baledent)
Amandine Henry et l'OL veulent remettre les choses à plat (photo Eric Baledent)
L'aventure européenne 2013 s'était terminée sur un goût d'inachevé en mai dernier. Au soir d'une défaite 1-0 à Stamford Bridge, Lyon avait eu le sentiment de manquer sa finale. Un penalty arrivait en effet empêcher Lyon de réussir la performance de trois titres européens. Mais aujourd'hui, Lyon se replonge dans les tours de qualifications qui n'ont souvent été que des formalités.

Cela reste cependant à prouver car comme on a pu s'en rendre dimanche face à Arras, Lyon peut aussi se faire des frayeurs, aussi invincibles soit-il en championnat. A l'issue du match, Patrice Lair n'avait pas trouvé son équipe "assez concernée", "motivée", concluant la prestation "d'assez pitoyable" ! Les joueuses avaient-il gagné le match avant ou bien étaient-elles déjà dans leur tête à la Ligue des Champions. Une chose est sûre, Patrice Lair ne laissera pas le groupe se disperser, mais devra se passer de Camille Abily, toujours plâtrée à la cheville.

Retour aux Pays-Bas

L'OL avait déjà eu l'occasion de rencontrer une équipe hollandaise en Ligue des Champions, Alkmaar en 2010-2011 avec une difficile victoire 2-1 à l'extérieur. Depuis le football féminin aux Pays-Bas n'a cessé de progresser et la mise en place de la BeNeLeague a permis de structurer les clubs et de leur donner plus de moyens.

Patrice Lair s'il respecte son adversaire, envisage déjà le tour suivant comme il le déclarait en septembre dernier : «Twente est une bonne équipe qui a dû encore progresser. Ensuite, il y a de fortes chances que nous retrouvions Potsdam et ça sera forcément très difficile. L'ambition reste d'aller au bout.» Arrivé ce mardi après-midi à Enschede, aux Pays-Bas, le coach a à sa disposition un groupe de dix-neuf joueuses dont Amel Majri, de retour, mais sans doute trop juste pour participer à la rencontre.

Les Lyonnaises sont prévenues, aucun match n'est facile et elles tenteront de le prouver dès ce mercredi soir.

Ligue des Champions - Seizième de finale aller
Mercredi 9 octobre 2013 - 19h00
FC TWENTE - OLYMPIQUE LYONNAIS
Enschede (De Grolsch Veste)
Arbitre : Sandra Bastos (POR)
En direct sur Eurosport

Le groupe lyonnais
Gardiennes : 26-Sarah BOUHADDI, 16-Pauline PEYRAUD-MAGNIN
Défenseures : 3-Wendie RENARD, 5-Saki KUMAGAI, 20-Sabrina VIGUIER, 17-Corine FRANCO, 13-Mélissa PLAZA, 19-Eve PERISSET
Milieux : 6-Amandine HENRY, 15-Elise BUSSAGLIA, 4-Makan TRAORE, 10-Louisa NECIB, 7-Megan RAPINOE, 21-Lara DICKENMANN, 11-Amel MAJRI
Attaquantes : 8-Lotta SCHELIN, 24-Laëtitia TONAZZI, 9-Eugénie LE SOMMER, 12-Elodie THOMIS

Mercredi 9 Octobre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :