Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions (finale) - Et à la fin, WOLFSBURG garde son titre

Menées deux à zéro par Tyresö à la pause, les Allemandes de Wolfsburg ont renversé la vapeur en seconde période pour conserver leur titre européen une deuxième année consécutive.



Les Allemandes savourent le titre conservé (photo Eric Baledent)
Les Allemandes savourent le titre conservé (photo Eric Baledent)
Dans cette finale riche en buts, l'entame n'était pour autant pas lancée sur une dynamique offensive. Les deux équipes, qui se rencontraient pour la première fois, restaient bien en place. Il fallait attendre la vingt-cinquième minute pour voir une première occasion lorsque sur un centre de Kessler venu de la droite, effectué de l'extérieur du droit, Engen cafouillait devant Müller qui pouvait reprendre. La gardienne était finalement heureuse d'hériter du ballon. Une alerte pour l'équipe suédoise de Tyresö qui participait pour la première fois à la Ligue des Champions.
Mais atteindre cette finale n'était pas un aboutissement et Marta, qui ne l'a remporté qu'une seule fois, avait à cœur de se mettre en évidence. La Brésilienne n'allait plus tarder à sortir le grand jeu. Press récupérait un ballon à trente mètres dans les pieds de Kessler et servait Marta. Elle accélérait, prenait le dessus plein axe sur deux défenseures et plaçait une frappe piquée croisée du droit à l'entrée de la surface (1-0, 28'). Un coup d'éclat suivi d'un autre.
L'Américaine Press emmenait la défense de la droite vers le côté gauche et adressait un centre pour Veronica Boquete, qui arrivait élancée et reprenait du droit au point de penalty (2-0, 30'). Wolfsburg K.O. ? Que nenni, les Allemandes en avaient sous la semelle et le physique allait prendre le dessus dès le retour des vestiaires.

Wolfsburg inscrit quatre buts en seconde période

Marta quitte Tyresö sur une défaite en finale (photo Eric Baledent)
Marta quitte Tyresö sur une défaite en finale (photo Eric Baledent)
Avec un changement offensif effectué à la pause, l'équipe allemande partait d'entrée à l'attaque et se relançait rapidement. Un centre adressé par Blässe depuis la droite était repris d'une tête piquée par Popp, qui arrivait élancée aux six mètres (1-2, 47ème). Et l'égalisation suivait rapidement. Müller, lancée en profondeur à la limite du hors jeu depuis le milieu de terrain, entrait dans la surface et plaçait une frappe du droit au ras du montant de la gardienne (2-2, 53').
Le match s'emballait. Marta répondait du tac au tac sur un nouvel exploit personnel. Elle crochetait dans la surface devant Wensing et plaçait une frappe enroulée du droit envoyant le ballon au ras du poteau opposé de Schult (3-2, 56') ! Magnifique !
Malgré cette classe individuelle, les Allemandes se montraient plus fraîches physiquement et profitaient d'un coup sur sort. Alors que l'arrière droite de Tyresö Klingenberg se faisait soigner au bord du terrain. Popp servait dans l'intervalle Faisst sur ce côté délaissé. Elle gagnait son duel en plaçant une frappe à ras de terre du gauche (3-3, 67'). Wolfsburg prenait pour la première fois l'avantage sur un énorme travail à droite de Kessler, élue joueuse du match. Elle s'infiltrait dans la défense, et arrivait à servir en retrait Müller dans les six mètres pour une reprise en deux temps (3-4, 80').
Wolfsburg devant, Tyresö tentait en vain d'égaliser, le rêve était passé, et l'avenir s'annonce désormais sombre pour cette équipe en proie à des difficultés financières. Les deux équipes ont en tout cas offert un beau spectacle.

Ligue des Champions - Finale
Jeudi 22 mai 2014 - 20h30 françaises (19h30 locales)
TYRESÖ FF (Suède) - VfL WOLFSBURG (Allemagne) : 3-4 (2-0)
Belenense (Estádio do Restelo)
Spectateurs : 8 000
Temps chaud - Terrain excellent
Arbitres : Kateryna Monzul (UKR) assistée de Natalia Rachynska (UKR) et Maryna Senikobylenko (UKR). 4e et 5e arbitres : Kateryna Zora (UKR) et Olga Almeida (POR).
Buts pour Tyresö : MARTA Vieira Da Silva 28', 56', VERONICA Boquete Giadans 30'
Buts pour Wolfsburg : Alexandra POPP 47', Martina MÜLLER 53', 80', Verena FAISST 67'

Avertissement : Seger 79' à Tyresö

Tyresö : 21-Carola Söberg ; 25-Meghan Klingenberg (6-Elisabet Klinga 69'), 23-Linda Sembrant, 3-Whitney Engen, 5-Line Røddik ; 12-Malin Diaz (11-Madelaine Edlund 67'), 17-Caroline Seger (cap.), 7-Lisa Dahlkvist (8-Thaisa de Moraes Rosa Moreno 83'), 9-Veronica Boquete Giadans, 10-Marta Vieira Da Silva ; 13-Christen Press. Entr.: Tony Gustavsson
Non utilisées : 32-Tinja-Riikka Korpela, 2-Rilany Aguiar da Silva, 15-Johanna Rytting Kaneryd, 88-Mayara de Fonseca Bordin
Wolfsburg : 1-Almuth Schult ; 2-Luisa Wensing, 4-Nilla Fischer, 27-Josephine Henning, 20-Stephanie Bunte ; 9-Anna Blässe, 13-Nadine Kessler (cap.), 28-Lena Goessling (18-Ivonne Hartmann 90+2'), 25-Martina Müller ; 11-Alexandra Popp, 10-Selina Wagner (22-Verena Faisst 46'). Entr.: Ralf Kellermann
Non utilisées : 29-Merle Frohms, 16-Noelle Maritz, 17-Laura Vetterlein, 23-Jovana Damnjanovic, 26-Conny Pohlers

(photo Eric Baledent)
(photo Eric Baledent)

Vendredi 23 Mai 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :