Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Rétro Finale 2010 - POTSDAM - LYON : Elles étaient si près

Au bout du suspens, l'OL s'est incliné dans une invraisemblable séance de tirs aux buts. Alors qu'elles étaient tout près de remporter leur première Ligue des Champions, les Lyonnaises ont craqué et se sont inclinées d'extrême justesse. Thomis envoyant le dix-huitième tir au but sur la barre !



"Ce qu'il y a de mieux avec une finale sur un match, c'est que c'est du 50-50", disait Farid Benstiti avant la finale. Il ne pensait sans doute pas que ce match finirait à cause d'un dix-huitième pénalty tiré sur la barre par Thomis. Dans un début de rencontre tendue, les joueuses nerveuses commettaient beaucoup de fautes. Suite à un tacle par derrière de Renard sur Bajramaj, la Lyonnaise écopait du premier carton jaune de la partie, mais le coup-franc de Bajramaj était trop enlevée (6e). Kemme recevait le deuxième du match pour un tacle sur Cruz (15e). Dans ce début de match hachée, Necib serrée de très près, ne parvenait pas à prendre le jeu à son compte. Dépassé par l'enjeu, les deux équipes ne parvenaient pas à se lâcher. Mais les filles de Farid Benstiti faisait la meilleure impression et sur un coup-franc surpuissant des 30 mètres, Necib envoyait le ballon sur la transversale (16e) !


Un début de partie haché

Necib n'a pu s'imposer (photo : uefa.com)
Necib n'a pu s'imposer (photo : uefa.com)
Les Lyonnaises continuaient avec Thomis qui perçait dans l'axe pour servir ensuite Stensland, la Norvégienne prenait sa chance à l'entrée de la surface mais ne cadrait pas (17e). Très en difficultées sur les phases arrêtés, les Allemandes avaient, une nouvelle fois, du mal à se dégager sur ce corner où Renard puis Dickenmann manquaient leurs volées (22e). Les Lyonnaises ne parvenait pas à exploiter la fébrilité allemande en défense comme à l'image de cette frappe d'Henry détournée péniblement en corner par Sarholz (24e). Opportunistes, les Allemandes réagissaient en récupérant un ballon aux trente mètres mais Bajramaj, intenable, se heurtait à la gardienne lyonnaise, Bouhaddi. La Française grâce à une superbe sortie dans les pieds empêchait l'internationale allemande, sur sa première occasion, d'ouvrir le score (27e). Bien revenues dans la partie, les Allemandes retrouvaient petit à petit leur solidité et se créaient un bon coup-franc, sur un faute peu évidente de Renard sur Mittag. Bajramaj aux 20 mètres enveloppait bien son ballon mais celui-ci passait largement au-dessus (37e).

Au retour des vestiaires, les Lyonnaises monopolisaient le ballon sans trouver l'ouverture. Et c'est encore sur un corner de Necib que les filles de Benstiti se montraient dangereuses, mais la tête de Franco passait au-dessus (59e). Les Allemandes répliquait et se procuraient même l'occasion la plus franche avec un déboulé fantastique côté droit de Bajramaj qui servait idéalement en retrait Kemme mais Bouhaddi sortait le grand jeu en repoussant le ballon dans les pieds de Kemme. Heureusement pour Lyon, cette dernière, seul à six mètres dévissait totalement sa frappe (60e). Bajramaj, formidable meneuse de jeu, servait Kessler à l'entrée de la surface mais cette dernière ne pouvait cadrer sa frappe (65e).

Un poteau partout, balle au centre

Les Lyonnaises commençaient à être en difficulté et Georges taclait sévèrement Bajramaj. Les filles de Bernd Schröder prenait le jeu à leur compte et sur un coup franc de Mittag, Stensland, bien placé au premier poteau sauvait l'OL (69e). Petit à petit les Lyonnaises remontaient à la surface, Dickenmann puis Necib voyaient leurs frappes, à l'entrée de la surface, contrées (78e). Sur un nouveau coup franc millimetré de Necib, Sarholz faisait preuve d'un grand sang froid pour repousser ce ballon (79e). Potsdam répondait par l'intermédiaire de Mittag qui chipait le ballon dans les pieds de Georges. L'allemande après avoir effacé Renard se retrouvait seul face à Bouhaddi mais expédiait le ballon sur le poteau (84e) ! Potsdam dominateur et supérieur physiquement à l'OL ne parvenait pas à faire la différence pendant la seconde période et devait aller en prolongation. Mais les Rhonalpines démarraient mal, après 30 secondes de jeu, Laura Georges était obligé de sauver le ballon en catastrophe devant Mittag (91e). Les Lyonnaises reprenaient des forces sans avoir de réelles situations car les Allemandes étaient les plus incisives. Bajramaj, étincelante et certainement la meilleure joueuse de la finale, lançait parfaitement Kerschowski mais celle-ci ne pouvait tromper Bouhaddi qui sortait, une nouvelle fois, impeccablement (102e). La deuxième période très équilibrée voyait des Lyonnaises tenter leur chance avec Dickenmann qui armait une frappe plongeante mais Sarholz repoussait le ballon (112e). Odebrecht lui répondait mais sa frappe écrasée passait à côté (116e). Dans ce match étouffant, les tirs au but allaient décider du titre. Les Lyonnaises menaient la série 3 à 2, et avaient deux balles de match, mais Henry et Herlovsen manquaient totalement leurs tirs aux buts. Dans une séance incroyablement cruelle, c'est Elodie Thomis qui craquera en envoyant son tir sur la barre transversale. Potsdam pouvait exulter, l'équipe remporte son deuxième succès dans cette compétition après celui glané en 2005.

Thibault Simonnet pour footofeminin.fr
Rétro Finale 2010 - POTSDAM - LYON : Elles étaient si près

Laura Georges aura maintenu son but inviolé (photo : uefa.com)
Laura Georges aura maintenu son but inviolé (photo : uefa.com)
Ligue des Champions - Finale
Jeudi 20 mai 2010 - 20h30
LYON - POTSDAM : 0-0 a.p. (tab 6-7)
Getafe (Coliseum Alfonso Pérez)
Spectateurs : 10 372
Temps ensoleillé, pelouse en excellent état
Arbitres : Kirsi Heikkinen (FIN) assistée de Tonja Paavola (FIN), Anu Jokela (FIN). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (FIN)
Tirs au but : Zietz (arrêté), Franco (1-0), Peter (1-1), Dickenmann (2-1), Odebrecht (2-2), Kaci (3-2), Mittag (arrêté), Henry (arrêté), Kerschowski (3-3), Herlovsen (arrêté), Nagasato (3-4), Renard (4-4), Bajramaj (4-5), Simone (5-5), Sarholz (5-6), Bouhaddi (6-6), Schmidt (6-7), Thomis (transversale)
Avertissements : Renard 8', Georges 68', Cruz Trana 89' pour Lyon ; Kemme 15', Mittag 97' pour Potsdam

LYON : 26-Sarah BOUHADDI ; 17-Corine FRANCO, 5-Laura GEORGES (cap.), 3-Wendie RENARD, 27-Amelie RYBÄCK ; 21-Lara DICKENMANN, 11-Shirley CRUZ TRANA (6-SIMONE Gomes Jatoba 105'), 4-Ingvild STENSLAND (15-Aurélie KACI 70'), 10-Louisa NECIB (24-Isabell Lehn HERLOVSEN 90'), 22-Amandine HENRY ; 12-Elodie THOMIS. Entr. : Farid BENSTITI
Non utilisées : 2-Sandrine DUSANG, 7-Sandrine BRETIGNY, 9-KATIA Cilene Teixeira Da Silva, 25-Christine NILSEN
POTSDAM : 24-Anna Felicitas SARHOLZ ; 20-Bianca SCHMIDT, 4-Babett PETER, 8-Josephine HENNING ; 21-Tabea KEMME (19-Corina SCHRÖDER 106'), 14-Jennifer ZIETZ (cap.), 23-Nadine KESSLER (7-Isabell KERSCHOWSKI 66'), 16-Viola ODEBRECHT ; 9-Jessica WICH (17-Yuki NAGASATO 66'), 31-Anja MITTAG, 10-Fatmire BAJRAMAJ. Entr. : Bernd SCHRÖDER
Non utilisées : 1-Desiree SCHUMANN, 6-Marie-Louise BAGEHORN, 22-Stefanie DRAWS, 33-Carolin SCHIEWE

LES REACTIONS

Jean-Michel Aulas
C’est dommage, on a eu l’avantage de deux penalties, ça m’a rappelé le trophée des Champions l’année dernière contre Bordeaux. Cela dit, notre équipe a fait un grand match face à une très grande équipe dans laquelle évoluent plusieurs championnes du Monde. On a évolué dans un cadre superbe ici à Getafe, le combat a été rude, ça s’est joué sur un coup de dé. Il faut s’appuyer sur ces expériences pour préparer l’avenir, que ce soit avec les garçons ou les filles. On a une jeune équipe, la formation allemande avait plus d’expérience. L’épreuve des penalties est un peu cruelle, parce qu’elles ont toutes fait un bon match. Toutes les familles étaient là pour les soutenir, le club également. Maintenant, il va falloir se remettre tout de suite au travail pour bien finir le championnat. L’équipe peut encore jouer le titre, tout n’est pas perdu. On va faire en sorte de revenir encore plus fort l’an prochain et j’ai une petite pensée pour Lotta Schelin qui n’a pas pu disputer cette finale.

Farid Benstiti
C’est vrai qu’on se voyait gagner avec deux penalties d’avance. Je ne peux pas gâcher ma déception ce soir, on va pleurer tous ensemble ce soir. C’est cruelle cette séance de tirs au but. Surtout qu’Amandine a été exceptionnelle dans ce match, elle aurait mérité de nous faire gagner après ce qu’elle a enduré. Il y a un facteur chance qui rentre en jeu à ce niveau du match. On passe de l’euphorie à un sentiment très difficile. Encore une fois c’est dommage, surtout que Sarah fait également un grand match. Après on n’a pas eu tant d’occasions que cela, il y a la barre de Louisa (Necib), la frappe de Lara (Dickenman) en prolongation. Après c’est encourageant pour la suite, on a une équipe encore très jeune, qui a de l’avenir. Il faut bonifier cette équipe dans le travail et la confiance.

Paul Piémontèse
Les filles se sont données, c’est un peu rageant. Je pense que la fatigue a joué dans le métabolisme. Il faut monter marche après marche, et élever son niveau pour remporter ce trophée. Les Allemandes sont restées concentrées jusqu’au bout. Et c’est nos doutes qui les ont fait reprendre confiance en toute fin de match. Pour grandir, il faut passer par là. Je n’ai rien à reprocher à personne, le championnat arrive et il faut y croire.

Sarah Bouhaddi

C’est vrai que l’équipe fait un grand match, on a bien défendu. Après les tirs au but c’est le hasard. Il ne restait plus qu’Amandine, et j’y croyais vraiment parce qu’à l’entraînement elle les marque. J’étais même prête à lui courir derrière. Maintenant on n’a pas de regrets à avoir, on fait un gros match, notre meilleur je pense avec le retour à Umea (en demi-finale). L’équipe a fait le maximum, il y a cette barre de Louisa, c’est dommage. C’est la première finale, on commence à acquérir de l’expérience, c’est bien.

Laura Georges
On a montré de belles valeurs, il y a eu du jeu. On n’arien à se reprocher, les tirs au but, ça ne se joue pas à grand-chose. On n’a pas vraiment de regrets, même si on reste sur une note un peu mitigée. Ce qui est positif, c’est que l’équipe est montée d’un cran au niveau mental, ça a été dur physiquement. On espère pouvoir revenir en finale l’an prochain, et cette fois pour gagner.

Sandrine Dusang
Les filles ont fait un match énorme. Les penalties c’est toujours difficile. Le match nul est logique parce qu’on est tombées sur une grosse équipe de Potsdam, on est déçue forcément. Mais bon on va garder cela en tête, pour faire mieux l’an prochain. Amandine et Corine ont fait un grand match, la rencontre a été d’un très grand niveau, d’une grosse intensité. Maintenant je suis très contente de notre parcours, et encore une fois rendez-vous l’année prochaine, avec cette équipe qui est jeune et qui a de l’avenir. Ce soir ce n’était pas pour nous, mais on a fait quelque chose de gros.

Amandine Henry
Je suis déçue parce qu’à l’entraînement je les mets souvent, là je le loupe. Après l’équipe a donné le maximum, ça prouve qu’on a un super esprit de groupe. On est jeune, beaucoup de filles ont la vingtaine comme moi, et peut-être que l’année prochaine ce sera pour nous.

Wendie Renard
On a vu qu’il y avait la place, on avait deux penalties d’avance, c’est le foot. On s’attendait à une équipe plus forte. Malheureusement, on n’a pas su mettre les occasions qu’on a eues au fon. Après je suis encore jeune, j’ai encore de grandes finales à jouer si Dieu le veut. A présent il faut se reconcentrer sur le championnat, parce que la Ligue des Champions passe par là.

Mardi 24 Mai 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :