Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Tournoi de CHYPRE - BLEUES : Briser l'hégémonie canadienne et écrire une ligne au palmarès

Bon souvenir, équipe athlétique, fatigue et grande première...Ce sont les quatre composants de la finale de cette Cyprus Cup entre la France et le Canada aujourd'hui à Larnaca (16h30).



Tournoi de CHYPRE - BLEUES : Briser l'hégémonie canadienne et écrire une ligne au palmarès

Les Bleues gardent un très bon souvenir de leur dernier match contre le Canada (Photos : Eric Baledent)
Les Bleues gardent un très bon souvenir de leur dernier match contre le Canada (Photos : Eric Baledent)
La France monte crescendo dans ce tournoi. Après avoir affronté une pâle équipe suisse (3-0), une athlétique équipe finlandaise (2-1) et une bonne équipe d'Angleterre (3-0), les Bleues vont encore passer à la vitesse supérieure face aux Canadiennes en finale (16h30 heure française). Vainqueur de ses trois matches (5-1 contre l'Écosse, 2-1 contre l'Italie et 1-0 contre les Pays-Bas), le Canada (juste derrière les Bleues au classement FIFA) truste les finales de cette Cyprus Cup puisque ce sera la cinquième fois d'affilée et les filles de John Herdman l'ont déjà remporté à trois reprises.
« Elles vont être très revanchardes après le 4-0 qu'on leur avait infligé lors de la Coupe du monde, elles ne nous feront aucun cadeau mais on peut avoir confiance en nous. Si on joue sur notre valeur, on est capable de les battre. On l'a déjà démontré même si le contexte était différent », rappelle Sonia Bompastor. Cette victoire 4-0 avait d'ailleurs permis aux Bleues d'accéder aux quarts de finale de la Coupe du monde et cela rappelle forcément de bons moments. « Le 4-0 n'était pas révélateur de la différence entre les deux équipes mais c'est vrai que c'était un bon souvenir », glisse Camille Abily. « Le Canada, c'était un super match avec du public mais c'était la Coupe du monde. C'est une équipe de très haut niveau et il va falloir encore faire un match de niveau international comme on l'a fait contre l'Angleterre aussi bien offensivement que défensivement », ajoute Gaëtane Thiney double buteuse face au Canada en juin dernier.

Bompastor : "A la base on est meilleure"

"Si on gagne ce tournoi, les autres nations vont nous craindre encore un peu plus qu'auparavant", dit Abily
"Si on gagne ce tournoi, les autres nations vont nous craindre encore un peu plus qu'auparavant", dit Abily
Quand on parle des « Canucks » aux filles de l'équipe de France, il y a un mot qui revient en boucle : « athlétique ». « Le Canada est surtout basé sur l'aspect athlétique. On est plus complète parce qu'on sait bien défendre ensemble. Techniquement, on leur est supérieur et athlétiquement, on peut faire aussi bien voire mieux. A la base on est meilleure mais sur un match tout est possible », souffle Sonia Bompastor qui voit la France favorite. La latérale lyonnaise se méfie aussi Christine Sinclair, déjà deux buts dans cette compétition. « Je l'ai vu jouer aux États-Unis et c'est une vrai attaquante, très complète. Elle va vite, est adroite devant le but mais il ne faut pas se focaliser sur une joueuse. » Vainqueur deux fois de la petite finale, les Bleues veulent, cette fois, passer à l'étape au-dessus : « On a une évolution constante depuis quelques temps et puis on a toujours gagné le match pour la troisième place. Après deux petites finales, on espère remporter la grande », lâche Corine Franco qui espère ne pas trop souffrir de l'enchaînement des matches qui sera, là aussi, l'une des clés du succès. Car en huit jours, les Bleues auront disputé quatre matches. La fraîcheur sera un élément déterminant. « Il y aura le facteur fatigue à gérer. Jouer quatre matches comme ça en une semaine... C'est à nous de bien récupérer et d'avoir un maximum de fraîcheur pour la finale », explique Sonia Bompastor. Enfin, une victoire dans ce tournoi enrichirait, enfin, le palmarès des Bleues. Ce ne serait qu'un titre honorifique mais il conforterait les Bleues dans leur progression et leur donnerait confiance en vue des qualifications pour l'Euro 2013 et les J.O. « On a pris conscience à la Coupe du monde que l'on avait beaucoup de qualités et qu'on était capable de gagner contre n'importe quelle équipe. Si on gagne ce tournoi, les autres nations vont nous craindre encore un peu plus qu'auparavant », espère Camille Abily.

Thibault Simonnet à Larnaca

Fiche technique

MATCH POUR LA PREMIÈRE PLACE
Mardi 6 mars 2012 – 16h30 (Paris) - 17h30 locales
FRANCE - CANADA
GSZ Stadium (Larnaca). En direct sur Direct8
Arbitre : Jenny Palmqvist (SUE)
Live commenté sur footofeminin.fr

Les deux groupes
FRANCE : Bouhaddi, Deville, Philippe - Bompastor, Georges, Meilleroux, Renard, Gadea, Boulleau, Franco - Abily, Soubeyrand, Bussaglia, Necib, Catala - Thiney, Le Sommer, Makanza, Thomis, Delie.Entr : Bruno Bini

CANADA : Labbé, Leblanc, Mc Leod – Booth, Moscato, Wilkinson, Chapman, Zurrer, R.Gayle, KGayle, Parker, Scott, Schmidt, Mc Carthy, Sesselmann, Timko, Stewart, Buckland, Woeller, Tancredi, Sinclair, Julien.


La phrase : John Herdman

Le coach des Canuks était plutôt dur avec son équipe avant l'arrivée à Chypre. Extraits.
"Nous avons rappelé à l'équipe que si nous voulions remporter la médaille d'or à Londres, bien des choses devaient changer. Nous devons trouver notre forme olympique. Et pour cela, certaines joueuses doivent hausser leur niveau de jeu par rapport au tournoi de Vancouver. Quand je suis arrivé à la tête de l'équipe, il y avait des changements. L'équipe n'était pas d'un niveau suffisant pour se battre au niveau international.
Nous avons établi des paramètres. Nous avons déterminé le degré d'énergie que nous voulons au quotidien. Les joueuses ont compris le message et nous commençons à voir des changements sur le plan tactique, psychologique et physique. L'objectif est de cimenter un 11 gagnant à partir du tournoi de Chypre. Nous voulons voir si une chimie s'installe entre les joueuses"

Tournoi de CHYPRE - BLEUES : Briser l'hégémonie canadienne et écrire une ligne au palmarès

Lundi 5 Mars 2012

Dans la même rubrique :