Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - FRANCE - GHANA : le capitanat à HENRY, 8-0 mais pas d'euphorie

Cela faisait presque quatre ans que les Bleues n'avaient pas marqué autant de buts lors d'une rencontre. En novembre 2013, coup sur coup, la Bulgarie avait concédé 10 et 14 buts en éliminatoires à la Coupe du Monde 2015. Le Ghana en a concédé huit mais à remettre dans le contexte.



Henry au centre, capitaine des Bleues (photo A.Mesa/FFF)
Henry au centre, capitaine des Bleues (photo A.Mesa/FFF)
Même si le score est large, cela n'a rien d'historique, à six reprises par le passé, les Bleues avaient fait aussi bien voire même mieux. Outre la Bulgarie (10-0 et 14-0, 2013), l'Uruguay (0-8, 2011), l'Estonie (12-0, 2009), la Serbie (8-0, 2007) ou encore l'Algérie (14-0, 1998) avaient subi les foudres des Bleues. Sur ce dernier match, la France avait inscrit huit buts en seconde période soit un de plus qu'hier soir.

Pour autant, réussir une telle performance offensive nécessite de l'efficacité et aussi de la volonté comme l'a rappelé Corinne Diacre hier soir en conférence de presse : "Il y a 8 buts marqués, ce qui n'est jamais simple. J'ai bien aimé la réaction des joueuses après la mi-temps". Comme lors de ses premières rencontres sous la direction, les automatismes ont été trouvés progressivement permettant d'accomplir une meilleure seconde période : "Il fallait surtout mettre du rythme. Malgré tous les changements, on a réussi à trouver quelques automatismes, à produire de belles phases de jeu".

"Voir d'autres filles en novembre"

De l'entraînement aux matchs internationaux, les Tricolores sont attendues par Corinne Diacre pour faire encore mieux : "Il faut que les filles arrivent à se libérer pour reproduire ce qu'elles font à l'entraînement". Perfectionniste ou tout simplement réaliste, elle souligne à volonté lors de chaque match qu'elle attend encore plus : "Certaines ont marqué des points, et d'autres sont un peu loin du niveau international aujourd'hui. Mais rien n'est perdu pour personne, il faut laisser le temps au temps" précisant par ailleurs qu'elle fera un point individuellement avec elle et leur club avant un rassemblement en novembre qui sera probablement l'un des derniers avant le resserrement du groupe (L'Italie est aussi prévue le 20 janvier), clôturant ainsi cette large revue d'effectif avec 25 joueuses titularisées en quatre matchs sur 28 joueuses présentes : "J'aimerai bien voir d'autres filles sur les deux gros matchs de novembre."

"Amandine Henry sera la capitaine de l’Equipe de France"

Un choix délibéré pour un objectif clair : "J'essaie de trouver les filles qui pourraient coller au projet de jeu. Je ne redoute rien, mais je sais qu'il faut être très prudent". Avec deux adversaires réputés comme l'Allemagne et la Suède en novembre, l'opposition sera bien différente d'une équipe ghanéenne en manque de rythme et elle aussi en pleine reconstruction. Une chose est en tout cas désormais clarifiée avec le brassard pour Amandine Henry : "Amandine Henry sera la capitaine de l’Équipe de France, épaulée par Laura Georges et Eugénie Le Sommer ou Eugénie Le Sommer et Laura Georges". Un choix dont l'intéressée a pu se réjouir en prenant en considération les responsabilités que cela impose : "C'est une grande fierté et aussi beaucoup de responsabilité. Je suis très fière. Celles qui ont le plus d'expérience ont le devoir de transmettre. On a besoin de tout le monde, de la folie comme de l'expérience."

Avec AFP


Mercredi 25 Octobre 2017
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 24/10/2017 13:45
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Je ne vais pas revenir sur le résultat du match. Bravo aux filles qui ont su faire preuve d'efficacité ce qui n'était plus courant depuis quelque temps en EDF.
Marquer 8 buts n'est pas signe de facilité même si l'adversaire est assez faible

NON ... Je veux revenir sur C DIACRE et le capitanat.
C DIACRE commence à devenir un CAS.
En effet le choix d'A HENRY pour succéder à une W RENARD, devenue "persona non grata" aux yeux de C DIACRE, comme capitaine me semble assez logique étant donné la "carrure" qu'a prise la milieu de terrain.
Mais C DIACRE gagnerait a être plus intelligente et moins provocatrice dans ses déclarations qu'elle multiplie . En effet adouber publiquement A HENRY n'est pas forcément gênant mais le crier haut et fort est encore faire preuve d'humiliation envers W RENARD.
De plus est-il utile d'annoncer que ce seront L GEORGES et E LE SOMMER ou l'inverse qui seront chargées d'épauler A HENRY ? ... ce qui annonce que L GEORGES sera de la CDM .... à 35 ans et alors qu'elle n'est plus dans le groupe PSG.
De l'humiliation on ajoute un acharnement qui un jour où l'autre explosera à la figure de C DIACRE. J'en viens à le souhaiter car le comportement de la sélectionneuse ressemble de plus en plus à un climat de vengeance personnelle.

C DIACRE est un enfant de BINI lequel avait eu le même comportement envers S BOMPASTOR au profit de S SOUBEYRAND instituée capitaine en lieu et place de la lyonnaise avec G THINEY pour l'épauler.

Quand donc C DIACRE osera t-elle se présenter devant les journalistes et les supporters de l'EDF pour expliquer ses choix et surtout pour expliquer le pourquoi de cette humiliation envers W RENARD.
Il faut quand même rappeler que W RENARD n'avait ABSOLUMENT RIEN à se reprocher en tant que capitaine de l'EDF. Elle a raté son Euro comme l'a fait l'ensemble de l'EDF ...

J'étais content de l'arrivée de C DIACRE mais elle m'a profondément déçu par son acharnement sur W RENARD et sa gestion du capitanat montrant ce qui est pour moi une vengeance personnelle et une inimitié envers une joueuse, fait que aujourd'hui elle ne me semble plus être la bonne personne pour l'EDF.

De plus elle claironne qu'elle veut voir de nouvelles joueuses mais aujourd'hui elle oublie les E PERISSET, S KARCHAOUI, S TOLETTI, C LE BIHAN, K HAMRAOUI toutes titulaires dans leur club à l'inverse d'une L GEORGES bien souvent même écartée du groupe du PSG par P LAIR, qui ont TOUTES fait leur preuve et qui sont aujourd'hui OUBLIEES voire blacklistées par C DIACRE.
Et que penser des "oublis" de voir E LAURENT et revoir D CASCARINO dans le groupe lyonnais mais pas dans le groupe FRANCE.
Ce sont pourtant 2 attaquantes qui feraient beaucoup de bien dans un secteur qui s'avère le moins fourni en EDF !!!.

Enfin ce sont les choix de C DIACRE et elle devra les assumer le moment arrivé car je suis persuadé que l'ambiance en EDF risque beaucoup avec une telle sélectionneuse.

On se rapproche des méthodes BINI et on a vu où cela a mené l'EDF .....

2.Posté par papouna le 24/10/2017 19:02
Ces commentaires de Diacre concernant le changement de capitaine me choquent également. Elle en fait un peu trop dans ce domaine. Elle fait trop sentir qu'elle a "écarté" Renard. c'est vrai que ça rappelle l'ère Bini qui a gaspillé une génération de joueuses de talent en faisant quelques mauvais choix ...
je n'apprécie guère les commentaires des journalistes qui commentent le foot féminin. Je trouve qu'ils ne font preuve d'aucune objectivité, les critiques qu'elles soient positives ou négatives, sont rarement mesurées et pertinentes.
le seul enseignement que je tire de ce match c'est que les françaises n'ont été capable de construire que lorsque les ghanéennes, hors de condition ont commencé à avoir des crampes ... dès la 40eme minute !
on a vu soit des buts gag, soit des tirs comme à l'entrainement , de joueuses qui n'avaient personnes autour d'elles pour les gêner
Quand à la revue d'effectif, elle me laisse très perplexe, compte tenu du faible niveau technique et physique , de pas mal de joueuses appelées.
ce qu'on peut craindre, c'est que ces résultats trop flatteurs conforte l'entraineuse dans des choix qui à mon avis ne sont pas bon. certaines joueuses, meilleures que celles qu'elle appelle,ne sont pas présentes. je crains que si elle continue dans cette voie, la coupe du monde 2019 soit une grosse désillusion, qui risque de nuire encore plus à l'image du foot féminin, qui a du mal à percer.
je suis aller par curiosité voir un match de l'équipe de France . il y avait peu d'amateurs de foot dans les tribunes mais surtout des invités des clubs, venus en famille. Et surtout les commentaires de pas mal de jeunes n'avaient rien de très "sportif", à part quelques uns plutôt négatifs.
si on veut tirer le foot féminin vers le haut, il faut en faire un spectacle de qualité, ce qui n'est pas du tout le cas de ce que propose l'équipe e France et pas mal d'autres ...


Dans la même rubrique :