Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Philippe BERGEROO : "Cela ne m'inquiète pas du tout"

A l'issue du match, le sélectionneur a fait un état des lieux de la rencontre et de la préparation avant le départ pour le Canada.



Philippe Bergeroo serein avant le départ
Philippe Bergeroo serein avant le départ
>> Le bilan du match
Déjà, ce qui m'a plu c'est la victoire parce que c'est important de gagner le dernier match en France. On a gagné les trois matchs après la défaite contre les Américaines, le Canada, la Russie et l'Ecosse. Après cela a été un très bon match pour nous dans l'intensité. On a joué des équipes qui jouaient en contre. Je suis satisfait du jeu qui a été mis en place en utilisant la largeur et la profondeur. Sur le plan collectif, c'était pas mal du tout. C'est vrai que sur la finition, on manque un peu de lucidité mais je pense que cela vient du manque de fraîcheur. On est en pleine période de travail.

>> Le manque de réalisme
Cela ne m'inquiète pas du tout. L'équipe depuis 18 mois a marqué beaucoup de buts, j'aurai signé pour ces deux victoires parce que je sais qu'il s'agit de périodes compliquées pour les filles qui ont mal aux jambes. Si elles n'avaient pas mal, ce serait anormal. Il y a encore un gros travail jusqu'à samedi. Après on va baisser l'intensité pour arriver à une semaine d'affûtage. Il y a eu un peu de déchets dans la dernière passe, dans la finition mais cela ne m'inquiète pas du tout.

>> Les blessures
Claire (Lavogez) a pris un coup mais je ne pense pas que ce soit très grave. Amel Majri va recommencer lundi et Sabrina Delannoy va recommencer aussi lundi. Je touche du bois, on a été pas mal épargné par les blessures sur les matchs où c'était quand même des impacts assez costauds.

"On sera jugé sur cette Coupe du Monde"

>> Le synthétique
On est dans les meilleures conditions ici à Nancy, cela nous a posé aucun problème. L'avantage que l'on a, c'est que notre préparateur physique (Frédéric Aubert), s'est occupé de la préparation des U20 sur la Coupe du Monde au Canada. Il amène de l'expérience. La première semaine a été consacrée à de l'adaptation sur cette surface avec un travail d'appui, un travail de proprio-réceptivité. Pour l'instant, il n'y a pas de problème.

>>L'attente du public
J'espère que l'on fera quelque chose de grand, de très grand. Je l'ai toujours dit, on s'est rapproché des meilleures nations mais maintenant il faut confirmer. On sera jugé que sur cette Coupe du Monde. Tout le monde est conscient de la pression. Mais c'est une bonne pression, on est 3e au classement FIFA. C'est la 3e Coupe du Monde pour l'équipe de France, à nous de saisir les opportunités. Les filles le savent.

>> Le match de Marie-Laure Delie
Elle a fait une très bonne entrée. Cela fait un moment qu'elle a retrouvé des sensations. Elle fait un super match en Champions League avec le Paris-Saint-Germain, c'est tout fait normal qu'aujourd'hui, je l'associe à Claire Lavogez. Contre la Russie, j'avais associé Gaëtane Thiney avec Eugénie Le Sommer. Cela me permet d'essayer une autre paire d'attaquantes.

A Nancy,
Sébastien Duret


>> VOIR AUSSI : Le compte-rendu du match

Vendredi 29 Mai 2015
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 29/05/2015 12:04
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Je suis rarement en désaccord avec les analyses de BERGEROO , mais cette fois plusieurs points me laissent assez perplexes.

Je comprends très bien que des "essais" doivent être effectués et que toutes les joueuses doivent se sentir concernées.
Je ne suis pas sûr du tout que l'équipe alignée hier soir sera celle qui commencera la CDM.

J'ai trouvé en tant que téléspectateur mais aussi un peu connaisseur de foot, ce match intéressant en 1é MT et complétement insipide, assommant , énervant et brouillon en 2é MT.
La composition de l'équipe où il n'y avait jamais eu autant de joueuses du PSG a fait , à mon avis, que le jeu de l'EDF s'est complétement délité en 2é MT.
La 1ére MT a été rythmé sous l'influence d'une L NECIB à la baguette et qui revient, ELLE, petit à petit à un bon niveau et d'une A HENRY , égale à elle même , à la récupération malgré une C ABILY en demi teinte et avec une K DALI se hissant parfois à leur hauteur.
Bizarrement la 2é MT a vu le jeu se concentrer plus dans les pieds parisiens et les ballons passaient plus rarement par les pieds de L NECIB et A HENRY et j'ai revu le jeu "brouillon" que pratique souvent le PSG avec BENSTITI et non plus le jeu fluide et précis que fait pratiquer G PRECHEUR à ses joueuses.
5 parisiennes dans l'équipe et le jeu n'est plus à la "sauce piquante et relevée" lyonnaise mais à la "purée avec grumeaux " parisienne !!! A chacun ses goûts mais ma préférence va au jeu d'attaque et technique lyonnais avec G THINEY , J HOUARA et L GEORGES avec les lyonnaises, voire L BOULLEAU et K DALI .
Même W RENARD m'a semblé parfois perdue, encadrée par les 3 parisiennes de la défense. Si L GEORGES est toujours à la hauteur et si J HOUARA n'a pas de concurrence en latérale droite - ce qui est donc regrettable d''avoir ostracisé C PETIT - , L BOULLEAU n'est, pour l'instant j'espère pour elle, pas au niveau. Elle n'a pas retrouvé le physique qui lui permettait d'avoir une très bonne entente avec L NECIB sur le côté gauche. Entente qui existe avec A MAJRI, plus technique et plus rapide comme plus endurante à faire des AR défense/attaque a, elle, avec sa coéquipière lyonnaise.

Son avis du match de ML DELIE me laisse "songeur".

Mais il y a "mieux" car sur le site FOOT D'ELLES, le journaliste relatant le match a écrit , je cite :

" ML DELIE : Madame 1 but par match arrive à point nommé et est revenue au premier plan .."

oubliant au passage les buts de E LE SOMMER (6 sur 7 matchs) non pas marqués contre l'ECOSSE , 21é FIFA mais contre des équipes du top 1 à 10 mondial comme le JAPON, les ETATS UNIS ou le CANADA , etc ...!!.
La côte d'amour dont bénéficie ML DELIE auprès de la presse et des médias - surtout parisiens - est proprement hallucinante mais elle a été entretenue par un certain B BINI !!.
BON pour nombre d'internautes sur FOOT D'ELLES, le PSG et ses joueuses sont sacrées
Hier elle a marqué sur un centre plus que parfait de K DALI et c'est très bien, elle a été au bon endroit au bon moment, et il fallait le faire, mais le reste de son match qu'en a t-il été ? RIEN ou presque RIEN pour rester gentil. A t-elle été un bon complément pour C LAVOGEZ avec laquelle elle était associée en attaque ? NON car de toute façon ML DELIE n'est pas une remiseuse sauf en arrière !!.
P BERGEROO n'a pas mis la jeune C LAVOGEZ dans de bonnes conditions en l'associant avec ML DELIE. Il suffit de se souvenir des productions de la future lyonnaise lorsqu'elle a été associée à E LE SOMMER ou G THINEY pour voir la différence de qualité de ses matchs.

Mais des essais doivent être faits pour savoir que certains binômes ne fonctionnent pas .... et BERGEROO a raison car ce match a du l'éclairer même s'il déclare que ML DELIE a fait une "très bonne entrée" ce qui me parait une opinion "langue de bois" normale car il ne va pas émettre un jugement négatif sur sa joueuse dans les médias .... il n'est pas P LAIR !!!..

Je suis persuadé que BERGEROO a son équipe type en tête depuis longtemps et sauf blessure 4 joueuses de la 1ére MT d'hier n'en font pas partie : L BOULLEAU mais A MAJRI est convalescente, ML DELIE, K DALI et C LAVOGEZ qui reste pour moi la plus apte à rentrer dans un match..

L'équipe type sera sans doute à dominante LYONNAISE avec S BOUHADDI qui mériterait d'être "recadrée" car elle casse trop le jeu en mettant une éternité à relancer le jeu. De plus elle est inférieure à M GERARD notamment dans les sorties aériennes où elle est loin d'être un modèle de sureté et de sécurité,
W RENARD et A MAJRI en défense si cette dernière est rétablie complétement.
Selon le système de jeu pratiqué le milieu ne peut être qu'avec A HENRY, C ABILY et L NECIB en 4 - 3 - 3 et E BUSSAGLIA en 4 - 4 - 2. C e dernier système a ma préférence car il donne plus de libertés offensives à C ABILY et L NECIB favorisées par le placement d' E BUSSAGLIA en sentinelle devant la défense et le danger qu'elle apporte par ses tirs de loin.
De même l'attaque sera G THINEY, E LE SOMMER, E THOMIS ou K DALI en 4 - 3 - 3 et G THINEY et E LE SOMMER en 4 - 4 - 2.
Sur le banc et selon les matchs C DEVILLE ou M GERARD, C LAVOGEZ, K HAMRAOUI, L BOULLEAU, S DELANNOY, G M'BOCK , ML DELIE, A BUTEL K DIANI .

Bien évidemment c'est juste mon avis .....

Cordialement


Dans la même rubrique :