Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - L'OL est maintenant recordman !

Après 2008, l'OL a récidivé et remporte pour la quatrième fois cette coupe de France (ex-Challenge) après sa victoire étriquée face à Montpellier (2-1).



Lotta Schelin a inscrit un doublé (Photo William Morice/LMP)
Lotta Schelin a inscrit un doublé (Photo William Morice/LMP)
On l'a souvent dit, Lyon attaque pied au plancher. Cette faculté à accélérer dès les tous premiers instants de la partie a, une fois de plus, été fatale sous le soleil de Bourges. Dans un stade Jacques Rimbaud copieusement garni, les Lyonnaises ont fait montre de leur talent après...1 minute et 8 secondes. Le temps pour Abily d'accélérer, de trouver Schelin qui, d'une frappe croisée, a trompé Philippe (1-0, 2'). Glaçant. L'internationale suédoise a, elle, continuellement déstabilisé Montpellier par sa vitesse, ses nombreux appels et elle a fait merveille une seconde fois onze minutes plus tard. Torrent, dépassée, Gadea, éliminée d'un crochet, Schelin a ensuite frappé trop fort pour Philippe qui ne n' pu qu'effleurer le ballon (2-0, 13'). Son treizième but en Coupe de France cette saison. Vraiment hallucinant. Sereines, les Lyonnaises ont alors attendu des Montpelliéraines inoffensives jusqu'à la 26e minute. Sur un long ballon, Bouhaddi était obligé de sortir de sa surface pour dégager de la tête, Delie plaçait, à son tour, un remarquable coup de boule que Corine Franco dégageait sur sa ligne en catastrophe au grand dam des supporters berruyers. Plus agressives sur le porteur de balle et plus saignante, les Héraultaises faisaient enfin jeu égal avec l'OL. Hoda Lattaf, vexée, symbolisait à elle seule cette frustration. Le MHSC savait qu'il avait raté son premier quart d'heure. 15 minutes de trou, c'était déjà beaucoup trop face à ces Lyonnaises. Même la frappe puissante de Lattaf, sur un coup franc en fin de première période, ne trouvait pas le cadre (42e).

Lattaf très déterminée...

Les Lyonnaises heuresues de remporter leur quatrième trophée (Photo William Morice/LMP)
Les Lyonnaises heuresues de remporter leur quatrième trophée (Photo William Morice/LMP)
Au retour des vestiaires, Montpellier, plus tranchant, se procurait les meilleures occasions. Lattaf, d'un extérieur du pied parfait lançait Diguelman qui butait sur Bouhaddi (48e). Lattaf, très déterminée, se battait comme un beau diable et récupérait deux fois le ballon avant d'adresser une frappe de 25 mètres (51e). Au-dessus. Mais malgré ses situations, le MHSC n'inversait pas la tendance. Au plus fort de la domination, Derevière tentait sa chance mais sa frappe croisée passait à quelques centimètres des buts gardés par Bouhaddi (65e). Un premier avertissement sans frais. Montpellier poussait et se voyait justement récompensée. Lattaf centrait parfaitement pour Pervier dont la tête smashée passait sous Bouhaddi qui ne pouvait que toucher le ballon, De Revière dans l'axe était là pour conclure (2-1, 76'). Une juste récompense. La fin de match palpitante voyait Montpellier partir à l'abordage et mettre beaucoup de rythme. Les Lyonnaises peinaient, reculaient mais résistaient et plaçaient quelques banderilles à l'image de ce bon centre de Rosana pour Le Sommer. Mais l'ex briochine voyait sa reprise de volée fuir le cadre pour quelques centimètres (85e)
Lyon remporte, dans la douleur une quatrième Coupe de France alors que pour Montpellier, c'est la soupe à la grimace. Les filles de Sarah M'Barek s'incline pour la troisième fois en trois ans. Dur.

Thibault Simonnet, à Bourges

Les réactions

Lotta Schelin, attaquante de l'OL
« Ça fait plaisir...Marquer tôt nous a beaucoup aidé et je suis heureuse d'avoir contribué à la victoire avec mon doublé. Je pense que ce succès est méritée. Même si on n'a pas fait notre meilleur match de la saison, ça montre aussi qu'on a un bon effectif, de bonnes joueuses et même si on ne joue pas très bien, on arrive à gagner.»

Patrice Lair, entraîneur de l'OL
« C'est beaucoup de joie. En plus, c'est un trophée que je voulais absolument parce que c'est contre Montpellier, mon ancien club. C'est un signe de le gagner avec l'OL. L'an dernier, j'avais été champion de France à Montpellier et ce sont des moments forts. J'étais ému à la fin. Je voulais vraiment gagner ce trophée. La manière je m'en fous, l'important c'était le trophée. L'objectif, c'était aussi de marquer très tôt pour pouvoir gérer par la suite. A 2-1, j'ai eu un peu peur mais on a fait le match qu'il fallait, on ne s'est pas trop épuisé physiquement. Et par rapport à la finale de jeudi et au match de dimanche contre le PSG, on en a gardé sous la semelle.

Kelly Gadea, défenseure de Montpellier HSC
« On avait dit avant le match qu'il ne fallait pas avoir de regrets, on en aura sur les trente premières minutes de ce match... On a très mal démarré le match et on le paye cash surtout face à la meilleure équipe d'Europe. On s'est réveillé en deuxième mi-temps malheureusement ça n'a pas suffi et on n'a pas su égaliser. Ça a été un match plutôt équilibré. On a eu des occasions...D'habitude contre Lyon, on en a moins que ça. Je pense qu'on a eu un problème tactique au milieu du terrain. »

Dimanche 13 mai 2012 - 16h45
MONTPELLIER HERAULT SC - OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-2 (0-2)
Bourges (Stade Jacques Rimbault)
Spectateurs : 7 200
Temps ensoleillé - Bon terrain
Arbitres : Elodie Coppola assistée de Séverine Craipeau et Cindy Gosselin.
Buts pour Lyon : Lotta SCHELIN 2', 13'
But pour Montpellier : Stéphanie DE REVIERE 76'

Avertissement : Asseyi 87' pour Montpellier

MONTPELLIER HSC : 1-Laëtitia PHILIPPE ; 4-Marion TORRENT, 3-Kelly GADEA, 6-Ophélie MEILLEROUX (cap.), 8-Aya SAMESHIMA ; 10-Melissa PLAZA (12-Viviane ASSEYI 54'), 7-Rumi UTSUGI, 9-Stéphanie DE REVIERE (14-Charlotte BILBAULT 90+1'), 5-Hoda LATTAF, 11-Ludivine DIGUELMAN (15-Marine PERVIER 69') ; 2-Marie-Laure DELIE. Entr : Sarah M'BAREK
Non utilisées : 13-Nora HAMOU MAAMAR, 16-Solène DURAND
OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-Sarah BOUHADDI ; 2-Corine FRANCO, 4-Sabrina VIGUIER, 3-Wendie RENARD, 5-Sonia BOMPASTOR (cap.) ; 6-Amandine HENRY, 11-Shirley CRUZ-TRANA, 10-Camille ABILY (14-Louisa NECIB 61') ; 9-Lara DICKENMANN (12-Eugénie LE SOMMER 51'), 7-Elodie THOMIS (13-Dos Santos Augusto ROSANA 75') ; 8-Lotta SCHELIN. Entr : Patrice LAIR.
Non utilisées : 15-Laura GEORGES, 16-Céline DEVILLE

Le président Aulas était aussi présent (Photo Eric Baledent/LMP)
Le président Aulas était aussi présent (Photo Eric Baledent/LMP)

Sonia Bompastor et Camille Abily tout à leur joie (Photo Eric Baledent/LMP)
Sonia Bompastor et Camille Abily tout à leur joie (Photo Eric Baledent/LMP)

Dimanche 13 Mai 2012


1.Posté par Joseph le 14/05/2012 22:15
Pour ceux qui veulent voir le résumé de la finale de la Coupe d'Allemagne qui opposait Francfort au Bayern de Munich voici le lien sur DFB TV :
http://tv.dfb.de/index.php?view=4412
Remarque : Bajramaj bléssée lors de la finale serait out jeudi ...


Dans la même rubrique :