Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - Le GHANA surprend le CANADA, l'ALLEMAGNE plus efficace

Le pays hôte a subi une première défaite pour ses débuts dans "son" Mondial. Un résultat qui ne fait pas ses affaires. La Corée du Nord s'impose aussi, alors que l'Allemagne dispose des Etats-Unis (2-0). La Chine arrache le nul face au Brésil.



Les Ghanéennes ont joué un vilain tour à leurs hôtes (photo fifa.com)
Les Ghanéennes ont joué un vilain tour à leurs hôtes (photo fifa.com)

GROUPE A

Mardi 5 août 2014
CANADA-GHANA : 0-1 (0-1) LE RESUME VIDEO
National Soccer Stadium (Toronto)
Spectateurs : 14 834
Arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne)
But : Sherifatu Sumaila 22’
Avertissement : Ashley Lawrence 55’

Le Ghana a cueilli à froid les Canadiennes qui espéraient une belle fête. Sur une frappe d’Atovor que Kailen Sheridan ne pouvait contrôler, Sumaila était là pour conclure de près (0-1, 22'). Les Canadiennes auront bien essayé notamment en seconde période mais sans succès. A l'issue du match, le sélectionneur canadien regrettait que son équipe ait mis du temps à s'adapter à la vivacité adverse alors que pour le sélectionneur ghanéenne, l'objectif est le titre.

FINLANDE-CORÉE DU NORD : 1-2 (1-2) LE RESUME VIDEO
BMO Field (Toronto)
Spectateurs : 14 834 (lever de rideau)
Arbitre : Quetzalli Alvarado (Mexique)
But pour la Finlande : Sini Laaksonen 29’
Buts pour la Corée du Nord : So Hyang Kim 15’, Yun-Gyong Choe 27’
Avertissement : Sini Laaksonen 88’ pour la Finlande.

Tout s'est joué dans la première demi-heure de cette première rencontre du Mondial. Kim So Hyang profitait d’un raté de sa coéquipière Ri Un Sim au premier poteau pour pousser un ballon venu de la gauche de Choe Un Hwa (0-1, 15'). On retrouvait les mêmes actrices douze minutes plus tard, Ri UnSim centrait pour Kim So Hyang, qui laissait le ballon à Choe Yun Gyong dont la reprise en force terminait sous la barre (0-2, 27'). Deux minutes s'écoulaient avant que Sini Laaksonen ne place une frappe en lucarne (1-2, 29'). Mais la Corée du Nord gardait le gain du match.

GROUPE B

Mardi 5 août 2014
ALLEMAGNE-ÉTATS-UNIS : 2-0 (0-0) LE RESUME VIDEO
Commonwealth Stadium (Edmonton)
Spectateurs : 10 101 (lever de rideau)
Arbitre : Sachiko Yamagishi (Japon)
Buts : Lena Petermann 65', Theresa Panfil 90'
Avertissements : Margarita Gidion 74’ pour l’Allemagne ; Rose Lavelle 18’ pour les Etats-Unis.

Alors que la sélectionneur allemande venait de fêter son adversaire, ses joueuses lui ont offert un beau cadeau. Pour l'affiche de cette première journée entre deux géants, les Américaines par Lindsay Horan testaient la gardienen (11e). Mais les les Allemandes finissaient bien par deux occasions franches avant la pause. Et la seconde période allait enfin sourire aux Allemandes. Servie par Bremer, Lena Petermann expédiait le ballon sous la barre (1-0, 65'). L'égalisation américaine manquée, Theresa Panfil finissait le travail en perçant la défense (2-0, 90').

CHINE-BRÉSIL : 1-1 (0-0) LE RESUME VIDEO
Commonwealth Stadium (Edmonton)
Spectateurs : 10 101
Arbitre : Esther Staubli (Suisse)
But pour la Chine : Zhang Zhu 89’
But pour le Brésil : Byanca Alves de Araujo 66’
Avertissement : Ana Caroline Martins Rodrigues 88’ pour le Brésil

La qualification ne sera pas facile dans ce groupe et le nul des deux équipes ne va pas faire leurs affaires. Les Chinoises ont pourtant réalisé une bonne première période mais sans marquer. Le Brésil allait trouver la faille par Byanca, un but insuffisant car l'égalisation était arrachée par Zhang Zhu opportuniste alors que Byanca était sortie sur blessure.

Mercredi 6 Août 2014
Sebastien Duret


1.Posté par LIBERT Jean-Claude le 06/08/2014 17:12
Bonjour,

Devinez où on peut lire les commentaires suivants sur le match ALLEMAGNE - ETATS UNIS :

" ... Une domination allemande qui s'est confirmée dans une 2é MT quasiment à sens unique
tellement les allemandes ont fait forte impression. A la maitrise collective et technique de la
Mannschaft, les USA n'ont pas fait le poids. Seule L HORAN a surnagé.
Une victoire 2 - 0 mais il y en aurait eu d'autres que personne n'aurait été étonné...."

Voilà le commentaire d'un rédacteur d'un autre site de foot féminin .... qui est ébloui par sa germanophilie ou qui a vu le match au bar du stade !!.

J'ai vu 2 fois ce match et je me demande sur quels critères cet éminent rédacteur se base pour émettre un tel jugement.
Mon avis est que " pas plus les allemandes que les américaines n'ont fait impression " mais les coréennes du Nord : OUI

La seule chose qui me semble juste est ce qui est dit sur le match fourni par L HORAN. Je suis d'autant plus heureux de le dire que je ne suis pas "parisianophile" mais la meilleure joueuse du match a été la joueuse du PSG : L HORAN qui aurait pu et même du plier le match à elle seule si elle n'avait raté des immanquables à la 10é mn et sur une tête seule devant le but et à bout portant en 2é MT.
Ses coéquipières ont aussi raté d'énormes occasions (c'est vrai elles ont été très maladroites) et la gardienne allemande a fait des arrêts parfois assez "miracles.
Rassurez vous je ne passe pas sous silence les parades de la gardienne américaine ... mais aussi ses "bourdes" monstrueuses.
Mais toutes ces occasions américaines le rédacteur de l'autre site, obnubilé par une germanophilie exacerbée et aveugle, préfère ne pas en parler pour ne voir qu'une ALLEMAGNE triomphante.

Ce rédacteur a pourtant raison sur un point à savoir la lenteur de la défense américaine car les 2 buts de PETERMANN et PANFIL sont 2 énormes erreurs et manques de la défense.
Le 1er but à la 65é venant d'une perte de balle dans le rond central côté allemand qui permet à PETERMANN de s'enfoncer dans une défense lente et passive et de tirer sans opposition sous la barre.
Le 2é est la copie conforme du 1er avec PANFIL qui s'avance des 40m sans être gênée jusque la ligne des 16 m pour un tir croisé sans opposition ... ceci à la 90émn.

En 2é MT les allemandes sont passées plusieurs fois à côté de la catastrophe par HORAN et autres et elles ont été sauvées par leur excellente gardienne, auteure en particulier de 2 arrêts réflexes dans la même action qui aurait amené l'égalisation américaine
Chacun peut voir son équipe avec les yeux de CHIMENE mais la rédaction d'un match devrait être objective et ne pas induire le lecteur en erreur en ne traduisant que ses propres fantasmes.
Un observateur neutre de ce match ne peut pas écrire le genre de propos que tient ce rédacteur

Les allemandes n'ont certes pas "volé" leur victoire ... qui aurait très bien pu basculer dans le camp américain et il est faux d'écrire "une domination à sens unique ou les USA n'ont pas fait le poids"

Je ne suis pas "germanophobe" comme je ne suis pas "américanophile" mais un simple observateur avec l'expérience du football.
Je serais même plutôt "germanophile" et "américanophobe" pour ce qui concerne la manière d'appréhender le football féminin.
En effet, j'aime le côté rigoureux et discipliné, parfois inventif des allemandes ,avec des joueuses comme ALUSHI ou MAROZSAN, et je n''aime pas beaucoup le côté systématiquement physique et athlétique du football féminin américain telles RAMPONE, LLOYD ou WAMBACH .
Sur cet aspect je trouve que L HORAN s'est "francisé" dans son football.

C'est pourquoi tous les jugements excessifs basés sur une admiration aveugle me semblent sans intérêt car issus d'une subjectivité partisane qui ne doit pas apparaître chez un rédacteur écrivant pour un site quel qu'il soit.

Ce match ALLEMAGNE - ETATS UNIS se serait terminé par un 3 - 3 comme le nombre de tirs sur le poteau 1 - 1 , cela m'aurait semblé un résultat équitable .... mais c'est juste mon avis.

Maintenant j'ai vu aussi FINLANDE - COREE DU NORD et si la CDN a gagné 2 - 1, j'ai pu voir un match plus équilibré que prévu et un match agréable à regarder plus que la 1ére MT de ALLEMAGNE - ETATS UNIS.
Il faudra compter avec le jeu typiquement de caractéristique asiatique des coréennes qui risque d'ennuyer pas mal d'équipes européennes et américaines.

Au tour de la FRANCE pour ce soir et je vais lire avec attention ce qui va s'écrire sur la performance des françaises.
Le jeu à la française que ce soit chez les jeunes et plus encore chez les A depuis l'arrivée de BERGEROO suite au limogeage du regretté (pour certains mais pas pour moi) BINI, n'étant pas "goûté" par tous les rédacteurs et participants aux sites des forums féminins !!!.

Je répète ce n'est que mon humble avis ....

Cordialement,


Dans la même rubrique :