Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 (22e journée) - La dernière journée sans pression

La saison de D1 se termine samedi. Une dernière journée sans pression, le champion, son dauphin européen, et les relégués étant mathématiquement connus. A suivre malgré tout, la quête de la troisième place.



Shirley Cruz et le PSG avec Frankfurt dans la tête (photo Giovani Pablo)
Shirley Cruz et le PSG avec Frankfurt dans la tête (photo Giovani Pablo)
Depuis le 21 février et la victoire lyonnaise face au PSG (0-4), le championnat avait perdu en suspense dans la quête d'un titre que l'OL a conservé pour la huitième fois officiellement un mois après. Les Lyonnaises ont même reçu le week-end dernier à Gerland devant un public venu en nombre le trophée de champion de France. La dernière rencontre à Guingamp sera donc pour l'honneur mais aussi pour continuer à battre des records. Car Lyon a l'occasion d'enchaîner une 22e victoire en 22 matchs de D1.
Un sans-faute si rare que l'OL détient déjà le record de ce type de parcours réalisé à deux reprises en 2010-2011 et 2012-2013. Auparavant seul St-Maur l'avait réussi en 1986-1987 avec 17 sur 17 mais alors que le championnat n'était pas encore en poule unique, et le Stade de Reims lors des deux premières saisons au milieu des années 70 ! Mais les Lyonnaises ont fait encore plus fort en battant le record de buts inscrits sur une saison qu'elles détenaient déjà. Avec ce dernier match de la saison, elles en totalisent 144 donc 32 pour la seule Lotta Schelin, suivie par Eugénie Le Sommer (28) et Ada Hegerberg (26). Guingamp est prévenu.

Paris, l'européen

Pour les Parisiennes, c'est aujourd'hui l'Europe qui est dans l'esprit. A double titre, une première fois avec l'assurance d'y goûter à nouveau la saison prochaine. La victoire le 9 janvier contre Juvisy avait positionné le club parisien en bonne voie sur les deux premières places. La suite l'a confirmé.
La seconde pensée sera tournée vers cette finale face à Frankfurt ce jeudi 14 mai. Une première pour les Parisiennes qui doivent gérer la préparation de cette rencontre qui viendra très vite. C'est d'ailleurs pour cela, que cette dernière journée était programmée dans son intégralité au samedi, permettant à l'éventuel club français présent de bénéficier d'un jour supplémentaire. Les Parisiennes devraient encore laissées la place aux jeunes face à une équipe d'Arras déjà lourdement battue par Lyon (0-14).

Trois pour la troisième place

Duel à l'aller entre Guérin et Brétigny (photo A Nelson Sindfoul)
Duel à l'aller entre Guérin et Brétigny (photo A Nelson Sindfoul)
Mathématiquement, ils sont trois à se disputer le fauteuil honorifique de troisième. Juvisy est pour l'instant installé dessus mais a vu fondre en deux semaines sa confortable avance. Il faudra donc défendre cette position sur le terrain de Soyaux. Et la victoire semble impérative pour ne pas avoir le moindre doute.
Car certes Guingamp n'aura pas la partie face devant Lyon, mais Montpellier dans une dynamique de victoires voudra confirmer à nouveau face à Issy. Les Isséennes battues de justesse par Metz (0-1) chercheront tout de même à quitter la D1 avec les honneurs mais ne partiront pas favorites de cette confrontation.

Metz pour l'honneur

Même si Metz n'a plus la possibilité de revenir, l'entraîneur espérait finir sur deux succès. Après la victoire décrochée à Issy, il faudra désormais battre Albi, le seul promu qui a assuré son maintien parmi l'élite. Neuf mois plus tôt, les Albigeoises avaient débuté par une victoire, et cette première rencontre avait lancé l'ASPTT sur la bonne voie. Metz lui n'a pas pu en faire autant mais aura à coeur de montrer que le maintien était malgré proche pour mieux rebondir la saison prochaine.
Les Stéphanoises se souviennent encore du match aller face à Rodez où elles avaient été sèchement battues (1-4). Elles ont eu l'occasion non sans mal de prendre une revanche en Coupe en mars dernier aux tirs au but. Cette fois-ci, fortes d'un succès face à Soyaux et d'une deuxième partie de saison, elles se verraient remporter pour la première fois un match à Rodez. Mais les Aveyronnaises pour le dernier match de Nicolas Bach, à la tête de l'équipe, ne se laisseront certainement pas faire.

LE PROGRAMME

Samedi 9 mai 2015
Arras-PSG : 15h00, à Arras (Stade Degouve Brabant)
Guingamp-Lyon : 15h00, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Metz-Albi : 15h00, à Algrange (Stade du Batzenthal)
Montpellier-Issy : 14h00, à Montpellier (Stade de Grammont n°7)
Rodez-Saint-Etienne : 17h00, à Rodez (Stade Paul Lignon)
Soyaux-Juvisy : 15h00, à Soyaux (Stade des Rochers)

PLUS D'INFOS

Samedi 9 Mai 2015
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 08/05/2015 11:48
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Permettez moi de rectifier une "petite" erreur de votre part car l'OL en est à son 9é titre consécutif et non comme vous l'écrivez "un titre pour la huitième fois consécutivement".
Ce lapsus calami vous sera facilement pardonné ....

Le paragraphe sur "PARIS, l'européen" est très intéressant sur la programmation, dans son intégralité, de la journée de championnat au Samedi pour permettre à "l'éventuel club français présent en LDC d'avoir un jour supplémentaire".
La formulation employée est, de votre part, d'une prudence de sioux et permettez moi d'émettre quelques doutes sur la généralité que vous faites par cette phrase. Vous alliez la prudence à la non volonté de ne pas dire les "choses" et d'employer des circonvolutions pour ne pas choquer les instances.

Je ne vais pas vous rappeler que lors des 4 finales successives de l'OL (dont 2 gagnées !), les lyonnaises n'ont jamais bénéficié des aménagements de calendrier qui ont été accordés aux parisiennes cette année.

Décidément cette saison 2014/2015 s'est déroulée selon les événements touchant le PSG et surtout selon ses désidératas.
En effet en FEVRIER le PSG avait déjà eu l'occasion de bénéficier d'un aménagement en rencontrant SOYAUX et l'ASSE en semaine sachant que pour ces clubs il est difficile de regrouper leurs meilleures joueuses un Mercredi.
Les résultats ont été un 10 - 0 contre SOYAUX qui avait aligné une équipe mi DH / mi U19 et un 7 - 0 contre SAINT ETIENNE !!.
Ces 2 matchs ont été une bénédiction pour ML DELIE le retour de la "sériale" buteuse de l'époque de BINI . En effet elle a marqué dans ces 2 matchs 7 buts (5 contre SOYAUX et 2 contre l'ASSE) soit plus de la moitié des buts qu'elle a inscrit sur toute sa saison soit 7 sur 13 !!!.

Ces "exploits" ont ainsi permis à W COMMEGRAIN sur le site "Les féminines - sport de valeurs" , où il peut écrire ce qu'il veut sans risquer d'être contredit ou contester car il est le seul à pouvoir y écrire, de titrer sur le retour de la buteuse qui allait faire trembler l'Europe !!!.....

Et ces aménagements ont eu pour résultat également de mettre le PSG au repos pendant ... 1 mois soit du 21 Février (après la "fessée" reçue par l'OL et un 4 - 0 cinglant) a fin Mars date du match contre le "terrible" GLASGOW !!!.

Je n'ai pas souvenir qu'en 2010 (finalistes battues aux tirs au but par POTSDAM) - 2011 (vainqueures 2 - 0 sur POTSDAM) - 2012 (vainqueures 2 - 0 sur FRANCFORT) - 2013 (finalistes battues 1 - 0 sur pénalty plus que sévère), les lyonnaises aient eu les mêmes "attentions" de la part de la FFF et les mêmes aménagements de calendrier ... même lorsqu'elles sont allées représenter la FRANCE à la MOBSCUP au JAPON !!!.

Tout ceci ne m'empêche pas d'être tout à fait en accord pour permettre au PSG d'avoir un jour supplémentaire : c'est une excellente initiative .

Je vais faire pourtant faire un peu d'humour : Il est vrai que les parisiennes auront vraiment besoin de ce jour pour digérer les fatigues du match (du moins celles qui ne seront pas sur le banc ou à la maison !!) très difficile qui l'attend à ARRAS, avec tout le respect que j'ai pour les arrageoises d'autant que je suis CH'TI moi même, ce qui ne m'empêche pas d'être ni réaliste, ni objectif.

Il faut appeler un chat un chat et ne pas se moquer du monde : La FFF a concocté cette saison un traitement particulier en faveur du PSG, qui a pénalisé d'abord SOYAUX et SAINT ETIENNE et qui a rendu le championnat incohérent pendant près de 2 mois où tous les médias parisiens n'ont eu de cesse de répéter que le PSG était leader du championnat .... oubliant très souvent d'ajouter qu'il avait 2 matchs d'avance sur l'OL !!.
Elle n'a pas entièrement réussi car LYON est toujours imbattable dans le championnat de France et compte bien continuer en y ajoutant la LDC l'an prochain.

Bonne chance au PSG pour la finale contre FRANCFORT , malheureusement sans C SEGER car si elle venait à être absoute cela ne manquerait pas de créer un abime de suspicion et aussi une jurisprudence difficile à gérer dans l'avenir ... même si je regrette cette absence.

Cordialement,

2.Posté par SEBASTIEN DURET le 09/05/2015 11:53
Huit conservations de titre consécutifs = 1+8 = 9 titres


Dans la même rubrique :