Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 – Interview croisée Sandrine MATHIVET (FCF JUVISY) – Patrice LAIR (OL)

Les coaches des deux équipes se sont prêtés au jeu de l’interview croisée avant le match qui décidera du titre de championne de France. Juvisy doit gagner pour inscrire son nom au palmarès. Tout autre résultat conduirait Lyon à un sixième titre consécutif.



(photos LMP)
(photos LMP)
Comment sentez-vous vos joueuses avant le choc de samedi ? Motivées ? Stressées ? Impatientes ?
Sandrine Mathivet : motivées et impatientes. Je pense qu’on va arriver à gérer le stress parce qu’on a l’habitude des confrontations comme celle-ci. On joue le titre de championne de France et on se prépare tranquillement, on a une grosse envie d’en découdre.
Patrice Lair : elles sont motivées, on est quand même à l’orée d’un triplé, c’est quelque chose de fabuleux, qui n’a jamais été fait. Ce triplé était notre objectif de début de saison à Tignes. Pour l’instant, on a ramené les deux Coupes, là il y a une petite finale qui peut nous permettre de ramener encore une Coupe, celle du championnat de France.

Quelles seront les clés du match ?
S.M : une grande partie se jouera sur le plan mental mais il y a aura aussi tout l’aspect tactique et technique. Il faudra être très concentré au niveau de nos passes, de nos centres mais aussi sur notre replacement défensif. On se doit d’avoir toujours un temps d’avance. On n’a pas de stratégie spécifique pour les contrer, ce sera surtout un travail de groupe. Il faudra bien défendre ensemble, laisser le moins d’espaces possible et être agressives de façon à les empêcher d’évoluer et qu’elle soit obligées de se précipiter pour donner le ballon. On doit aussi reprendre les habitudes d’un match de Ligue des Champions qui est toujours plus intense. C’est un match où l’on va devoir répondre présentes physiquement.
P.L: on va jouer comme d’habitude et j’espère qu’on aura la fraîcheur aussi bien dans les têtes que dans les jambes parce que les filles commencent aussi à penser aux J.O. Il y a plein de chose qui rentrent en ligne de compte mais on est prêt et on veut absolument garder ce titre de champion. J’espère que les filles seront dans les meilleures dispositions. On est dans une période où on alterne les moments forts et les moments faibles parce qu’il y a une longue saison derrière. J’espère qu’on sera dans un bon moment et qu’on fera le nécessaire, ce samedi.

Lair : "Ne pas assumer notre statut serait une catastrophe"

D1 – Interview croisée Sandrine MATHIVET (FCF JUVISY) – Patrice LAIR (OL)
Qui sera le favori ?
S.M : si l’OL n’est pas favori avec les conditions de travail et les joueuses qu’ils ont ….Si nous sommes favoris avec les moyens dont nous disposons, c’est qu’il ya un problème. Maintenant sur un match tout est possible. Tout peut arriver. Et puis si on est à cette place là, ce n’est pas par hasard, on a des joueuses de qualité qui jouent très bien au foot. Ca on a tendance à l’oublier. Et puis nous n’aurons aucune pression. Le titre de champion, ce n’est que du bonus pour nous.
P.L : vu notre statut, nous sommes favoris. On est champion de France en titre, on est devant au classement, on a gagné la coupe de France, on sort de cinq titres… A la vue de nos moyens, oui nous sommes favoris. On a réussi à assumer notre statut de favori en Champion’s League et si nous ne sommes pas capable d’assumer le notre au niveau national, ce serait une catastrophe.

Mathivet : "il faut arrêter de s’esclaffer sur les performances de Lyon"

Quel regard portez-vous sur la belle saison de votre adversaire ?
S.M : il faut arrêter de s’esclaffer sur les performances de Lyon car c’est le seul club en France qui a de telles conditions et de telles infrastructures avec des joueuses qui vivent comme si elles avaient un contrat pro. Je ne vois pas pourquoi on s’extasie devant ça. C’est super pour le foot français qu’elle gagne la Champions League deux fois consécutives. Je voudrais remettre les choses au clair : je trouve très bien qu’un club français gagne sur le plan européen mais comparons ce qui est comparable. Quand quatre ou cinq clubs feront pareil, on pourra comparer. Pour l’instant aucun club n’a les mêmes moyens. On verra comment ça évolue dans les années à venir. Il faut analyser les choses et rester lucides sur ce qui se passe. Et puis la rhétorique qui veut que Juvisy jalouse Lyon…. Juvisy n’est jaloux de rien du tout, on se bat avec nos armes, on a des valeurs nobles. Je dis juste que Lyon est un club qui a plus de moyens que les autres et je ne m’étonne pas de sa réussite.
P.L : je ne suis pas surpris de leur saison car, contrairement à l’an dernier, Juvisy n’a pas disputé de Champion’s League cette année. Là elles se sont fait rapidement éliminer de la Coupe de France et ça leur a permis de se concentrer uniquement sur le championnat. C’est une bonne équipe compacte, costaude, qui a fait un bon recrutement. Elles ont eu une super régularité, n’ont jamais fait de gros gros scores mais, à chaque fois, elles ont gagné et sont désormais juste derrière nous à un petit point. Finalement cette saison, on a toujours été obligés d’être concentré pour ne pas faire d’erreur. On avait mis tous les atouts en faisant une préparation digne de ce nom sur les matches retours, on a d’ailleurs fait plein pot dans toutes les compétitions. Mais il a fallut suivre un train d’enfer parce qu’avec la Ligue des Champions, on a eu des matches en retard. Et dans la tête ce n’était pas facile mais on a été chercher cette première place car il fallait malgré tout battre Paris après une semaine difficile. Maintenant il faut aller jusqu’au bout, c’est tout.

Thibault Simonnet

Vendredi 1 Juin 2012


1.Posté par hommeLibre le 02/06/2012 07:56
Sandrine Mathivet ne peut jamais parler de Lyon sans critiquer, elle doit avoir une vie bien triste cette dame, passer son temps à broyer du noir beurk ....^^

Comprend mieux maintenant pourquoi aucune Lyonnaise ne peut avoir le titre de meilleur joueuse, comme si le fait d’être semi/pro enlevait tout mérite aux filles de Lair, vraiment n'importe quoi.


2.Posté par maxence80 le 02/06/2012 08:59
cest a croire que JMA est responsable de lamateurisme des autres Clubs. je suis curieux de savoir comment elles vont se comporter quand la saison prochaine il faudra jouer sur tous les tableaux. Elle veut 4 ou cinq clubs pour faire concurrence. Eh bien cest tout benef .... commencez par vous y mettre

3.Posté par monnier-brand beatrice.. le 02/06/2012 09:06 (depuis mobile)
En reponse au commentaire 1, non non SM n a pas une vie triste.. c est une super fille qui compare CE qui est comparable... Une footeuse qui ne fait que Ça, comparé à une autre qui bosse toute sa journée et part aprés le taf.. chercher l erreur !!!

4.Posté par monnier-brand beatrice le 02/06/2012 09:10 (depuis mobile)
Je voulais dire : qui part aux entrainnements aprés le taf.....

5.Posté par rose-marie le 02/06/2012 09:29
relisez tranquille et vous direz si le ton est valorisant : "P.L : je ne suis pas surpris de leur saison car, contrairement à l’an dernier, Juvisy n’a pas disputé de Champion’s League cette année. Là elles se sont fait rapidement éliminer de la Coupe de France et ça leur a permis de se concentrer uniquement sur le championnat. C’est une bonne équipe compacte, costaude, qui a fait un bon recrutement. Elles ont eu une super régularité, n’ont jamais fait de gros gros scores" en gros , elles n'avaient rien à foutre de leur temps, elles se sont fait jetées de CDF mais comme c'est une équipe bien régulière elles en sont arrivées là avec un parcours de paysannes costaudes quoi !!! l'année prochaine en ligue des champions ce sera une autre musique ....mais bien sûr Mr Lair ! à réviser : le respect de l'adversaire !!!

6.Posté par jacques le 02/06/2012 09:53 (depuis mobile)
Ce serait triste si une équipe comme Lyon qui valse avec les millions que Juvisy n'a pas ne gagnais pas mais monsieur clair respectez les autres équipés qui elles avec leurs petits moyens d'amateures rivalisent avec des pros qui ne font que cela .

7.Posté par Mhsc le 02/06/2012 10:00 (depuis mobile)
Je soutien les commentaires de Juvisy. Il faut rester modeste a l'OL et comparer ce qui est comparable. C'est juste normal ce que fait Lyon....l'exploit vient des autres clubs avec de bien plus modestes moyens et qui accrochent Lyon.

8.Posté par Mhsc le 02/06/2012 10:00 (depuis mobile)
Je soutien les commentaires de Juvisy. Il faut rester modeste a l''OL et comparer ce qui est comparable. C''est juste normal ce que fait Lyon....l''exploit vient des autres clubs avec de bien plus modestes moyens et qui accrochent Lyon.

9.Posté par Mhsc le 02/06/2012 10:04 (depuis mobile)
Lyonnais, vous finirez par exasperer tout le monde avec votre arrogance Aulassienne.....et pensez un peu a vos 'masculins' qui ne mettent plus un pied devant et qui raclent les fonds de tiroirs

10.Posté par Mhsc le 02/06/2012 10:04 (depuis mobile)
Lyonnais, vous finirez par exasperer tout le monde avec votre arrogance Aulassienne.....et pensez un peu a vos ''masculins'' qui ne mettent plus un pied devant et qui raclent les fonds de tiroirs

11.Posté par Antoine le 02/06/2012 12:10
slt,
quelle est la différence entre une 2 CV et une Ferrari...?
ce soir, l'OL sera champion à 99% ,pour laisser une chance à l'impossible, ou est le problème ?
en attendant, merci à l'OL,, parce que sans elles, il n'y aurait pas cette élan dans le foot féminin..!!

12.Posté par Cynthia le 02/06/2012 12:42
Ne pas sous estimer Juvisy qui reste un grand club !! avec de grandes joueuses ! une vraie famille ce club !! et même si la tache s'annonce difficile elles peuvent gagner ! et de plus si aucune lyonnaises n'a eu le trophée de la meilleure joueuse c'est tout simplement que prenons le cas de thiney aux UNFP, elle a fait une saison énorme que ce soit en club ou avec l'Equipe de france elle mérite amplement ce prix.
A noter qu'avant les lyonnaises Marinette Pichon a quand même apporter beaucoup au foot féminin et à son développement. Ont a tendance a l'oublier et pourtant elle restera l'une des meilleures joueuses aux monde et ancienne juvisienne au passage

13.Posté par bini bisounours le 02/06/2012 13:24
mathivet me donne toujours envie de vomir a chaque fois qu'elle ouvre la bouche sur l'ol, sa pue la jalousie juvisy devrait dire merci a l'ol parce qu'avant que le club gagne leurs première LDC les médias ne savaient même pas qu'il a y avait un club de foot féminin a juvisy... si le foot féminin en est la c'est grâce a l'ol seul club a vouloir donner des moyens pour professionnaliser sont équipe chose qu'a toujours refuser juvisy donc qu'elle vienne pas ce plaindre que l'ol gagne tout.

14.Posté par bini bisounours le 02/06/2012 13:34
@mhsc montpellier est un club pauvre ? il me semble que non, vos dirigeant ne font rien pour l'équipe féminine alors qu'il en ont largement les moyens.
comme le dit maxence qu'ils ce bougent au lieu de venir pleurer parce que pour le moment ils ne font pas grand chose a par ce plaindre.

15.Posté par UT le 02/06/2012 14:13
Sans vouloir offenser personne, je trouve que les commentaires ci-dessus sont le reflet de l'état d'esprit français ! La réussite sportive, économique, politique ou autre atiire toujours critiques, observations négatives et commentaires acerbes. La France ne sera donc jamais une grande nation sportive ?
Personnellement, je me réjouis de la réussite de ces 2 clubs et j'ai plutôt envie de les envier que de les "casser". Lyon pour ses résultats, ses gros moyens, sa place de locomotive du football féminin français et Juvisy pour sa présence régulière dans le haut du tableau, la qualité de son travail et son état d'esprit.
Je rêve que mon club de D1 puisse un jour les égaler et les dépasser mais nous savons que s'est une tâche incommensurable. Alors en attendant, nous nous contentons de les admirer, d'essayer de les copier et de faire de notre mieux pour bien figurer pour péréniser notre présence dans ce championnat.
La critique n'est intéressante que si elle est constructive.
J'ai aussi du respect et de l'admiration pour les 2 coaches qui font un très bon travail avec des moyens différents mais dans le but d'atteindre un même objectif : des titres bien sur, mais également de faire avancer le football féminin. Et pour faire avancer le football féminin, on a besoin de Juvisy et de Lyon mais également de tous les clubs quelques soit leur niveau.
J'ai pu rencontrer les 2 coaches pendant cette saison et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Ils étaient à la place que l'on est en droit d'attendre d'eux et ils étaient déterminés et positionnés en fonction des résultats que leurs dirigeants attendent d'eux. Pas en fonction de ce que tout un chacun attendent d'eux. Ceci est d'ailleurs vrai pour tous les entraîneurs.
On prétend qu'à Lyon ou à Juvisy on est arrogant ? Ne serait-ce pas de la détermination, de l'ambition ou tout simplement du professionnalisme ?
Remarquez que je n'ai pas utilisé le mot jalousie ! Car le pire serait que certains soient jaloux. On peut être envieux mais pas jaloux.
Non, je pense que Lyon et Juvisy sont, à des niveaux différents, deux belles locomotives à suivre.
Et pour ce soir, que la fête soit réussi !

16.Posté par Galin le 02/06/2012 14:15
Bonjour à toutes et tous,
Pour cette "finale" du championnat de France, je suis un peu plus supporter de l'OL que de Juvisy. Mais je souhaite avant tout un beau match entre deux belles équipes, comme le football féminin nous l'offre régulièrement contrairement au foot masculin.
Juvisy et Lyon ne bénéficient pas des mêmes conditions, c'est une certitude. Toutefois, je pense que nous pouvons féliciter les 2 clubs pour leur qualité, qu'ils soient champions de France ce soir ou non. Réjouissons-nous de les avoir, ainsi que les autres clubs qui font du bon travail.
"Il faut être deux pour faire un beau match".
Personnellement, je souhaite que les joueuses, leurs staffs, leurs supporters et les arbitres prennent du plaisir ce soir... et la meilleure équipe du jour remportera le championnat (sans avoir besoin de jeter le perdant aux orties) !

17.Posté par Galin le 02/06/2012 14:18
15.Posté par UT le 02/06/2012 14:13 : +1 !!! :-)

18.Posté par UT le 02/06/2012 14:24
@Gallin : je crois ne pas comprendre !

19.Posté par Bertone 54 le 02/06/2012 15:05
Quelles sont donc les « valeurs nobles » dont se targue Mme Mativet ? La jalousie, l’amertume et la mesquinerie ?
Quelle prétention et quelle escroquerie que de se prétendre le possesseur des « valeurs » du football !
En 2005-2006 quand le FCF écrasait le championnat avec une équipe de stars, qui avait alors le meilleur effectif et les meilleures conditions de travail du foot féminin en France, nous n’avions entendu personne à Juvisy dire des choses comme : « il n’y a pas de quoi s’esclaffer, c’est juste normal, y a rien à voir, surtout rien à admirer ».
Personnellement, gagner 3000€ par mois quand on remplit un stade de 50 000 personnes, voilà qui me parait une vraie et belle valeur pour le football moderne. Bien plus que cette posture (de surcroit haineuse) de pseudo-défense de l’amateurisme qui ne masque que l’incapacité des dirigeants juvisiens à aller chercher l’argent nécessaire pour offrir des contrats fédéraux à ces jeunes filles.
J’ajouterai deux remarques. D’abord la domination de l’équipe lyonnaise sur le championnat ne date pas du tout de ces fameux contrats fédéraux, dont la mise en place pour la plupart des joueuses lyonnaises a été provoquée par le départ intempestif de Camille Abilly et Sonia Bompastor pour les USA. L’argument pleurnicheur : « oui mais elles sont payées… » ne tient donc pas entièrement, même si les conditions de vie et d’entrainement jouent bien sûr sur les résultats actuels. Et c’est le boulot des dirigeants.
Ensuite, si compte tenu de son effectif il est logique que Lyon soit en tête du championnat avant la dernière journée, l’argument pleurnicheur « c’est toujours le plus gros budget qui gagne » ne tient absolument pas en Europe, notamment face aux clubs allemands (son budget est le tiers de celui de Francfort par exemple). C’est un authentique exploit qu’ont réalisé les lyonnaises en remportant deux fois de suite la Ligue des Champions féminine. Le nier est assez lamentable de la part de l’entraineur d’une grande équipe du championnat de France.

20.Posté par Galin le 02/06/2012 15:07
18.Posté par UT le 02/06/2012 14:24
@Gallin : je crois ne pas comprendre !

Les commentaires précédents le vôtre ne sont qu'invectives entre "supporters" des 2 camps. Ce que je trouve regrettable.
A l'inverse, j'ai apprécié votre commentaire et souhaité souligner que j'étais totalement d'accord avec vous.

21.Posté par maxence80 le 02/06/2012 19:45
@ Bretone 54. Superbe argumentation rien a redire. je me demande a la fin si les dirigeants de la juv manquent dambition? auquel cas ils devraient se reunir tous les dimanches et jouer pour la forme. Parce que si elles veulent avoir des titres il faut quelles investissent. les valeurs cest bien mais ajoutees a un peu de moyens financiers c encore mieux. On ne se souvient jamais des deuxiemes.... si elles veulent gagner le championnat et dotres titres faudra faire quelque chose au lieu de pleunicher


Dans la même rubrique :