Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - LYON sera-t-il encore champion ?

La D1 a commencé depuis seulement deux journées, et l’habituel Top 4 est déjà devant pendant que deux promus sont relégables. Le championnat est-il joué d’avance ou va-t-il nous proposer quelques surprises ? Premier volet



Le PSG et l'OL se sont déjà affrontés à la Valais Cup, avantage OL
Le PSG et l'OL se sont déjà affrontés à la Valais Cup, avantage OL

Lyon sera-t-il encore champion ?

Depuis que l’OL a trouvé la bonne formule en 2006 après deux ans de tâtonnements, il n’y a pas vraiment de débat sur l’équipe qui va remporté le titre. Lyon n’a concédé que quatre défaites en 8 ans : une première contre Juvisy au tout début (2e journée de la saison 2006-2007), deux contre Hénin-Beaumont et à nouveau Juvisy qui ont marqué la fin du cycle de Farid Benstiti (saison 2009-2010) et une l’an dernier contre le PSG pour la fin de celui de Patrice Lair.
Pourtant cette saison, les choses pourraient être légèrement différentes, pour des raisons à la fois endogènes et exogènes.
Même s’il ne reste que Wendie Renard et Camille Abily du premier titre, l’effectif actuel a très peu bougé depuis plusieurs saisons. Parmi les titulaires potentielles, seules Saki Kumagai, Élise Bussaglia et Ada Hegerberg n’ont pas participé aux quatre saisons sous les ordres de Patrice Lair. D’un côté c’est la force de l’équipe qui lui permet d’avoir un collectif parfaitement huilé et beaucoup d’automatismes. Mais cela risque aussi d’entraîner une certaine forme de lassitude et de routine. Le changement d’entraîneur – Gérard Prêcheur remplaçant Patrice Lair – va sans doute insuffler un peu d’air, mais avec toute l’incertitude que comporte un tel changement.

Les jeunes pour compléter le groupe

Delannoy et Schelin, un duel que l'on retrouvera pour se disputer le titre cette année encore
Delannoy et Schelin, un duel que l'on retrouvera pour se disputer le titre cette année encore
Autre conséquence de cette stabilité d’effectif, l’équipe vieillit, plusieurs joueuses atteignent ou dépassent les 30 ans et la marge de progression semble assez faible.
Dans le même ordre d’idée, la seule vraie recrue est la Norvégienne Ada Hegerberg (19 ans) qui remplace Laetitia Tonazzi (33 ans). À moyen ou long terme, c’est très bien vu, mais à court terme, la nouvelle ne pourra pas apporter beaucoup plus que l’ancienne, meilleure buteuse du club l’an dernier.
La conséquence est que l’équipe sera globalement la même que l’an dernier, avec un effectif assez court d’une quinzaine de professionnelles expérimentées. Si tout va bien, l’équipe reste redoutable, mais s’il y a une ou deux blessures ou méformes, les solutions ne seront pas légions. L'OL a d'ailleurs assuré les conditions des jeunes joueuses en leur faisant signer leur premier contrat fédéral (Carage, Tarrieu, Perrault).
C’est sans doute dans cette optique qu’a été fait le choix de Gérard Prêcheur, longtemps formateur à la FFF et en particulier au CNFE dont il a même entraîné l’équipe en D1 pendant deux saisons il y a une dizaine d’années. Les restrictions budgétaires que connaît l’OL actuellement ont entraîné le départ de toute une catégorie de joueuses comme Laura Agard ou Ami Otaki qui n’étaient pas internationales mais pouvaient jouer entre 15 et 20 matchs dans la saison, permettant de faire souffler les joueuses les plus sollicitées. L’an dernier, ce sont les jeunes de la formation lyonnaise, vainqueurs du Challenge U-19 qui auraient dû jouer ce rôle, mais seule Ève Périsset était apparue pour quelques bouts de matchs.

Le banc du PSG

A l'image d'Alushi, le PSG regorge d'internationales sur le banc mais aussi en tribune
A l'image d'Alushi, le PSG regorge d'internationales sur le banc mais aussi en tribune
Outre la possible légère stagnation lyonnaise, ce qui permet d’imaginer que le titre sera cette année disputé est la présence d’un vrai concurrent. Depuis deux saisons, Lyon n’est plus le club le plus puissant. Le PSG dispose des ressources pour se bâtir un effectif du même niveau que son concurrent. Il avait fallu deux saisons de construction à Farid Benstiti pour aller chercher le titre avec Lyon. Il a construit pendant deux saisons avec le PSG et dispose sans doute désormais d’une équipe apte à finir en tête. Josephine Henning et Caroline Seger s’affrontaient en mai en finale de Ligue des Champions, niveau que Fatmire Alushi a pour sa part atteint quatre fois avec Duisbourg, Potsdam et Francfort.
L’effectif parisien compte ainsi une vingtaine de joueuses internationales et semble paré pour faire face à tous ce qui peut arriver au cours d’une saison. L’incertitude sera la capacité de Farid Benstiti à faire cohabiter tout ce monde qui plus est à l'aube d'un nouveau Mondial. Il compte par exemple dans son effectif de quoi faire la charnière centrale de l’équipe de France (Sabrina Delannoy et Laura Georges) et celle de l’équipe d’Allemagne (Josephine Henning et Annike Krahn) ce qui va l’obliger à une habile gestion des temps de jeu.
Si l’on veut schématiser, on dira que Lyon une meilleure équipe type et plus rodée mais le PSG un meilleur effectif. Dans le cadre de la saison de D1 où ces équipes auront à peu près seulement à être concentrées pour remporter 16 matchs sur 22, la profondeur de banc est souvent moins importante que la capacité à remporter les confrontations directes. Lyon a sans doute encore un petit avantage à condition d’échapper aux blessures ou à la méforme d’une ou deux joueuses.

CHR$

LES GRANDES DATES DU QUATUOR

3e journee (20/09/2014) : Lyon-Montpellier
4e journee (28/09/2014) : Juvisy-Lyon
4e journee (27/09/2014) : Montpellier-PSG
5e journee (04/10/2014) : PSG-Juvisy
8e journee (01/11/2014) : Lyon-PSG
11e journee (30/11/2014) : Montpellier-Juvisy
13e journee (14/12/2014) : Montpellier-Lyon
14e journee (21/12/2014) : Lyon-Juvisy
14e journee (21/12/2014) : PSG-Montpellier
15e journee (11/01/2015) : Juvisy-PSG
18e journee (22/02/2015) : PSG-Lyon
21e journee (03/05/2015) : Juvisy-Montpellier

Jeudi 18 Septembre 2014
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 18/09/2014 13:16
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

" Si l'on veut schématiser, on dira que LYON a une meilleure équipe type et plus rodée mais le PSG a un meilleur effectif "
Je vais d'abord revenir sur ce "un meilleur effectif ".
Qu'entendez vous par meilleur effectif ? si vous parlez de la quantité vous avez raison car l'effectif lyonnais est moins pléthorique que celui du PSG.
Si on examine la qualité des joueuses ligne par ligne dans une équipe qui pourrait être type, quelles sont les joueuses du PSG qui pourraient être supérieures aux joueuses lyonnaises ?
S BOUHADDI ou M GERARD contre une des 3 gardiennes parisiennes !!
La défense centrale parisienne dont on ne connait pas les tenantes contre S KUMAGAI et W RENARD, une des meilleures d'Europe et même plus ?.

En ARD C FRANCO est encore à l'aise contre qui à droite au PSG ? . Si c'est S DELANNOY y'a pas photo en faveur de la lyonnaise. Par contre si c'est S HOUARA la concurrence est plus difficile.

En ARG le PSG a L BOULLEAU mais l'OL, s'il n'a pas de latérales gauche de formation peut compter sur le talent de L DICKENMANN et surtout sur l'éclosion de A MAJRI qui risque de pousser sur le banc de l'EDF sa concurrente parisienne.

Au milieu vous auriez du mal à faire penser que le quatuor ou le trio lyonnais - selon le mode de jeu 4-4-2 ou 4-3-3 utilisé - est inférieur aux parisiennes.
A HENRY - E BUSSAGLIA - C ABILY et L NECIB forment sans doute le meilleur milieu de terrain en Europe et même plus et A HENRY et L NECIB sont ce qui fait de mieux à leur poste dans le monde. J'apprécie beaucoup S CRUZ qui est une joueuse talentueuse et aussi C SEGER mais lors du dernier FRANCE - SUEDE elle a été "mangé" par A HENRY . Je sais ce n'est qu'un seul match et en plus on a trouvé tellement d'excuses à l'équipe suédoise .... et discréditer de ce fait la victoire 3 - 0 de l'EDF (avec 2 buts de ... L NECIB ... sur des passes de ... E LE SOMMER et A HENRY !!).

L'attaque ? Ah ! les attaquantes des 2 équipes.
Du côté parisien K DALI, nouvelle internationale, ML DELIE, L HORAN et K ASLANI
Du côté lyonnais L SCHELIN, E LESOMMER, E THOMIS et A HEGERBERG et en cas de besoin L DICKENMANN ou A MAJRI sur l'aile gauche.
La puissance de feu est de quel côté ?

Donc le seul secteur de jeu où le PSG est plus armé quantitativement surtout que l'OL a perdu jusqu'en Février M PLAZA est le secteur défensif et c'est incontestable que le danger pour l'OL peut venir d'une blessure de la défense centrale même si A HENRY peut éventuellement assurer l'intérim

Vous parlez de "la possible légère stagnation lyonnaise " et vous avez raison mais c'est de la spéculation car personne ne peut dire l'avenir aussi bien des lyonnaises que des parisiennes et peut être que l'OL ne sera plus l'OL des années précédentes surtout avec le PSG des Quataris et peut être aussi que le PSG trouvera difficilement cette cohésion et cette solidarité qui font les grandes équipes.

Je voudrai aussi apporter une précision à savoir que que lorsque vous écrivez que " LYON n'est plus le club le plus puissant ", il s'agit de puissance financière et vous auriez du préciser que s'il était dépassé aujourd'hui par le PSG c'était .... au plan financier avec l'arrivée des Quataris. Formulée comme vous l'avez fait laisse à penser que LYON n'est plus le club le club le plus puissant au niveau qualité sportive !!.

Vous parlez également de la profondeur du banc des 2 équipes mais encore faut-il parler de la qualité de ce banc.
Le banc parisien est plus fourni car le PSG peut s'appuyer sur environ 25 joueuses alors que l'OL ne peut compter que sur une vingtaine de joueuses sous contrat pro et fédéral.

Mais si à LYON on peut définir comme équipe type actuelle en 4-3-3 ou en 4-4-2
BOUHADDI - PETIT - KUMAGAI - RENARD - DICKENMANN - HENRY - ABILY - NECIB - (+BUSSAGLIA en 4-4-2) - LE SOMMER - SCHELIN - (+THOMIS en 4-3-3)
.... Vous avez sur le banc à choisir pour les 3 remplacements autorisés : HEGERBERG - THOMIS - BUSSAGLIA - GERARD - MAJRI et les jeunes internationales U20 PERISSET et TARDIEU plus les championnes de France U19 CARAGE, PERRAULT et PINGEON
Les lyonnaises sont moins nombreuses mais au niveau talent ...... !!!!

Je ne saurais faire la même opération pour le PSG car son équipe type est-elle définie ? Je ne pense pas que F BENSTITI soit sûr de son fait et s'il est amené à changer son équipe chaque semaine la cohésion va être difficile à trouver mais aussi la solidarité car nous sommes dans une année CDM et nombre de joueuses françaises, internationales de surcroit surtout en défense, risquent de se retrouver souvent sur le banc :
HENNING ou KRAHN pour DELANNOY - HENNING pour HOUARA ou BOULLEAU - . Notez que cela concerne toutes des défenseures qui font la défense de l'EDF !!!
BRESONIK ou SEGER ou CRUZ ou ALUSHI pour HAMAROUI ou DALI , encore des internationales françaises, KACI
ASLANI ou HORAN pour DELIE ou DALI si elle joue devant, toujours une internationale française

Le casse tête n'est pas pour G PRECHEUR mais pour F BENSTITI mais surtout je pense G PRECHEUR plus à même de gérer son effectif que F BENSTITI le sien.

Votre article est très bien fait et votre analyse très intéressante même si je la trouve un peu pessimiste pour l'OL et un peu trop optimiste pour le PSG.

Et je ne suis pas " lyonnais" car du NORD chez les CH'TIS là où le climat n'est pas sibérien puisque le même qu'en région parisienne, même si je suis pro féminines de l'OL et pas anti parisiennes alors que je suis anti PSG hommes pour le seul fait qu'il joue avec un seul français MATUIDI et encore quand il n'est pas sur le banc. Et je ne voudrai pas que le PSG féminin suive le même chemin.

Maintenant que les meilleures gagnent ...

2.Posté par Jean-Claude LIBERT le 18/09/2014 15:07
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Dans mon précédent commentaire j'ai oublié de relever cette phrase de l'analyse faite :
" ... l'équipe vieillit. Plusieurs joueuses atteignent ou dépassent les 30 ans et la marge de
progression semble assez faible . ".

Si on passe au crible l'effectif lyonnais de cette année on s'aperçoit que seules C PETIT va avoir 31 ans le 5/10/2014, L SCHELIN vient d'avoir 30 ans le 27/02/2014 et la prochaine à atteindre les 30 ans sera C ABILY le 05/12/2014.
Donc 3 lyonnaises ont dépassé la trentaine de peu et une va l'atteindre en fin d'année...

De nombreuses autres ont entre 25 et 29 ans : W RENARD, 24 ans depuis le 20/07/14 - A HENRY, 25 ans le 28/09/14 - E LE SOMMER, 25 ans depuis le 18/05/14 - A MAJRI, 21 ans depuis le 25/01/14 - M TRAORE, 21 ans depuis 27/06/14.
Quand à L DICKENMANN elle, a 28 ans tout comme E THOMIS alors que L NECIB a fêté le 23/01/14 ses 27 ans.
A HAGERBERG a 19 ans ainsi que CARAGE, TARRIEU et PERRAULT alors que PERISSET a 20 ans.
Alors je suis désolé de vous dire que la marge de progression est loin d'être faible.

Je pense qu'il ne faut pas essayer de trouver des arguments pour laisser espérer que l'OL soit ou sera moins performant que le PSG d'autant que ces arguments sont pour le moins discutables, preuves à l'appui.
De plus vous pensez, à juste titre, que le recrutement d'A HERGERBERG est judicieux mais ne sera pas forcément plus rentable au niveau buts dans l'immédiat que L TONAZZI. Je fais partie de ceux qui regrettent le départ de LAETITIA mais elle a eu raison de trouver du temps de jeu à MONTPELLIER en vue d'une possible CDM.
Mais avoir cette affirmation concernant A HAGERBERG c'est oublier bien vite qu'elle a marqué à chaque apparition avec 2 buts contre .... le PSG au VALAIS CUP, puis contre GUINGAMP et enfin à METZ avec un triplé soit 6 buts en ... 3 matchs.
Peut-on savoir les noms des recrues parisiennes qui ont le même ratio ?

Il faut être prudent dans les analyses et les comparaisons. Les 2 équipes OL et PSG sont des équipes matures composées et surtout dirigées de façon différente.
L'un BENSTITI positionne un "autobus" voire 2 avec un milieu de terrain renforcé et physique lorsqu'il joue contre l'OL ce qui lui donne parfois par accident un résultat positif comme l'an dernier.
L'autre, hier LAIR et aujourd'hui PRECHEUR dispose de joueuses de talent au collectif bien huilé qui jouent pour marquer des buts en priorité et non pour installer une ligne Maginot devant son but.

Au PSG , L GEORGES a eu 30 ans le 20/08/14 - L BRESONIK aura 31 ans le 07/12/14 voilà pour les trentenaires.
Les autres ont comme à l'OL de 25 à 29 ans : HENNING = 25 ans - ASLANI = 25 ans - KACI = 25 ans - ALUSHI = 26 ans - SEGER = 29 ans depuis Mars 2014 - KRAHN = 29 ans depuis Juillet 2014 - CRUZ = 29 ans depuis Août 2014 -
DELANNOY = 28 ans depuis Mai 2014 et BOULLEAU qui aura 28 ans en Octobre prochain


Dans la même rubrique :