Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le PSG s'impose face à une courageuse équipe de SOYAUX

Les Parisiennes ont mis à jour leur calendrier avec la réception de Soyaux lors du match en retard disputé ce mercredi à Charléty. Une victoire six à zéro décrochée face à une équipe bis de Soyaux.



Marie-Laure Delie sur le premier but (photo E Baledent/LMP)
Marie-Laure Delie sur le premier but (photo E Baledent/LMP)
Pas de surprise pour cette opposition entre le PSG et Soyaux. D'un côté des Parisiennes en course pour le titre et professionnelles, pour qui un match en semaine ne posait pas de problème, et en face une formation de Soyaux, qui a essayé de changer la date mais 100% amateur, et finalement venue avec les joueuses disponibles, jeunes et réservistes, trois jours seulement avec un match important à Rodez.
Sur les quatorze Charentaises présentées par Juan Paredes, seulement huit avaient déjà goûté à la D1 dont réellement deux expérimentées (ndlr : Lydia Belkacemi (42e match en D1) et Sabrina Barbe (22e match)). Côté parisien, Farid Benstiti avait décidé de ménager les internationales étrangères et était aussi privé de Jessica Houara D'Hommeaux (malade).

Triplé pour Delie

Alizée Nadal, la gardienne de Soyaux, aura été à l'oeuvre
Alizée Nadal, la gardienne de Soyaux, aura été à l'oeuvre
Dans un froid ambiant et devant une très maigre affluence, les Parisiennes n'ont pas enflammé le match mais elles ont fait l'essentiel. Après avoir manqué deux premières occasions, Marie-Laure Delie a trouvé rapidement le chemin des filets (1-0, 7'). Seulement le deuxième but de la saison après celui marqué en ouverture face à Arras.
Soyaux bien organisé et regroupé en défense a appliqué les consignes, concédant de multiples corners mais cédant finalement sur des actions de jeu. La gardienne parisienne Karima Benameur, pour son retour, n'aura eu qu'un arrêt à faire dans la rencontre.
Finalement Marie-Laure Delie allait s'offrir un triplé, alors que Linda Bresonik, Sabrina Delannoy et Sara Gama se sont offert leur premier but de la saison en D1. Tout cela avant de défier Guingamp dimanche à Charléty avec l'enjeu de toujours talonner Lyon également vainqueur 6-0 en match en retard ce mercredi.
Le match retour se jouera également en semaine entre ces deux équipes le 21 janvier prochain, la rencontre prévue initialement en mars a été avancée car le PSG y jouera son quart de finale de Ligue des Champions.

Les temps forts

1-0 Marie-Laure DELIE 7' (Centre depuis la droite de Dali repris de la tête au premier poteau par Delie)
2-0 Marie-Laure DELIE 32' (Ouverture de Gama dans la profondeur pour Delie qui se présente à l'entrée de la surface et place une frappe du droit en force.
3-0 Linda BRESONIK 34' (Frappe de Boulleau repoussée par la gardienne, le ballon revient sur Bresonik qui reprend du gauche aux 6 m dans le but vide)
Mi-temps : 3-0
4-0 Sabrina DELANNOY 60' s.p. (Main dans la surface. L'arbitre siffle le penalty que Delannoy transforme sur la droite de la gardienne)
5-0 Sara GAMA 70' (Long centre venu de la gauche de Boulleau repris aux 16 m du gauche par Gama qui trouve le petit filet droit de Nadal)
6-0 Marie-Laure DELIE 82' (Delie enchaîne un contrôle et une volée du droit dans le petit filet)

Les réactions

Farid Benstiti (entraîneur du PSG) : "Un manque de concentration dans cette surface"
"L'essentiel est assuré dans des conditions assez difficiles avec le froid qui arrive aujourd'hui. Ce qui est tout à fait normal mais il a fallu s'adapter aux conditions. Le plus important était la qualité technique et aujourd'hui on aurait pu faire mieux. On n'a pas été assez agressif devant le but, on a manqué de qualité dans le dernier geste, l'avant-dernière passe. Quand c'est facile et la possibilité de bien faire, il faut arriver à le faire. J'aurai préféré avoir moins d'occasions et plus d'efficacité devant le but. Il y a six buts, c'est beaucoup, mais je crois qu'il y a des buts qui n'auraient pas dû être marqués et d'autres qui auraient pu l'être plus facilement. Il y a un manque de concentration dans cette surface mais on va s'appliquer à retravailler.Ce résultat nous permet de rester à l'Olympique Lyonnais jusqu'à je l'espère le match retour en février. Les instances essayent de faire au mieux avec le calendrier. On échange beaucoup et c'est vrai que c'était compliqué pour Soyaux de jouer aujourd'hui. Les joueuses de Soyaux ont fait leur maximum. Maintenant on va réfléchir, cela demanderait peut-être de commencer plus tôt en août. Après tout le monde essaye de faire au mieux avant une Coupe du Monde, ce n'est pas facile. Ce qui est bien c'est que l'on va retrouver des filles à 100% contre Guingamp. Shirley Cruz, Seger, Alushi peut-être. Elles avaient le décalage horaire de leurs rendez-vous internationaux. Il manquait Jessica Houara qui était malade et Josephine Henning revenait d'un état grippal".

Sabrina Delannoy (capitaine du PSG) : "Difficile de se mettre en route"
"Ca a été difficile un peu de se mettre en route mais après le froid n'était pas une excuse. Il fallait prendre le match par le bon bout, tout de suite leur mettre la pression. On a réussi à ouvrir le score relativement tôt, cela nous a permis après de pouvoir gérer le match. Si on veut que la confrontation face à Lyon soit décisive et il ne faut pas faire d'erreurs d'ici-là. Et gagner tous nos matchs de championnat comme aujourd'hui. On va prendre les matchs avec beaucoup de sérieux pour rester au coude à coude. Mais il n'y a pas de petites équipes, on s'était fait accroché par Saint-Etienne l'année dernière".

Juan Paredes (entraîneur de Soyaux) : "Ce choix était inéluctable"
"On avait nos jeunes joueuses qui découvraient la D1. Quel meilleur match pour elles que de jouer contre peut-être le futur champion d'Europe. Très content du comportement des filles qui ont été exemplaires tout le long du match. Quand on affronte ce type d'équipe où il y a beaucoup de puissance et de vitesse, les filles ont su jouer leur rôle avec un match plein et difficile forcément. On a peu l'occasion d'amener le ballon dans leur camp mais beaucoup d'intensité, beaucoup de volonté dans la récupération. Elles auront un vécu avec ce match, mais cela ne veut pas dire, qu'elles auront un niveau parce qu'il faut plusieurs dizaines de match pour ça. Franchement, c'est costaud parce que dans le lot il y a beaucoup de gamines qui ont 17 ans, 16 ans et demi. La plus vieille devait avoir 24 ans aujourd'hui. Elles ont découvert la D1, les filles qu'elles voient à la TV. Ce choix était inéluctable parce que le match que l'on joue contre Rodez samedi prochain avait été décidé en début de saison quand il nous avait sollicité, ce qu'on avait fait très volontiers. Après c'était très difficile de changer pour des problèmes de terrain. Cela aurait été très difficile d'aligner deux fois la même équipe sachant que pour nous le match principal c'est Rodez. Et en plus à chaque fois, il y a plusieurs heures de voyage. Après on avait sollicité les filles et plus de la moitié ne pouvaient pas pour des raisons diverses. Et même si on leur pronostiquait une avalanche de buts, elles ont fait aussi bien que les anciennes en ne faisant pas pire qu'à Lyon (9-0). Pour une première expérience, c'est très bien pour elles."

Championnat de France de Division 1 - Match en retard de la neuvième journée
Mercredi 3 décembre 2014 - 16h00
PARIS SAINT-GERMAIN FC - ASJ SOYAUX CHARENTE : 6-0 (3-0)
Paris (Stade Charléty)
Temps froid - Terrain dur
Spectateurs : 150 environ
Arbitres : Aurore Vanstaevel assistée de Michel Abed et Stéphanie Di Benedetto
Buts : Marie-Laure DELIE 7', 32', 82', Linda BRESONIK 34', Sabrina DELANNOY 60' s.p., Sara GAMA 70'
Avertissement : Dessalles 57' pour Soyaux

PSG : 16-Karima Benameur ; 5-Sabrina Delannoy (cap), 4-Laura Georges, 13-Annike Krahn (22-Josephine Henning 76'), 3-Laure Boulleau ; 14-Kheira Hamraoui, 17-Aurélie Kaci (27-Caroline Seger 76') ; 23-Sara Gama, 2-Kenza Dali, 10-Linda Bresonik (9-Kosovare Asllani 75') ; 18-Marie-Laure Delie. Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 28-Shirley Cruz Trana
Soyaux : 16-Alizée Nadal ; 12-Mélanie Alleron ; 26-Julie Thibaud (15-Anna Clérac 48'), 3-Marine Lherideau, 27-Estelle Eymard (29-Mathilde Faury 76'), 18-Nolwenn Chapron ; 19-Sabrina Barbe, 13-Alison Rouyer, 21-Laurianne Dessalles, 14-Lydia Belkacemi (cap.) ; 33-Marion David (28-Kelly Koné 48'). Entr.: Juan Paredes

Un onze de Soyaux inédit (photo E Baledent/LMP)
Un onze de Soyaux inédit (photo E Baledent/LMP)

Jeudi 4 Décembre 2014
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 03/12/2014 18:16
Bonsoir,

SOYAUX envoie une équipe B + quelques U 19 .... Cela ne s'appellerait - il pas "fausser" le championnat ?.
Les "cadors" de la FFF pouvaient s'attendre que SOYAUX étant amateur beaucoup de ses joueuses n'auraient pu se libérer pour participer à ce match en semaine et de plus à 16h !!!!!.
Le PSG n'y est bien entendu pour rien dans cette programmation mais il n'avait pas besoin de ce "cadeau" car au complet les joueuses de SOYAUX auraient eu du mal à battre les parisiennes mais ..... !!!!.

.... Mais SOYAUX comme GUINGAMP voire l'ASSE de l'an dernier, fait partie des équipes capables d'inquiéter sur un match, le quatuor de tête. N'avait-il pas battu JUVISY à JUVISY l'an dernier ?

ML DELIE a encore montré qu'elle est une grande buteuse ..... contre des équipes B et de U19 !!!!. Allez, elle est encore jeune et aura l'occasion, en travaillant très dur, de combler ses lacunes qui l'empêchent d'être performante contre les bonnes équipes tant nationales qu'internationales.

Pendant ce temps là , SAINT ETIENNE aligne son équipe type contre l'OL et prend 6 buts dont un triplé également de E LE SOMMER .... qui sait aussi marquer contre des équipes de haut niveau comme le BRESIL ou la NOUVELLE ZELANDE !!!! .... .

Voilà la différence .... que semble avoir compris P BERGEROO contrairement à son prédécesseur !!.

2.Posté par gilbert voisin le 03/12/2014 20:09
Merci aux dirigeants de Soyaux...aligner une équipe de "gamines" avec tout le respect qui leur est du contre le PSG, voila comment on fausse un championnat!!!! Je n' ai aucun grief contre les filles mais contre les dirigeants, c' est ANTI SPORTIF, ANTI ETHIQUE !!!!! J 'espère qu' ils auront la délicatesse de faire la même chose contre Lyon.

3.Posté par xolox33 le 03/12/2014 21:52 (depuis mobile)
Sérieusement ?! Vous vous relisez un peu ? "Fausser le championnat" lol vous êtes comique ou alors vous ne suivez rien ! C''est caler un match en pleine semaine sachant que l''équité n''est pas respectée entre des pros et des amateure qui le fausse.

4.Posté par ophelie le 03/12/2014 22:30 (depuis mobile)
Vous parlez de fausser le championnat mais MONSIEUR les filles de Soyaux travaillent elles!!! Elles ne sont pas pros!!! Alors prenez vous en a la FFF,de mettre un tel match en semaine à 16h!!! Non mais franchement voir de tels commentaires m'agace

5.Posté par béa le 04/12/2014 00:30
A Soyaux, nous n'avons pas 25 ou 30 joueuses pro. Un tel match en semaine, ne pouvait que favoriser le PSG. Alors, tes commentaires à 2 balles. Mais contre Lyon, ce ne sera pas un match en retard. Puis, si tu ne voulais pas qu'on envoie une équipe bis, il fallait faire éliminer le PSG en champion's league.

6.Posté par béa le 04/12/2014 00:33
La différence avec Saint Etienne, c'était à domicile. Donc plus facile. Nous c'est 9H00 de route aller-retour.

7.Posté par Jean-Claude LIBERT le 04/12/2014 09:33
Bonjour,

A 'xolox33' - 'ophelie' - 'bea' ....

Avec tout le respect que je vous dois Mesdames et Monsieur, vous ne savez pas lire un commentaire ou plutôt vous le lisez à votre façon et vous l'interprétez comme cela vous convient.

Vos réponses auraient été moins agressives si vous aviez fait l'effort de lire dans le bon sens.

Si je parle de "fausser le championnat" ce n'est pas en visant SOYAUX mais en visant la FFF, et un peu le PSG qui aurait pu proposer une date autre que en pleine semaine et de plus à une heure "bâtarde" pour un déplacement de 600 ou 700 kms, mais le PSG veut essayer de profiter de toutes les occasions pour détrôner l'OL ... ce qu'il n'arrivera pas encore à faire cette année car la chance et l'arbitrage qu'il a eu au retour de LDC ne se présentera pas 2 fois sauf coup de pouce de ..... . Je vous laisse remplir les points de suspension !!

Je l'ai très clairement indiqué, du moins pour la FFF, dans mon commentaire le 03/12 à 18h16 :

"Les "cadors de la FFF pouvaient s'attendre que SOYAUX étant amateur beaucoup de ses joueuses
n'auraient pu se libérer pour participer à ce match en semaine et de plus à 16h."

"Le PSG n'y est bien entendu pour rien .dans cette programmation ... " étant un soupçon ironique !!

Je pense que vous devriez réfléchir un tant soit peu avant de faire preuve d'agressivité inutile ou si vos réponses ne me sont pas destinées, ciblé donc qui vous visez pour éviter tout malentendu.

Cordialement à toutes et tous,

8.Posté par lolie16 le 04/12/2014 09:35 (depuis mobile)
Ca me fait rire vos critiques, mais on préfère avantager le psg en mettant le match en milieu de semaine et en plus a 16h a soyaux ce n'est que des amateurs elle travaille pour vivre arrêter de critiquer les petits clubs un peu

9.Posté par Debox le 04/12/2014 10:54 (depuis mobile)
Apparament certain on la palme d'or de la débilité !!! Mon cher monsieur Voisin avéc tous le respect que je dois au filles de Soyaix qui sont également mes meilleures amies !! Même avéc lequipe type nous aurions pris une valise comme l'an passé 6/0!

10.Posté par Debox le 04/12/2014 10:56 (depuis mobile)
Lyon na pas besoin de Ca pour être championne de France ! Nous n'avons pas tous la chance d'être pro et Corinne Petit qui est passée chez nous pendant 7 ans pourras vous le confirmè et sauf certain tous le monde comprends !! Cordialement !

11.Posté par gilbert voisin le 04/12/2014 19:43
A debox, je ne vous ai pas insulté alors RESTEZ POLI dans vos commentaires. Je ne m' en suis pas pris aux filles mais aux dirigeants...et il est vrai que j' ai oublié ceux qui ont pondu ce calendrier insensé.

12.Posté par Erwan CHAPEL le 06/12/2014 06:14
Je rappelle ou j'informe à ceux qui ne maîtrise pas le sujet que tous les week-ends sont pris jusqu'à la fin du championnat, excepté celui des 27-28 décembres. Soit il y a de la D1, soit de la Coupe de France, soit aussi de la Ligue des Champions, soit des regroupements nationaux et matchs internationaux.

Il n'y avait donc pas d'autres choix pour la FFF que de placer les matchs ASSE/OL, PSG/Soyaux, Soyaux/PSG et ASSE/PSG en semaine. Le problème vient de l'UEFA qui n'a pas joué le jeu et a maintenu des dates de Ligue des Champions les week-ends, sachant pertinemment que cela allait provoqué des reports dans les différents championnats nationaux. L'UEFA a par ailleurs aussi ajouté une date en semaine pour des matchs internationaux, ce qui a provoqué le décalage des journées 19 et 20. Avant, il n'y avait que le 1/4 de finale retour qui doublonnait avec une journée de D1. Maintenant, ce sont les 2 matchs des 1/4 de finale qui doublonnent. Et manque de chance, ce sont les mêmes équipes qui subissent ces doublons : l'ASSE et Soyaux.

Concernant le choix d'aligner d'autres joueuses, je ne comprends pas ceux qui parlent de fausser le championnat. Il y a du turn-over dans toutes les équipes. Quand le PSG fait tourner, on ne va pas dire qu'il fausse le championnat. Et puis il se trouve que contre le PSG avec une équipe B on a fait moins pire que contre l'OL avec quasi que des seniors. Je ne vois pas en quoi il faudrait s'en prendre aux dirigeants, ou à quiconque d'ailleurs.

L'ASSE n'a pas fait tourner car il y avait l'enjeu du derby et un certain honneur à essayer de rivaliser avec l'OL. Je comprendrais tout à fait que l'ASSE fasse tourner son équipe au retour contre le PSG. Même chose si ça avait été Rodez, Arras ou un autre club non professionnel.

Mettez-vous bien dans la tête que, quand vous êtes amateurs, vous avez de fortes chances de travailler ou d'étudier et ainsi de ne pas pouvoir jouer des matchs en semaine, surtout quand il faut se déplacer. Et surtout si vous jouez 3 fois en 6 jours, avec en plus 2 déplacements de 900 et 700 kms aller-retour. Cet enchaînement est déjà compliqué pour un club pro, alors imaginez ce que c'est pour un club amateur qui est totalement féminin et ne peut pas bénéficier de tous les avantages qu'apporte la section masculine professionnelle.

13.Posté par Jean-Claude LIBERT le 06/12/2014 14:09
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Salut Erwan ... Salut 'Air1_16' !!!

Au sujet de SOYAUX - PSG , si tu me permets un conseil, tu devrais cibler les noms auxquels tu t'adresses. En effet tu sembles viser les commentaires précédents. Or mon commentaire n'est pas autre chose que ce que tu écris et donc je ne suis pas concerné..

Par contre il y a des dates libres dans le calendrier (le 27/12, le 04/01/15, le 25/01, un espace entre le 01/02 et le 22/02, entre le 22/02 et le 15/03, le 22/03 et entre le 29/03 et le 03/05 par exemple).
Alors tu as raison il y aura sans doute des matches de CDF, des matchs internationaux, et autres dates prises mais le sujet méritait d'être étudié pour éviter aux joueuses de SOYAUX qui de plus travaillent, un long déplacement aller/retour et avec une équipe B et des U19. SOYAUX et ses joueuses méritaient plus d'attention et de respect.

C'est pourquoi j'ai parlé de "fausser le championnat" sans penser un instant à en faire porter la responsabilité à SOYAUX et à ses joueuses.
Donc le "mettez vous bien dans la tête" (expression excessive) ne me concerne pas d'où faire précéder ton commentaire du nom de la ou des personnes que tu vises.

Cordialement,

14.Posté par Erwan CHAPEL le 08/12/2014 04:23
Jean-Claude,

Je ne visais pas de commentaires particuliers, je parlais de façon générale.

Toutes les dates citées sont prises, comme je disais, par soit la Coupe de France, soit des matchs internationaux. Il n'y a que le week-end du 27 et 28 décembre, mais il faut bien laisser les joueuses respirer en leur donnant des vacances. Après, je ne serai pas contre que Soyaux/PSG soit joué le jour d'un match international. Mais je ne suis pas sûr que le PSG soit pour sans ses internationales, et même nous sans notre gardienne "vedette" Amandine Guérin.

Même si la critique ne se réfère pas à Soyaux, je ne vois pas en quoi il s'agit de "fausser le championnat". Metz en prend encore 11 aujourd'hui : Metz fausse-t-il le championnat ? La saison passée, Muret a-t-il fausser le championnat ? Est-ce que le PSG fausse le championnat en jouant moins bien contre Soyaux que l'OL ?

Et à Gilbert Voisin qui parle vulgairement d'une "équipe de gamines", il ferait bien de s'intéresser de plus près à ce que ces filles font dans leur championnat U19. Elles ont certes perdu contre Montpellier et Toulouse, ces 2 matchs ayant été des accidents, mais elles ont gagné assez largement les autres matchs. Comme les autres filles qui jouent en équipe B et qui dominent leur championnat de DH. Sachant que l'équipe A intègre souvent des U19 : Sabrina Barbe, Soriana Constant, Anna Clérac, Nolwenn Chapron. On parle de joueuses qui sont formées pour jouer dans l'élite, pas de filles qui a "chopé" dans la rue pour les balancer un mercredi après-midi sur la pelouse de Charléty.

J'attends donc qu'on me dise en quoi ça fausse le championnat, ce que personne n'a fait. Merci d'avance.

15.Posté par Jean-Claude LIBERT le 08/12/2014 11:58
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour Erwan,

Tu as raison les joueuses doivent avoir le droit de souffler comme les hommes C'est là une des choses en commun qu'elles ont avec la gent masculine.... et en FRANCE il n'y a pas de "boxing day" comme en ANGLETERRE , heureusement !!!
Il faudrait que les gens de l'UEFA "réfléchissent" un poil avant d'établir un calendrier pour leur compétition et par exemple ils pourraient dès l'an prochain, harmoniser le règlement de la LDC masculine sur la LDC féminine.
Par exemple instaurer pour la LDC féminine le "fait" que 2 équipes du même pays ne puissent se rencontrer avant les 1/4 de finale comme pour la LDC masculine ... cela aurait évité un choc franco français dès les 1/8é et une compétition avec tous les "gros" en 1/4 de finale et de plus .... les clubs français n'ayant pas le bol des allemands lors des tirages au sort !!!.

Maintenant une date va peut se libérer pour le match retour à savoir celle du 09 Avril car l'ANGLETERRE est dans le groupe de la FRANCE et je pense qu'il serait "inopportun" de montrer le visage de l'EDF à un adversaire juste seulement 2 mois avant le 1er match de CDM.
Alors date libre ou adversaire remplacé par une autre nation telle que la NORVEGE, les PAYS BAS ou la SUISSE. Pourquoi pas ? .. Je vote pour un autre adversaire .....

Enfin le PSG a KRIEDZINEK ou BERGER, HENNING, KRAHN et GAMA, SEGER, CRUZ, ASLANI, BRESONIK et ALUSHI soit 10 joueuses étrangères potentiellement titulaires au PSG et P BERGEROO pourrait être généreux et leur laisser S DELANNOY, ML DELIE, A KACI , K HAMRAOUI toutes non indispensables à l'EDF , plus L DECLERCQ sans que cela nuise au groupe FRANCE.
C'est du moins mon humble avis !!! A
Ainsi le PSG pourrait jouer son match en retard retour à SOYAUX sans gêner le club de SOYAUX même A GUERIN qui pourrait laisser son poste de n°3 à M GERARD ou L PHILIPPE !!!
C'est aussi une solution que le PSG est le seul club à pouvoir se permettre et tu remarqueras que je n'ai pas écris le "seul club français" !!!!.

Bon c'est un peu de provoc gentille et qui se veut humoristique .... mais je n'en pense pas moins et cette dernière solution serait peut être à prendre en considération pour le match retour contre SOYAUX s'il arrivait que ce match retour soit reporté pour cause de LDC.

Des solutions existaient et existent pour éviter que l'on soit tenté d'employer cette expression de "fausser le championnat" qui ne reste qu'une expression, du moins pour moi, car sans manquer de respect aux joueuses de SOYAUX qui ont prouvé dans le passé qu'elles pouvaient faire des "coups", le PSG a assez d'effectifs pour aligner une équipe performante susceptible de battre une équipe de SOYAUX au grand complet .

Quand à METZ qui en a pris 11 contre LYON, le cas est différent car il ne me semble pas qu'il ait envoyé une équipe Bis "renforcée" de U19 et tu sais comme moi que les lyonnaises sont insatiables et nettement au dessus du lot en FRANCE et en EUROPE et don de façon concomitante du PSG !!!
Et ce n'est pas leur élimination profondément injuste - une nouvelle fois merci à l'arbitrage même si sur ce 2 é match LOTTA et ADA ont été complétement hors du coup - qui me fera dire et penser que le PSG a pris le relais de l'OL ... loin s'en faut !!!
Combien d'étrangères de "renom" et lesquelles faudra t-il faire venir de je ne sais où, pour détrôner les fenottes ?.

Content de pouvoir échanger avec un connaisseur "de caractère" mais très intéressant.

Cordialement,


Dans la même rubrique :