Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J13 : Le résumé : RODEZ tient sa première victoire, BORDEAUX et MONTPELLIER se neutralisent

Retrouvez les résumés des rencontres de la 13e journée de D1.



PARIS FC - PSG 1-3

Après la nette victoire à l'aller (5-1), le PSG a confirmé dans le derby parisien s'imposant 3-1 sur le terrain du PFC. Après sa défaite à Lille, les joueuses de Soubeyrand devaient montrer un autre visage et l'ouverture du score de Sällström suite à un coup franc était de bon ton (1-0, 6'). Mais dans une situation quasi similaire Dudek réceptionnait un coup franc de Wang dévié et égalisait malgré sa position de hors-jeu (1-1, 15'). Juste avant la pause, Diani était en embuscade au second poteau pour reprendre un corner de Wang (1-2, 40'). Les occasions du Paris FC étaient plus tard et le coup franc cadré de Thiney terminait sur Endler (57e). L'ancienne juvisienne Diani enfonçait le clou d'une frappe croisée du droit (1-3, 70'). S'en était fini des espoirs du PFC, le PSG reste toujours à deux points de Lyon.

Paris FC - PSG : 1-3 (1-2)
Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 2 341 spectateurs
Arbitre : Camille Soriano
14h45 - Canal + Sport

1-0 Linda SÄLLSTRÖM 6' (Coup franc tiré par Thiney le long de la ligne de touche gauche à 25 m, le ballon arrive sur Jaurena plein axe à 7 m qui dévie de la tête vers Sällström à l'angle des 5,5 m qui reprend de volée du droit)
1-1 Paulina DUDEK 15' (Coup franc tiré par Wang le long de la ligne de touche droite à 25 m, le ballon est dévié par l'arrière de la tête de Diani à l'entrée de la surface et arrive sur Dudek qui devance Benameur de la semelle gauche à 5 m)
1-2 Kadidiatou DIANI 40' (Corner frappé rentrant par Wang, le ballon retombe sur Diani au second poteau qui conclut du droit en force à bout portant)
1-3 Kadidiatou DIANI 70' (Wang côté gauche trouve sur une passe au sol Diani, démarquée côté droit, qui entre dans la surface, fixe la gardienne et place du droit le ballon dans le petit filet opposé sur la droite de Benameur)

Avertissements : Benoit 55', Thiney 78' ; Morroni 56'

Paris FC : Benameur ; Soyer, De Almeida, Butel, Cascarino ; Thiney (cap.), Benoit (Vaysse 86'), Jaurena ; Aigbogun (Makanza 80'), Sällström, Matéo (Bourdieu 67')
Banc : Pecharman (G), Makanza, Bourdieu, Greboval, Vaysse

PSG : Endler ; Glas, Berglund, Dudek, Morroni ; Geyoro, Formiga (cap.), Wang (Diallo 90') ; Diani, Katoto, Lawrence (Bruun 86')
Banc : Kiedrzynek (G), Daiane, Diallo, Périsset, Bruun

SOYAUX - LYON 0-6

Même privées de quelques cadres comme Renard ou encore Bacha, les Lyonnaises ont bien géré leur voyage en Charente. Sur un terrain difficile, elle alertait une première fois Munich avec une frappe de van de Sanden sur le poteau (6e). La Néerlandaise trouvait la faille quatre minutes après sur un bon travail de Christiansen (0-1, 10'). Le 2-0 arrivait logiquement avec un travail de Marozsan à gauche, un centre que M'Bassidje dégageait sur Majri qui le reprenait en force du droit (0-2, 21'). La latérale gauche repositionnée en défense en l'absence de Bacha obtenait un penalty pour un main de Collin. Marozsan avec un peu de réussite le convertissait (0-3, 30').
La seconde période allait être du même acabit. Hegerberg, auréolée du Ballon d'Or lundi dernier signait un doublé. Une première fois sur une déviation astucieuse d'Henry (0-4, 65') puis sur une reprise de la tête en pleine lucarne (0-6, 78'). Elle récupérait entre-temps une relance de Munich pour permettre à Le Sommer de marquer le cinquième but (68'). L'objectif lyonnais est atteint et la pression est sur le PSG qui se déplace au Paris FC.

Soyaux - Lyon : 0-6 (0-3)
Angoulême (Stade Lebon) - 1 267 spectateurs
Arbitre : Aurélie Efe
14h00 - Canal + Sport

0-1 Shanice VAN DE SANDEN 10' (Lancée par Christiansen van de Sanden côté droit entre dans la surface, résiste au marquage de Boudaud et place une frappe croisée du droit dans le petit filet opposé)
0-2 Amel MAJRI 21' (Marozsan sur le côté gauche délivre un centre que M'Bassidje tente de dégager au premier poteau mais Majri le récupère et reprend de demi-volée du droit
0-3 Dzsenifer MAROZSAN 30' s.p. (Main de Collin sur un centre de Majri. Penalty frappé du droit par Marozsan qui ouvre son pied et marque sur la droite de Munich qui touche le ballon)
0-4 Ada HEGERBERG 65' (Centre de Van de Sanden depuis la droite dévié de la tête par Henry qui trouve Hegerberg à 12 m qui reprend du droit)
0-5 Eugénie LE SOMMER 68' (Dégagement manqué par Munich, Hegerberg à 35 m remet de la tête dans la course de Le Sommer qui file vers la surface et place une frappe du droit croisée à ras de terre)
0-6 Ada HEGERBERG 78' (Centre depuis la droite de Marozsan repris de la tête par Hegerberg qui catapulte le ballon au premier poteau dans la lucarne)

Avertissement : Boudaud 28'

Soyaux : Munich ; Cissoko, Collin, M’Bassidje, Boudaud ; Da Costa (Pagnoux 66'), Tandia (cap.), Clérac ; Bourgouin (Rougé 79') ; Babinga, Cambot (Pingeon 84')
Banc : Bottega (G), Dumont, Pagnoux, Rougé, Pingeon

Lyon : Bouhaddi ; Bronze, Henry, Kumagai, Majri ; Christiansen (Buchanan 62'), Fishlock (Cascarino 66') ; Marozsan ; Van de Sanden (Laurent 71'), Le Sommer (cap.), Hegerberg
Banc : Weiss (G), Roux, Cascarino, Buchanan, Laurent

BORDEAUX - MONTPELLIER 2-2

Asseyi continue à marquer (photo FCGB)
Asseyi continue à marquer (photo FCGB)
Des buts, des occasions mais pas de vainqueur entre Bordeaux et Montpellier. Invaincues depuis 7 journées, Montpellier a cependant dû concédé un deuxième nul consécutif tandis que Bordeaux a bien fait douter son adversaire.
L'une des actrices de cette rencontre aura été Vivi Asseyi. Déjà auteure d'un triplé contre Rodez, elle a ouvert la marque en déviant de la cuisse un superbe service de Karchouni (1-0, 11'). Montpellier répondait avec une énorme occasion de Le Bihan sur un long coup franc, qui heurtait le poteau (15e). Le doublé d'Asseyi arrivait suite à un corner. Lavogez le frappait, Gilles déviait et Asseyi en pivot concluait (2-0, 29'). Montpellier se relançait sur un centre-tir de Cayman qui surprenait Bruneau (2-1, 39'). Montpellier se montrait plus pressant notamment sur les coups francs et corners successifs. C'est dans cet exercice que les Héraultaises égalisaient. Puntigam en frappait un côté droit à 25 m, Le Bihan était proche de le dévier mais finalement le ballon finissait au fond côté opposé (2-2, 65'). Bordeaux avait de la ressource, un contre bordelais avec Garbino pour Lavogez dans la surface mais Murphy sortait le ballon du pied (74e). Murphy allait à plusieurs reprises. Tout d'abord sur une nouvelle occasion d'Asseyi encore servie par Lavogez qui ouvrait son pied droit mais la gardienne était à la parade (80e). L'occasion suivante arrivait sur un centre de Garbino pour la tête d'Asseyi et l'envolée de Murphy (83e). En fin de match, Lavogez était décisive mais pour défendre devant son but et préserver le nul (88e).

Bordeaux - Montpellier : 2-2 (2-1)
Saint-Médard en Jalles (Stade Robert Monseau) - 493 spectateurs
Arbitre : Victoria Beyer
14h00 - Foot+

1-0 Viviane ASSEYI 11' (Karchouni sur la droite délivre un centre qu'Asseyi dévie plein axe de la cuisse gauche à 3 m)
2-0 Viviane ASSEYI 29' (Corner de Lavogez qui trouve Gilles au point de penalty qui dévie et Asseyi au second poteau reprend du droit en pivot à 8 m et place au ras du poteau gauche)
2-1 Janice CAYMAN 39' (Long ballon de Dekker qui trouve Cayman sur la droite qui adresse de l'extérieur de la surface un centre-tir qui retombe sous la barre et lobe Bruneau)
2-2 Sarah PUNTIGAM 65' (Coup franc à 25 m depuis la droite que personne ne touche et qui rebondit aux 5,5m avant de finir sur la droite de Bruneau)

Avertissements : Torrecilla 55', Champagnac 83'

Bordeaux : Bruneau ; Lardez, Gilles, Sousa Feitoza, Chatelin (cap.) ; Barbance (Gathrat 79'), Karchouni, Lavogez, Lavaud (Surdez 90+1'), Asseyi, Carol Rodrigues (Garbino 68')
Banc : Nayler (G), Gathrat, Garbino, Thibaud, Surdez

Montpellier : Murphy ; Torrent, Dekker, Sembrant (cap.), Karchaoui, Toletti (Champagnac 79'), Puntigam, Torrecilla, Cayman, Jakobsson (Blackstenius 60'), Le Bihan
Banc : Esnault (G), Blackstenius, Romanelli, Mondésir, Champagnac

DIJON - GUINGAMP 1-1

Pas de vainqueur entre Dijon et Guingamp au terme d'un match équilibré avec deux buts inscrits juste avant l'heure de jeu.
Les Guingampaises dominaient le début de match avec une frappe de Le Garrec de l'extérieur du droit qui prenait la direction de la lucarne avec Mainguy à la parade (6e). Dijon bousculé tentait de réagir mais ce sont Fleury, Béché et Le Garrec qui étaient dangereuses dans le camp opposé. A la pause, les occasions franches à relever étaient rares. Tout s'accélérait en seconde, Dali frappait une première fois pour Dijon (47e) puis Bouillot (53e). C'est cependant Fourré qui ouvrait la marque. Servie par Béché, de 20 m, elle plaçait un tir sans élan du droit qui lobait Mainguy (0-1, 56'). Réponse immédiate de Dijon avec une action de Dali au départ pour Declercq qui remettait à Bouillot. A la finition, l'attaquante égalisait (1-1, 58'). Declercq inquiétait rapidement après Durand (60e), Bouillot manquait de peu le cadre (66e) et Guingamp moins en vue. Cependant dans les arrêts de jeu, suite à une perte de balle au milieu, Hoarau lançait Le Garrec qui butait sur Mainguy (90+2e).

Dijon - Guingamp : 1-1 (0-0)
Dijon (Stade des Poussots) - 839 spectateurs
Arbitre : Clémence Goncalves
14h00 - Multisports1

0-1 Adelie FOURRE 56' (Remontée du ballon par Béché couloir droit qui sert Fourré à 20 m qui contrôle et enchaîne sans élan par une balle lobée du droit qui termine sous la barre)
1-1 Laura BOUILLOT 58' (Thomas déborde côté droit et centre. Le ballon est renvoyé et revient sur Dali qui centre côté opposé Declercq qui remet sans contrôle dans l'axe pour Bouillot qui reprend du droit à 8 m)

Avertissement : Magnin-Feysot 1'

Dijon : Mainguy ; Magnin-Feysot (Awona 85'), Trevisan (cap.), Cuynet, Carage, Nakkach, Dali-Storti, Dali, Declercq, Thomas, Bouillot (Blais 79')
Banc : Chavas (G), Rousseau, Baldé, Awona, Blais

Guingamp : Durand ; Dinglor, Debever (cap.), Lorgeré, Meffometou Tcheno, Daoudi, Palis (Tyrsyhkina 70'), Fourré, Le Garrec, Fleury (Hoarau 89'), Béché (Jezequel 83')
Banc : Fauvel (G), Hoarau, Jezequel, Tyryshkina, Abadou

FLEURY - METZ 2-1

Les Floriacumoises ont réussi l'essentiel face aux Messines en s'imposer 2-1. Un score acquis dès la pause et que les Essonniennes n'ont pas réussi à amplifier malgré une domination en seconde période.
Le FC Metz surprenait son adversaire d'entrée par un but de Delabre qui profitait d'un bon travail de Khelifi (0-1, 8'). La réaction ne tardait pas avec une centre de Fernandes qui arrivait sur Gadea au second poteau trop juste (12e). C'est ensuite Fernandes qui alertait Viollaz, titulaire en l'absence de Lerond, appelée en sélection U19, avec une frappe sur la barre (19e). L'égalisation arrivait quelques instants plus tard par Léger servie par Corboz et qui voyait sa frappe contrée par Dechilly lobée la gardienne (1-1, 23'). Juste avant la pause, sur un corner de Corboz, dévié par Clemaron, Roy trainait pour inscrire son second but de la saison (2-1, 45+1').
En seconde période, Fleury aurait pu se mettre à l'abri mais Ali Nadjim était trop altruiste en cherchant Corboz (50e) avant de voir deux buts refusés pour hors-jeu à Léger (73e) puis Ali Nadjim (74e). Dans les toutes dernières secondes, Corboz trouvait le poteau (90+1e).

Fleury - Metz : 2-1 (2-1)
Fleury-Mérogis (Stade Auguste Gentelet) - 302 spectateurs
Arbitre : Jennifer Maubacq
14h00 - Multisports2

0-1 Amélie DELABRE 8' (Montée de Khelifi côité droit qui centre et trouve au deuxième poteau qui se jette pour reprendre du gauche à 6 m)
1-1 Marie-Charlotte LEGER 23' (Long ballon depuis la droite de D.Corboz pour Léger à l'entrée de la surface qui s'emmène le ballon dans la course et place une frappe croisée du droit contrée par Dechilly qui lobe Viollaz)
2-1 Mélissa ROY 45+1' (Corner de D.Corboz repris de la tête par Clemaron au premier poteau, le ballon est cafouillé, mais Roy du bout du pied gauche dévie entre les jambes de Viollaz)

Avertissement : Rougemont 61'

Fleury : Gignoux-Soulier ; Fernandes, Sissoko (cap.), Haupais, Roy, Clemaron, Gadea, D.Corboz, Léger (R.Corboz 81'), Ali Nadjim (Machart-Rabanne 75'), Lamontagne (Amani 65')
Banc : Benoist (G), R.Corboz, Palacin, Machart-Rabanne, Amani

Metz : Viollaz ; Dechilly, Fercocq, Gomes Jatoba (cap.), Kaya, Rougemont, Gavory (Sanderson 70'), Khelifi (Robert 86'), Bigot, Delie (Sarpong 86'), Delabre
Banc : Audia (G), Sanderson, Robert, Sarpong

LILLE - RODEZ 0-1

Saïdi et Lille font une très mauvaise opération (photo LOSC)
Saïdi et Lille font une très mauvaise opération (photo LOSC)
Les Rafettes tiennent leur première victoire de la saison. Il leur aura fallu attendre la 13e journée pour y parvenir mais ce succès face à un adversaire direct permet de maintenir l'espoir qu'un résultat inverse aurait quasiment effacé.
Les Lilloises devaient se passer leurs internationales U19 Polito et Dufour mais aussi de Nicoli, suspendue. Des absences non négligeables même si Demeyere et Lernon faisaient leur retour après avoir manqué la victoire contre Bordeaux pour des suspensions également. Les Lilloises essayaient d'inquiéter Garcia par un coup franc de Dafeur cadré mais boxé par la gardienne (8e). La première grosse occasion du match était ruthénoise avec Lemaitre partie dans le dos de la défense qui se présentait seule face à Launay mais croisait trop sa frappe (21e). Une nouvelle frayeur dans le camp lillois survenait avec une nouvelle occasion de Lemaitre où Launay sortait bien (37e). Juste avant la pause, une tête de Bauduin était bien sortie par Garcia en corner (44e).
La seconde période repartait avec une occasion de Noiran et Launay à la parade (47e). Les attaquantes lilloises étaient peu en vue, Tolmais n'arrivant pas à redresser un centre de Boucly (55e). Sarr faisait son retour à la 65e minute mais cela n'allait pas suffire. Ce sont les Rafettes qui allaient surprendre le LOSC. Cance lançait côté droit Saunier qui partait seule et centrait pour Cazeau au second poteau. Tout juste entrée en jeu, elle venait dévier le ballon au fond du but (0-1, 70'). Un seul but très précieux qui permet à Rodez de revenir à six points de Lille.

Lille - Rodez : 0-1 (0-0)
Camphin-en-Pévèle (Stade de Luchin) - 219 spectateurs
Arbitre : Florence Guillemin
14h00 - Multisports3

0-1 Kimberley CAZEAU 70' (Saunier côté droit prend le couloir et centre pour Cazeau, esseulée, au second poteau pour dévier du droit à bout portant)

Lille : Launay ; Mansuy, Chapeh Yimga, Coutereels (cap.), Dafeur, Saïdi (Bultel 73'), Bauduin (Sarr 66'), Lernon, Boussaha, Boucly, Tolmais (Demeyere 85')
Banc : Azem (G), Demeyere, Bultel, Sarr, La Villa

Rodez : D.Garcia ; Banuta, Ginestet (cap.), Guellati, Austry, Chalabi, Saunier, Bonet, Cance, Noiran (Cazeau 62'), Lemaitre
Banc : Philippe (G), Fleury, Chareyron, Cazeau, Saltel



Lundi 10 Décembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :
#D1F - Le Mag n°8

#D1F - Le Mag n°8 - 03/11/2018