Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - Un calendrier modifié : Les ETATS-UNIS dès les quarts de finale (actualisé)

Le calendrier initialement présenté par la FIFA offrait un quart de finale plus abordable aux Bleues en cas de première place. Mais le calendrier de la compétition communiqué à l'issue du tirage par la FIFA est différent de celui diffusé initialement et dans le dossier de presse il y a deux jours. Explications.



Le calendrier de la phase éliminatoire du tournoi en date du 25 janvier 2018 et celui du 8 décembre 2018
Le calendrier de la phase éliminatoire du tournoi en date du 25 janvier 2018 et celui du 8 décembre 2018
Si l'extrapolation sur la suite de la compétition est toujours aléatoire, il est une modification du calendrier qui offre un tableau moins ouvert. Les Bleues en cas de première place seront amenées à rencontrer un premier de groupe en quarts de finale alors que le calendrier initial prévoyait un adversaire classé 2e.

L'explication a été apportée ce dimanche par l'organisation. En fait, lors des matchs 41 et 42 qui correspondent à des huitièmes de finale, la FIFA a effectué une permutation du 1er du groupe F et du 2e groupe F. L'explication étant un rééquilibrage des tableaux avec trois premiers de groupes de part et d'autre.

Dans le dossier de presse communiqué avant ce tirage le calendrier de la FIFA en date du 25 janvier 2018, le match 41 correspondait au 2e B - 2e F à Reims. Ce samedi soir suite à la correction apportée, la rencontre 41 est désormais le 2e B - 1er F toujours à Reims. Une permutation a donc été effectuée avec le match 42 où la rencontre oppose désormais le 2e F au 2e E à Paris.

Les Etats-Unis en quart

Les Etats-Unis favoris du groupe F pourraient ainsi retrouver en huitième Allemagne, Espagne ou Chine (2e groupe B) au lieu du 2e du groupe E (Canada, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande ou Cameroun). Mais c'est surtout en quart de finale que ce changement impactera la France si elle prend la première place de son groupe et passe les huitièmes. En effet, les Etats-Unis seraient sur le chemin des Bleues dès les quarts de finale, alors que dans l'autre cas, une première place en phase de groupes de la France et des Etats-Unis permettaient aux deux équipes de ne se retrouver qu'en finale. La France initialement pouvait envisager jouer contre la Suède et le Chili, potentiels deuxième du groupe F.

Si pour aller au bout, la France devra passer tous les obstacles, celui du quart de finale potentiel à Paris pourrait être une mission compliquée.

Le calendrier présenté le 25 janvier dernier


Le calendrier du dossier de presse communiqué au cours de la semaine


Le calendrier communiqué à l'issue du tirage


Dimanche 9 Décembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :