Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Le PSG d'une courte tête

Le leader du championnat s'est imposé sur la plus petite des marges face à Soyaux qui pointe en bas de classement. Une victoire qui permet d'accentuer l'avance sur Lyon, au repos forcé. Juvisy et Montpellier en profitent pour revenir provisoirement aux abords du dauphin.



Crédit : C.Gavelle/PSG
Crédit : C.Gavelle/PSG
12e journée
Samedi 30 janvier 2010
Saint-Etienne-Saint-Brieuc 2-2
Beal 8', Courteille 64' ; Ribeyra 18', Le Sommer 44'
Nord Allier Yzeure-Lyon : reporté

Dimanche 31 janvier 2010
Juvisy-La Roche-sur-Yon 5-1
Thiney 10', Machart 37', Coquet 50', 52', Svaluto 88' ; Guillard 90+2'
Toulouse-Montpellier 0-1
Lattaf 47'
Soyaux-PSG 0-1
Abily 4'
Hénin-Beaumont-Montigny 4-1
Dacquigny 35', Crammer 50', 62', Saïdi 86' ; Le Garrec 35'

CLASSEMENT ET COMPOSITIONS D'EQUIPES

Le championnat entrait dans sa 2e partie avec le début des matches retour ce week-end. Et cela reprend comme la 1re phase. Si une rencontre n'a pas pu se jouer en raison de la neige (Nord Allier Yzeure - Lyon), tous les autres ont abouti au succès du mieux classé.

Ainsi, le leader parisien s'est imposé 1-0 en Charente. Un court succès acquis après un but dès la 3e minute d'Abily bien servie par Bompastor. Avec cette victoire, le PSG accentue son avance provisoirement sur Lyon. Du même coup, c'est Juvisy qui prend la deuxième place grâce à une victoire 5-1 devant La Roche sur Yon. Les Juvisiennes faisaient la différence une première fois sur un coup franc de Thiney, puis sur une réalisation de Machart. Coquet en deux minutes à la reprise ôtait tout suspense avant un 5e but de Svaluto. Guillard sauvait l'honneur dans les arrêts de jeu.

Montpellier recolle également au peloton, après un succès sur un but de Lattaf face à Toulouse. Une victoire plus probante que la semaine passée, mais où la finition n'aura pas été au rendez-vous.

Makanza stoppée par Haziraj (photo : Stéphane Popakul)
Makanza stoppée par Haziraj (photo : Stéphane Popakul)
Dans le duel des mal classés, Montigny se rendait à Hénin-Beaumont. Comme la semaine passée, Le Garrec ouvrait le score pour son équipe d'une splendide frappe du gauche, mais très rapidement Dacquigny égalisait. Crammer en début de seconde période se transformait de passeuse en buteuse. Saïdi finissait de donner de l'ampleur à cette victoire et ainsi prendre la 5e place. Pour Montigny, le fauteuil de lanterne rouge est toujours d'actualité même si La Roche a perdu à Juvisy.

Car pour Saint-Brieuc, c'est un match nul qui a été ramené du Forez. Les Stéphanoises pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant rapidement le score par Beal. Mais Ribeyra et Le Sommer savaient inverser la tendance avant même le retour au vestiaire. La seconde période stéphanoise était plus consistante et Courteille égalisait logiquement pour un partage final des points tout aussi mérité.

Dimanche 31 Janvier 2010
Sébastien Duret


1.Posté par Supporteur des Carabins de l'Université de Montréal le 01/02/2010 15:41
vu de l'extérieur, je crois que c'est très positif une lutte serré à plusieurs clubs pour la 1iere position. Une domination trop imposante d'un seul club sur tous les autres n'est pas toujours saine. Du moins c'est l'expérience que je témoigne dans les sports universitaires.

Les rivalités inter-clubs sont saines et cela incite les supporteurs à s'impliquer. Quels sont vos assistances cette saison lors des grands matchs importants de votre championnat féminin ?

Quelqu'un a des nouvelles de Sandra Couture à Juvisy ?

2.Posté par Jean le 02/02/2010 01:02
Bonjour, pour me faire pardonner du « bec » malencontreux de la dernière fois (je ne savais pas que tu étais un Homme ! rires !) je vais tenter de te donner quelques réponses.
Concernant les fréquentations, elles sont en DI effectivement en progression avec un « pic » lors de notre déplacement au PSG avec 6000 personnes au Parc des Princes !
A domicile contre Montpellier 750 spectateurs, Soyaux 470, et une fourchette de 250 à 300 pour les autres rencontres aller. C'est effectivement dû à des rencontres plus serrées, à la qualité du jeu pratiqué, à l'envie des gens de venir en famille assister à un spectacle de qualité en opposition au spectacle désolant du football masculin (violence des supporters, insécurité ….). Mais c’est également grâce aux efforts déployés pour rendre plus attractif les matches. Outre le travail sur le terrain de l’ensemble des Acteurs du football féminin (joueuses, entraineurs et dirigeants), nous nous sommes efforcés de notre côté, pour chaque rencontre, de créer des évènements : présence de personnalités, lever de rideau des matches pros (à Gerland face à Lyon avant OL -OM), rencontre sur des terrains mythiques (face au PSG au Parc des Princes), délocalisation de certains matchs sur des stades de CFA en jumelant les deux rencontres hommes et femmes, prochainement, sur le stade de Bondoufle Evry (20.000 places), le retour face au PSG avec toutes les entrées à 1€, la présence de personnalités, les médias et surtout une grosse communication à chaque évènement !! Tu sais lorsque l’on constate que lors des matches de 32ème et 16ème de Coupe de France (foot masculin) des stades font entre 4000 et 5000 spectateurs, que les fréquentations en National (3éme division après la Ligue 1 et 2) oscillent de 250 à 2000 spectateurs avec une grande majorité autour des 350 !! On peut fort justement penser que le football féminin évolue. De même pour l’équipe de France qui enregistre sur ses 2 dernières sorties françaises 8000 entrées au stade de Lyon et 10.000 au Havre. Phénomène identique en Champion’s Ligue avec quelques 4 à 5000 supporters lors des rencontres de l’OL et de Montpellier. Enfin la présence du Sélectionneur de l’équipe de France sur tous les terrains de France est un des atouts essentiels de ce développement ainsi que les structures propres au football féminin qui prennent naissance au sein de la FFF.
Il reste bien sur du chemin à parcourir, mais je pense qu’un « virage » est en train de s’effectuer.
Concernant Sandra, elle s’est merveilleusement intégrée au club de Juvisy-Essonne et fait l’unanimité au sein du groupe par sa joie de vivre, sa gentillesse et ses qualités de « meneuse » !!
J’espère avoir pu répondre à tes attentes !
Amitiés
Jean

3.Posté par supporteur des Carabins de l'Université de Montréal le 02/02/2010 18:58
Merci Jean pour toutes ses informations.
Merci également pour votre gentillesse.

Es t il possible de voir les matchs du championnat féminin Français via l'internet ?

L'année dernière en Ligue des Champions, j'ai pu regarder via internet ( je ne me souviens plus si c'était le canal Eurosports ou bien une télévision allemande ? ) le match Olympique Lyonnais- FCR 2001 Duisburg . J'ai été très impressionné par la qualité du jeu. Peut être es ce possible de voir de temps à autre un match diffusé en streaming...J'aimerai bien connaitre le style de jeu français.



4.Posté par PatLeMans le 02/02/2010 21:10
Pour les diffusions TV, les seuls matchs féminins Francais qui sont diffusé ce sont les matchs de l'Equipe de France, ainsi que ceux de Coupe d'Europe, mais pas tous, cela dépend du parcours. A partir des 1/4 de finale, Eurosport diffuse.

Il y a encore du chemin pour que les matchs de championnat, même de D1 soit diffusé. Les grandes chaines nationale ne trouve pas cela assez rentable, et les chaines locale de club, sont très rare, hormis OLTV.

5.Posté par supporteur des Carabins de l'Université de Montréal le 03/02/2010 11:15
Bonjour

Je me suis probablement mal exprimé. Oui d'accord pour les grandes chaines nationales, c'est d'ailleurs le même problème ici.

J'avais en tête tous ses petits réseaux de télévisions communautaires qui diffusent sur le net. C'est une suggestion de ma part , j'espère que vous ne le prenez que comme un exemple. Car je ne connais pas votre contexte, ni votre situation.

A la fédération des sports universitaires, nous ne sommes pas riches pour nous payer la télévision nationale, ni même un canal de télévision locale comme les clubs professionnels masculins alors nous avons fondé une télé-web qui diffuse uniquement sur le web nos matchs (que ce soit au hockey féminin, au volleyball, au basketball ou bien au soccer extérieur). Vous pouvez voir notre horaire ici:

http://www.ssncanada.ca/games/

L'utilisateur n'a qu'a cliquer sur le lien à l'heure indiqué du match. En dehors des heures des matchs, on peut revoir les matchs en reprise ( en rediffusion) comme ici la finale de notre championnat universitaire de soccer féminin

http://www.ssncanada.ca/game/862/
( tentez vous même l'expérience ici...le match commence vers la 4ième minute sur le petit compteur....)

La Web-diffusion des matchs via le net ne demande pas un équipement sophistiqué dispendieux et une armée de techniciens. La Web-diffusion c'est une bonne façon de faire connaitre nos équipes féminines. Surtout que chez nous nos assistances sont très petites aux matchs universitaires alors avec la télé-web nous avons multiplié notre audience en deux années ;a peine et nous pouvons rejoindre quelques milliers de personnes dispersées à travers le pays via internet. Et pourquoi pas aussi rejoindre des personnes vivant à l'étranger. C'est la magie du net si je peux dire ainsi.

Peut être que ma suggestion ne se prête pas au contexte français ? je ne sais pas .

J'avais aussi une autre question concernant votre championnat féminin: Y a t-il des playoffs (des séries éliminatoires) après votre saison régulière ? ou bien es ce que le club champion est couronné à partir du classement final de votre saison réguliere ?

Merci d'avance de vos réponses

Charles


6.Posté par PatLeMans le 04/02/2010 03:19
Bonjour,

Ton idee est bonne, mais, tu sais, il y a deja peu de club féminin a avoir leur propre site internet, alors ajouter une WebTV sur le site, c'est pas si facile que cela.

De mon coté, je gère le site officiel des filles du Muc 72 avec mes faibles moyen, j'essaye au mieux de l'alimenter et de le faire connaitre. Je me suis achete un appareil photo numerique reflex expres pour le site des filles.

J'ai pensé au camescope ausis, mais, c'est encore assez cher, et sur notre terrain, il n'y a pas de point assez haut pour pouvoir filmer assez facilement.

En fait, en France, le net n'est pas encore utilisé à bon escient par les clubs féminin, mais aussi les clubs masculin hormis les structures pros qui ont les moyens.

Les clubs pourraient se servir du net pour appater des sponsors qui en plus d'etre affiché sur les maillots ou shorts des joueuses seraient afficher sur les sites des clubs. Mais peu de clubs le font, car peu de monde croit à l'intéret d'internet. Mais pour tout ca, il faut des bénévoles, des gens qui y croient, et il y en a peu.

Il y a tant a faire en France, j'ai plein d'idée, comme celle d'un magazine "papier" qui présenteraient chaque club avec fiche de l'équipe, fiche des joueuses etc, à la manière de ce qui se fait pour les clubs masculins. Mais, toujours pareil, il faut être plusieurs, il faut des moyens, et il faut y croire.

Nous avons deja la chance d'avoir Seb qui a reussi a tisser un bon réseau de correspondants pour gérer ce site.

7.Posté par Alexandre le 04/02/2010 14:18
Je trouve que Charles propose de très bonnes idées.
Mettre en place un système de play off pour par exemple les 4 premiers du championnats permettrait d'attirer plus l'oeuil des médias, au moins lors des demi finales et finale !
Pour la web TV, c'est compliqué pour certains clubs du fait du problème de site Internet et de la hauteur à avoir, mais je pense que les clubs comme le PSG, Lyon, Toulouse par exemple pourrait retransmettre tous les matchs comme ça dans un futur proche.

8.Posté par Jean le 04/02/2010 23:27
Le match PSG - JUVISY Essonne a été filmé dans son intégralité dans les conditions du direct et retransmis 2 heures plus tard sur NRJ Paris chaine de la TNT donc visible par tous.
De plus dès que des images sont tournées, les chaines généralistes les utilisent (Canal football club et TF avait passé le but du PSG)
Des possibilités existent donc. Elles se mettent en place progressivement ! D'autres gros évènements en cours seront relayés par les médias.
Ce qui est certain, c'est que la qualité grandissante des rencontres active et activera nécessairement le processus !
De même qu'il est facilement réalisable et diffusable (à peu de frais) des vidéos sur les différents sites des clubs et/ou sites généralistes.
Nous avançons c’est certain, et une des forces vives, des forces qui donnent l’influx est la Force du terrain !
Ce qui n’implique pas d’occulter l’importance de la présence de tutelle qu’est la FFF où des actions prennent forme. J’en profite pour féliciter et remercier un de ses services au sein duquel travaille une joueuse de football qui à notamment oeuvrer et permis la sortie de la 1ère plaquette féminine distribuée dans tous les clubs de DI et DII. On en parlait depuis des années, elle a vu le jour ce mois ci ! C’est un super outil de travail et de référence pour les clubs.
Cette richesse du terrain en osmose avec les cadres de la Fédé motivés et passionnés par ce football féminin ne pourra produire qu’un résultat de qualité !
Les uns n’existent qu’à travers les autres et vice-versa et ce n’est pas une utopie !!...
Amitiés
Jean

9.Posté par Le Tarnec le 05/02/2010 15:42
Oui Jean, en fait le plus rapide et le moins cher c'est la video lancée dans la foulée d'un match sur internet comme le font les équipes américaines; de plus, il y a toujours chez eux un évènement gratifiant ,une nomination d'excellence, des petits trophées ou cadeaux qui sont le prétexte à se réunir entre joueuses et public fan . Ce qui change des après matchs type Gerland où les ilotiers vous dégoutaient de toute approche des joueuses ; ce style "mecs" est ridicule en ce qui concerne son application aux filles qui méritent mieux que cela...avec elles on connait un foot apaisé sympa , spectaculaire et souvent intelligent tout le contraire des voyous trop célèbres...Francisque


Dans la même rubrique :