Footofeminin.fr : le football au féminin

Marta reine du bal

La fine fleur du football mondial a revêtu ses plus beaux atours pour assister au couronnement du meilleur joueur et de la meilleure joueuse de l'année, dans la nuit glacée de Zurich ce 21 décembre 2009. La Brésilienne Marta y a reçu le trophée de Joueuse Mondiale de la FIFA 2009.



Marta reçoit son 4e trophée FIFA (source : fifa.com)
Marta reçoit son 4e trophée FIFA (source : fifa.com)
Les cinq candidates au titre de Joueuse Mondiale de la FIFA, à l’exception de Birgit Prinz, souffrante, sont montées avant que Joseph S. Blatter, accompagné par Charmaine Hooper, membre de la Commission du Football Féminin de la FIFA, ne finissent par déchirer l’enveloppe, propulsant Marta dans les annales. Pour la quatrième année de rang, la Brésilienne s’adjuge le trophée dans la catégorie féminine.

"Je suis surprise. Je tiens à remercier Dieu pour tout ce qu'il apporte à ma vie. Je voudrais également remercier mes coéquipières de l'année à Los Angeles, à Santos et en sélection. C'est un prix individuel mais je suis convaincue que sans elles, je n'aurais jamais pu le recevoir. Je suis heureuse de brandir ce quatrième trophée et d'être la première à le faire. J'espère que cela facilitera la croissance du football féminin"
, a déclaré la joueuse à l'inégalable palmarès individuel.

LE DETAIL DES VOTES

Source : FIFA.com

Marta reine du bal
MARTA en bref
23 ans
Nom complet : Marta Vieira Da Silva
Née le 19 février 1986 à Dois Riachos (Brésil)
1,62 m - 56 kg
Parcours : CS Alagoano (1999), Vasco de Gama (2000-2002), Santa Cruz (2002-2004), Umeå IK (2004-2008), Los Angeles Sol (2009), Santos (prêtée de sept à déc 2009)
53 sélections - 54 buts (Brésil)

Palmarès
Médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2004 et de 2008
Vainqueur du Championnat sudaméricain avec le Brésil 2003
Vainqueur des Jeux Panaméricains avec l'équipe du Brésil en 2007
Finaliste de la Coupe du monde féminine 2007 avec l'équipe du Brésil
Coupe UEFA en Umeå IK en 2004
Copa Libertadores avec Santos en 2009
Championne de Suède avec Umeå IK en 2005, 2006, 2007 et 2008
Coupe de Suède avec Umeå IK en 2007
Championnat du Brésil en 2009
Coupe du Brésil en 2009

Distinction personnelle
Meilleure footballeuse de l'année FIFA : 2006, 2007, 2008 et 2009.
Meilleure buteuse de la Coupe du Monde : 2007 (7 buts)
Meilleure joueuse de la Coupe du Monde : 2007
Meilleure buteuse du championnat de Suède : 2004 (22 buts), 2005 (21 buts) et 2008 (23 buts)

Le palmarès de la meilleure joueuse FIFA
2001 Mia HAMM (Washington Freedom - USA)
2002 Mia HAMM (Washington Freedom - USA)
2003 Birgit PRINZ (Carolina Courage - Allemagne)
2004 Birgit PRINZ (1.FFC Frankfurt – Allemagne)
2005 Birgit PRINZ (1.FFC Frankfurt – Allemagne)
2006 MARTA Vieira da Silva (Umeå IK – Brésil)
2007 MARTA Vieira da Silva (Umeå IK – Brésil)
2008 MARTA Vieira da Silva (Umeå IK – Brésil)
2009 MARTA Vieira da Silva (Los Angeles Sol - USA)

Lundi 21 Décembre 2009
Sébastien Duret


1.Posté par Gabrielle le 22/12/2009 09:20
heureusement que vous êtes là pour relayer l'info, les autres médias sont obnubilés par Messi et ne mentionnent même pas qu'il existe un trophée féminin.

merci à vous, et bravo Marta même si ça devient une habitude!

2.Posté par Sylvain le 22/12/2009 11:57
Comment Grings qui a gagne la Coupe de L'UEFA feminine, l'Euro 2009, meilleure buteuse de L'euro et de la Bundesliga et gagnante de la Coupe d'Allemagne ne remporte pas le titre montre bien que le mode de vote est vraiment a revoir.
Serieusement, l'info est les images ne circulent pas assez pour le foot feminin pour se faire un avis.
Au bout du compte, les votants mettent Marta et Prinz pour etre tranquille.

3.Posté par un supporteur des Carabins de l'université de Montréal le 23/12/2009 02:22
Bravo à Marta
J'ai eu le bonheur de la voir jouer la saison derniere aux États-Unis et elle mérite amplement ce trophée

4.Posté par Léa le 23/12/2009 16:41
C'est bien la meilleure... incontestablement.
Il est vrai que cette récompense féminine n'a pas été très médiatisée, malheureusement...
Vive le foot féminin et merci footofeminin

5.Posté par Le Tarnec le 23/12/2009 22:02
j'ai fait la connaissance footbalistique de Marta par Camille Abily et L-A Sol c'est vrai que c'est une joueuse remarquable et sympa; de plus elle possède des équipières exceptionnelles qui la servent avec brio et abnégation belle équipe L-A Sol...les 2 buteuses Marta talonnée par Camille ; avec les américains il y a du rendement et on n'est pas obligé de quémander les résultats ,les matchs passent dans la foulée en video et les filles sont abordables en toute simplicité. Il y a des progrès à faire chez nous mais ça viendra poussé par les autres pays...

6.Posté par Le Tarnec le 24/12/2009 11:39
d'accord avec Sylvain sans que cela ne retire la moindre valeur à Marta, d'autant que les américains sont les premiers à reconnaitre que la supériorité de l'european touch en général et de la french touch en particulier leur fait défaut ... d'où l'inspiration qu'ils attendent et qu'ils retiennent de filles comme Camille et Sonia;de plus Camille était à un but du record de Marta à L-A Sol pour 2009...et puis, pour avoir le contact avec les dirigeants français bloqués dans leurs tours d'ivoires, ce n'est pas la peine d'insister...perdu d'avance...vous écrivez au manager américain d'un club,il vous répond !...lui !...toute une culture latine de "pisses-froids" qui peut évoluer sous l'impulsion des joueuses elles-mêmes si elles veulent voir les stades se remplir comme elles le mériteraient...bon sang les filles réveillez-vous...secouez les cocotiers montrez que vous avez la tête mieux faite et surtout moins vide que les mecs !...

7.Posté par un supporteur des Carabins de l'Université de Montréal le 24/12/2009 16:20
Réponse à Tarnec

je regrette de m'inscrire en faux contre votre opinion, ce n'est pas à vos filles de se réveiller. C'est plutot vos monsieurs du foot français à se réveiller,,,Pour rester poli et courtois,je ne donnerai pas mon opinion sur certains de vos monsieurs lorsque deux de vos clubs masculins français (les Girondins de Bordeaux et l'EA Guingamp ) sont venus en Amérique pour disputer le trophée des Champions ), je ne donnerai pas mon opinion sur certaines attitudes envers nous car je risque de me faire des ennemis en cette veille de la Noel .

Par contre, j'ai eu que du bonheur à côtoyer plusieurs jeunes françaises au soccer nord-américain. Que des compliments à leur donner à ces filles courageuses qui sont venues parmi nous poue étudier et jouer au soccer selon leur culture, Que de gentillesse et de bonnes manieres de ces filles de France. . J'ai tant aimé discuté et échanger avec elles sur des tas de sujets. J'espère en retrouver plusieurs en Allemagne lors du mondial féminin U-20 du 13 juillet au 1er août 2010

Joyeuse fetes
happy Holidays



8.Posté par Le Tarnec le 24/12/2009 17:07
mais ne vous inscrivez pas en faux cher supporter Carabin cousin du beau Canada; nos joueurs de foots mecs ,sont d'affreux petits imbéciles tricheurs et arrogants pour la plupart et tellement pleins de fric que lors des entrainements le poids de celui-ci leur fait plus trainer les pieds que courir...cela n'empêche pas les filles de prendre leur sort en mains pour se faire connaitre auprès d'un public acquis d'avance à ce que j'en ai vu une fois à Lyon, public tenu à distance par une organisation de stade inique calquée sur les voyous de supporters des mecs ! Alors je râle ! et je confirme à dire aux filles : ne vous laissez pas faire par des dirigeants qui n'ont que les mecs comme standards de comportements; Elles valent mieux que cela tout de même et on est jamais si bien servi que par soi-même non ?...carabin...vous ne feriez pas des études de médecine par hasard ? bye Francisque

9.Posté par un supporteur des Carabins de l'Université de Montréal le 24/12/2009 17:57
Oui les jeunes sportives valent mieux . Que ce soit au soccer ou dans tout autre sport. D'ailleurs sur les supporteurs du foot masculin, une amie à moi s'était inscrite sur un site français afin de converser de soccer féminin universitaire et de foot féminin. Je ne donnerai pas le nom du site de ce club français. Les supporteurs de ce club n'ont eu que le réflexe de lui parler d'Élizabeth Lambert avec des moqueries fort déplacées. Aucun ne lui a parlé de Marta, ni même de Hope Solo ( US Soccer Athlete of the Year Awards 2009) ni même de la récente finale féminine NCAA entre les universités de North Carolina et Stanford.

C'est vrai que parfois nos mondes et nos cultures sont différents mais bon tant pis, c'est pas grave... Y'a plus grave ailleurs

Parenthèse ( Non je ne suis plus étudiant depuis fort longtemps. Je suis un retraité près de la soixantaine en age. Je m'occupe un peu de soccer auprès des jeunes étudiants et étudiantes de l'Université de ma ville. Les Carabins sont en fait le club multi-sports mixte de notre université, un club comme il en existe dans la plupart des universités au canada et au USA.. Vous n'avez qu'a consultez le site web des carabins)

mes meilleurs voeux pour vous Francisque


Dans la même rubrique :