Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

PSG - Montpellier : un dénouement dans les derniers instants

C'était sans conteste une finale que disputait les deux équipes ex aequo avant cette rencontre pour décrocher une place en Ligue des Champions. Un duel disputé qui a basculé sur un penalty jugé litigieux.



PSG - Montpellier : un dénouement dans les derniers instants
Ce match entre deux protagonistes qui auront été au coude à coude tout au long de la saison allait se jouer à peu de choses tant les équipes avaient des armes à faire valoir pour décrocher le précieux sésame. Montpellier partait néanmoins de part l'avantage de pouvoir bénéficier d'un match nul mais par son entame de rencontre. Car à de multiples reprises en première période, les joueuses de Camillo Vaz allaient être en grande difficulté et il fallait tout la détermination de la gardienne Bérangère Sapowicz et de Lepailleur avec un sauvetage sur la ligne pour éviter l'ouverture du score héraultaise. Aussi logique aurait-elle été, cette ouverture du score n'avait pas lieu et jusqu'à quelques ultimes minutes de la fin, le score restait vierge.

Après une seconde période, où le PSG afficha un autre visage avec des occasions pour Pizzala, Houara et Thomas, et Montpellier recula dans les dernières minutes, un penalty sifflé par Mme Gosselin allait faire basculer la rencontre. Un coup franc au départ de Bussaglia qui cherchait une partenaire dans la surface, le ballon retombait aux 13 m. L'arbitre estimait un tirage de maillot de Meilleroux sur une Parisienne. Montpellier protestait contre cette décision qui allait permettre à Delannoy de transformer le penalty et d'offrir à l'arrachée une première participation européenne à son club.

Sébastien Duret

Réactions lues dans la presse

Delie à la lutte avec Boulleau et Delannoy (photos : William Morice/Le Moustic Production)
Delie à la lutte avec Boulleau et Delannoy (photos : William Morice/Le Moustic Production)
Camillo Vaz (entraîneur du PSG) : « On a été en difficulté en première période. Nous sommes revenus après la pause après avec d’autres intentions. Chacun a eu sa mi-temps, c’était un match équilibré. Nous avions tiré quelques penalties cette semaine, à croire que c’était écrit. Nous pensons à Montpellier. Elles méritaient elles aussi quelque chose. Le football féminin mérite vraiment d’être mis en avant (...) Ce fut crispant, mais ça fait partie de l’expérience qu’on doit acquérir pour franchir un cap supplémentaire. Cela s’est joué sur un coup du sort, qui aurait pu être contre nous. J’ai une pensée vers les filles qui étaient dans le staff et dans l’équipe ces dernières années.»

Sarah M’Barek (entraîneur de Montpellier) : « Ce qui s’est passé est tout simplement scandaleux. C’est une honte de gagner comme ça, ce n’est pas ça le football. Mais il fallait que Paris, que la capitale soit en Coupe d’Europe. Peut-être que, si nous aussi on avait emmené notre président, on serait aussi en Coupe d’Europe. »

Sabrina Delannoy (Défenseure et buteuse du PSG) : « Ce n’est que du bonheur. Cette victoire est le résultat de plusieurs saisons de travail. Il était décidé que c’était à moi de tirer le penalty au cas où il y en aurait, sauf si je ne le sentais pas. Mais c’est arrivé, j’ai pris mes responsabilités pour concrétiser le travail de ces deux dernières saisons. J'ai marqué le but décisif mais c'est la victoire d'un groupe. »

Le résumé sur PSG TV


Dimanche 29 mai 2011 - 15h00
PSG – MONTPELLIER : 1-0 (0-0)
Saint-Germain en Laye (Stade Georges Lefèvre)
Spectateurs : 500 environ
Arbitres : Cindy Gosselin assistée de Bahinde Sow et Manuela Nicolosi
But : Sabrina DELANNOY 89' s.p.
Avertissements : Lattaf 69', Meilleroux 89' pour Montpellier
PSG : 1-Bérangère SAPOWICZ ; 3-Laure BOULLEAU, 5-Sabrina DELANNOY (cap.), 4-Laure LEPAILLEUR, 7-Julie SOYER ; 8-Nonna DEBONNE (14-Cindy THOMAS 46'), 6-Nora COTON PELAGIE (15-Léa RUBIO 46'), 2-Elise BUSSAGLIA, 10-Caroline PIZZALA (12-Candice PREVOST 80'), 11-Jessica HOUARA ; 9-KATIA Teixeira Da Silva. Entr.: Camillo VAZ
Non utilisées : 13-Léa LE GARREC, 16-Stéphanie LEGRAND
MONTPELLIER : 1-Céline DEVILLE ; 10-Marion TORRENT, 4-Ophélie MEILLEROUX, 3-Kelly GADEA, 8-Cynthia VIANA ; 5-Hoda LATTAF (cap.), 7-Rumi UTSUGI, 6-Charlotte BILBAULT ; 11-Ludivine DIGUELMAN (13-Stéphanie DE REVIERE 68'), 9-Elodie RAMOS (12-Viviane ASSEYI 52') ; 2-Marie-Laure DELIE. Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 14-Nora HAMOU MAAMAR, 15-Caroline LA VILLA, 16-Laëtitia PHILIPPE

Lundi 30 Mai 2011
Sébastien Duret


1.Posté par Mickael le 30/05/2011 14:48
Tout simplement honteux, le penalty oublié en finale de coupe et désormais ce lui ci accordé à la 89eme !

2.Posté par Zorro le 30/05/2011 15:48
L'USAGE DE PROPOS DIFFAMATOIRES EST REPREHENSIBLE PAR LA LOI. CES DERNIERS ONT ETE RETIRES.

EN REPONSE AU MESSAGE ECRIT PAR SON AUTEUR "SE TAIRE C'EST LES CAUTIONNER", IL EST RAPPELE QUE NE PAS SIGNER AVEC SON NOM, C'EST NE PAS LES ASSUMER.

3.Posté par Lacorne le 30/05/2011 16:01
Pénalty très litigieux, mais de là à crier à la corruption... Des erreurs grossières il y en a eu et il y en aura toujours. Je trouve la réaction de Sarah M'Barek peu pudique, on ne lance pas ce genre d'accusations à la légère.

4.Posté par Observateur le 30/05/2011 16:04
Un pénalty sifflé en dépit de l'esprit du foot........
Je suis venu voir ce match plus en observateur qu'en ayant un parti-pris.
Des fautes, des accrochages, des tirages de maillots, il y en a eu des dizaines dans les deux camps........l'arbitre n'a que très peu sifflé.......même sur un ou deux vilains tacles........
Alors qu'elle a été ma et notre surprise à tous de la voir siffler ce pénalty à la 88e mn, dévoilant parfaitement sa préférence à l'une des deux équipes........Avec tous les enjeux qu'il y avait pour les 2 clubs, siffler là c'était afficher carrément sa volonté de faire gagner une équipe plutôt qu'une autre.....
Un tirage de maillot ?.....même radio psg qui était proche de moi, n'a pas compris sur le coup, si elle sifflait faut pour la défense (comme c'est souvent le cas) ou autre chose.....
Pour moi, c'était déliberemment contre l'esprit du jeu.........
Vous avez fait pencher la balance Mme Cindy Gosselin et les observateurs se rappeleront de vous.

5.Posté par Zorro le retour le 30/05/2011 18:48
Tout propos peut etre juger diffamatoire s'il va à l'encontre de l'opinion d'un autre. Je trouve ca trop facile de censurer un acquis de la 3eme republique comme cela (liberté d'opinion datant de 1881) on est tous là pour s'exprimer dans le respect des uns des autres.

"Modérateur : ON PEUT S'EXPRIMER MAIS DE LA, A PARLER D'UNE CERTAINE FORME DE CORRUPTION DE LA PART DE L'ARBITRE... CE N'EST PAS ACCEPTABLE. LE BUT DU SITE N'EST PAS DE VENIR VIDER VOTRE SAC. ON PEUT CONTESTER ET NE PAS COMPRENDRE CE PENALTY SANS ALLER JUSQU'A VOTRE DERNIERE PHRASE ET QUALIFIER D'INCOMPETENCE."

Pour revenir à notre sujet je pense que si le penalty aurait été accordé à montpellier, le Psg aurait crier à la mort, le match aurait été rejoué.
Je défends les propos de sarah car tout le travail d'une saison s'envole avec ce pénalty inventé.
Il faudrait que l'arbitre de la rencontre s'exprime à ce sujet parce c'est trop facile d'influencer une rencontre comme ca puis de passer à autre chose.
Le match ayant été retransmis a la tv, on voit tres bien sur les images la presence de casper le gentil fantome qui tacle aux genoux la joueuse parisienne (humour Mr le modérateur)
Je pense que le pouvoir économique de certains clubs influencent l'arbitrage, et que l'arbitrage français est en crise...(réformons la formation)
Le soir même un penalty a été accordé chez les garcons pour une faute imaginaire

En ce sens, il serait dommageable de voir la montée en puissance du football féminin dans la société freinée par des actes individuelles d'incompétences.

Julien

6.Posté par bibop le 30/05/2011 18:49
tu as raison julien c'est bien dit

7.Posté par flaya le 30/05/2011 19:48
@zorro le retour :

"le match aurait été rejoué" : vous allez un peu trop loin, je ne vois pas en quoi une faute d'arbitrage pourrait faire rejouer un match ! Que ce soit pour Montpellier ou paris, cela est tout simplement impossible !

Aux autres :

Pour en revenir à ce match, ce pénalty est une pure faute d'arbitrage, mais cela ne suffit pas à justifier les propos de Sarah M'barek, comme si la présence d'un président influençait une arbitre habituée à ce type de match !

De plus parler du pouvoir économique de certains clubs alors que l'on parle de Montpellier et paris est totalement déplacé : Montpellier c'est un club professionnel, c'est pas la roche sur yon ou henin-beaumont quand même !

Bref cette erreur est regrettable mais je crois que vous allez trop loin dans vos propos ...

8.Posté par momo le 30/05/2011 20:00
On s'est vraiment fait volé. Madame l'arbitre, vous avez gaché la saison de montpellier . Merci c une honte. Je viens de voir les images et ça s'appelle du vol. Comment voulez vous que les gens viennent voir du football féminin pour voir des pénaltys inexistants à ce moment du match. C'est pas très fair play.

9.Posté par sylvain le 30/05/2011 20:46
On voir sur la video que l'arbitre a vu quelque chose de serieux puisqu'elle se precipite pour mettre un carton jaune en plus du penalty. Donc elle a vu une grosse faute.
C'est dommage que la qualification pour la Ligue des champions se joue sur un penalty a 2 minutes du coup de sifflet final.

10.Posté par didou95 le 30/05/2011 20:56
Déçu et ...géné
Je suis Parisien et fidèle aux matchs des Footballeuses du PSG...
Mais Franchement et Honnêtement ,VOUS méritiez mieux que ce Pénalty ...injustifié!
Je suis fière de VOUS quand vous gagnez avec vos tripes...que VOUS êtes des Guerrières ...!!!
Mais une victoire comme celle là...NON...!!!
Ce n'est pas digne de ce que VOUS représentez à mes yeux...Désolé...

11.Posté par julien le 30/05/2011 20:59
On voit surtout sur les images que l'arbitre est tres loin de l'action soyez objectif un peu
Par contre je vois mal chez les garcons en derniere journée de championnat, Lille - Marseille match décisif pour le titre, un arbitre siffler un penalty à la 89eme minute
Surtout que sur les images on ne sait pas a qui la faute est reprochée pcq aucune montpellieraine ne touche de lyonnaise. Donc cette décision laisse place à bcp d'extrapolations qui peut etre excessives mais compréhensible...

12.Posté par barbossa le 30/05/2011 21:02
Posté par flaya le 30/05/2011 19:48

"le match aurait été rejoué" : vous allez un peu trop loin, je ne vois pas en quoi une faute d'arbitrage pourrait faire rejouer un match ! Que ce soit pour Montpellier ou paris, cela est tout simplement impossible !

Ca s'appelle une faute technique, faut connaitre un peu le foot flaya. C'est surtout que dans ce cas l'entraineur de montpellier aurait du mettre une reserve et arreter de disputer le match...!


Dans la même rubrique :