Footofeminin.fr : le football au féminin

US Ramonville : "le football pour tous"

Michel Climent responsable des équipes féminines de l'US Ramonville nous présente son club qui affronte ce dimanche en Challenge de France, le club de Monteux qui évolue trois divisions au dessus.



Pouvez-vous présenter le club de Ramonville et son histoire avec le foot féminin ?
L'US Ramonville Football est un club situé dans la couronne intérieure du grand Toulouse. Ce club a été créé en 1953, et compte à l'heure actuelle environ 250 licenciés repartis dans les différentes sections dont les féminines. La devise de ce club est la pratique du football pour tous (du plus jeune au moins jeune) et surtout la progression des joueurs(ses) dans l'apprentissage du foot. La joie et la convivialité sont les maitres mots et la "championnite" à outrance en est exclue. Pour ce faire l'US Ramonville est composée de 14 équipes, chacune dirigée par des éducateurs diplômés de la F.F.F.

Enfin grâce au dynamisme et à la volonté de la municipalité, ce club possède l'un des plus beaux complexes sportifs de football de la région ce qui permet la pratique du football dans d'excellentes conditions. Bien entendu pour respecter la devise du club, foot pour tous, la création de la section féminine s'est faite naturellement. Et c'est grâce à l'impulsion de Michel Climent que la section féminine a vu le jour il y a maintenant deux ans. Dans un premier temps par la mise en place d'une équipe seniors qui a vu son accession au niveau ligue cette année. Maintenant cette section ne cesse de grandir et elle voit apparaitre pour cette saison, de plus en plus de petites filles prendre part aux matchs et entraînements de l'école de foot. De plus grâce au partenariat mis en place avec le Toulouse F.C. féminin, trois joueuses évoluant en D1 font partie des éducatrices de notre section école de foot et incite de ce fait la venue de jeunes joueuses dans notre club.
US Ramonville : "le football pour tous"

Le club a une courte histoire au niveau des équipes féminines mais est déjà présent au premier tour fédéral du challenge de France, comment expliquez-vous cette performance ?
Le club a deux ans d'existence et c'est vrai que jouer un premier tour fédéral en challenge de France est un plus pour le club qui met tout en oeuvre pour l'intégration des féminines au sein du club. Le projet de base était d'allier compétition et convivialité et foot pour toutes. La performance est que l'équipe est de bonne qualité footballistique et très complémentaire, le groupe vit bien ensemble sur le terrain et en dehors. Nous avons joué les deux dernières rencontres a l'extérieur contre deux équipes de division honneur et nous ne partions pas favorites donc sans pression ce qui nous convient bien. Je tiens du reste à féliciter mon équipe pour cette qualification au 1er tour fédéral et surtout son comportement exemplaire.

Quelles sont les forces de votre groupe ?
Le groupe est composé de 70% de filles qui se connaisaient déjà et certaines avaient joué ensemble, l'amalgame avec des nouvelles filles a été rapide. Les bons résultats en championnat font que la confiance anime l'équipe. La cohésion du groupe est la résultante d'un travail sérieux aux entrainements et surtout une bonne ambiance et une grande solidarité. Toutes les filles font des efforts les unes pour les autres et les meilleures individualités tirent l'eéquipe vers le haut. Je citerai aussi dans les forces du groupe l'encadrement et les dirigeants(es) qui oeuvrent énormément à la section féminine.

US Ramonville : "le football pour tous"
Dimanche vous affrontez Monteux pensionnaire de D2, comment abordez-vous cette rencontre ?
Vous savez dans ce genre de rencontre tout est possible même si nous ne partons pas favorites et en sachant que le match va être difficile. Je pense qu'on ne parlera pas de motivation mais beaucoup de concentration, d'abnégation, de solidarité et d'intelligence tactique. Il va falloir se mobiliser pour faire face à une équipe de Monteux qui a l'habitude de jouer des rencontres de Division 2 et le rythme va être élevé. Pour avoir vu jouer cette équipe qui est technique et rapide, il faudra être à 150% de nos capacités et surtout être tactiquement au point. Les deux éducateurs François Cueto et Stéphane Bossuat préparent ce match avec beaucoup d'enthousiasme et vont essayer de trouver des parades pour contrer cette équipe. J'espère surtout que les filles se fassent plaisir et que le football féminin soit bien representé pour cette rencontre.

US Ramonville : "le football pour tous"
Le club de l'Union Sportive Ramonville en bref
Président : Eric Vatus
Créé en 1953
Equipe féminine depuis 2007
29 joueuses licenciées
1 équipe seniors à 11 (Ligue Midi-Pyrénées)

Mercredi 13 Janvier 2010
Sébastien Duret


1.Posté par Naylies André le 16/01/2010 17:42
En temp que président de la Commission Féminine du District Ht g. Midi Toulousain je vous souhaite un bon match et serais de tout coeur avec vous toutes.


Dans la même rubrique :