Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Assemblée Générale de la LFA : les nouveautés votées

Lors de l'Assemblée Générale de la Ligue du Football Amateur qui s'est tenue à Paris, samedi 6 mars, plusieurs points concernant les compétitions existantes ont été adoptés. Voici un extrait des principaux faits dans l'attente de la publication complète des textes. Les nouvelles compétitions nationales : Championnat Interrégional et Challenge National U19 ont été dévoilés.



Modifications des accession et relégations en D1 et D2

DIVISION 1
- 3 clubs seront relégués de D1 en D2 à partir de 2010-2011 suite au passage de la D2 à 3 groupes.

DIVISION 2
- 3 clubs seront promus en D1 à compter de la saison 2010-2011, ceux ayant terminé premier de leur groupe respectif.
- Suite à la suppression du championnat de D3, les clubs accédant à la D2 seront les 6 clubs ayant terminé premier de leur groupe en championnat interrégional. Les deux derniers de chaque groupe de D2 seront relégués en Ligue Régionale à partir de la saison 2010-2011.

Informations données à titre indicatif, les textes officiels et complets seront disponibles sur le site de la FFF.

Obligations des clubs nationaux

DIVISION 1
- Avoir une équipe participant au championnat national U19
- Avoir une école de football labellisée "féminine"
Les sanctions pour non respect étant trois points de pénalité par infraction et relégation en cas d'infraction deux saisons consécutives.

DIVISION 2
- Avoir une équipe U18 ou (U19) ou U15 participant à un championnat féminin régional ou de district correspondant
- Avoir une école de football labellisée "féminine"
Les sanctions pour non respect étant trois points de pénalité par infraction, interdiction d'accession en D1 et relégation en Ligue régionale en cas d'infraction deux saisons consécutives.

Challenge de France : plus de clubs régionaux au 1er tour fédéral

Suite à la suppression de la D3, le nombre de clubs et de matches des 1er et 2e tours fédéraux est modifié :
- 1er tour fédéral : 104 clubs (dont 36 clubs de D2) à partir de 2010/2011 contre 80 (dont 24 clubs de D2) en 2009/2010
- 2e tour fédéral désormais dénommé 32es de finale : 64 clubs à partir de 2010/2011 contre 40 en 2009/2010. Les D1 feront leur entrée dès les 32es de finale contre les 16es de finale jusqu'à présent.

Le choix des terrains est également modifié : si le club tiré le deuxième se situe hiérarchiquement à un niveau au moins en dessous de son adversaire. Dans ce cas, la rencontre est fixée sur son terrain.
Les niveaux suivants sont retenus :
1. Clubs de D1 et de D2 Féminine
2. Clubs de ligue en Division d’Honneur.
3. Clubs de ligue évoluant dans une division inférieure à la Division d’Honneur.

Championnat Interrégional Féminin : une nouvelle compétition

Le championnat Interrégional Féminin sera composé de 24 clubs, répartis en 6 groupes de 4 équipes. Ce Championnat concernera les clubs champions régionaux de la saison en cours, en vu de leur accession en Championnat de France Féminin de D2 la saison suivante.

Les équipes participant au Championnat Interrégional Féminin sont :
a) Les 21 équipes (hors équipes réserves) ayant obtenu le meilleur classement dans chacune des vingt-une Divisions d’Honneur continentales au terme de leur championnat.
b) L’équipe ayant obtenu le meilleur classement de la Division d’Honneur de la Ligue de Corse au terme du championnat. La participation d’un club corse est caduque dès lors que les conditions particulières définies par le Conseil Fédéral ne sont pas respectées.
c) Les équipes nécessaires pour atteindre le nombre de 24 dès lors que le total de celles prévues ci-dessus ne l’atteint pas, désignées parmi celles exclusivement classées deuxième de chacune des vingt-deux Divisions d’Honneur, ayant obtenu le meilleur classement établi selon les critères ci-après :
1. Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque Division d’Honneur l’équipe classée deuxième avec les cinq autres équipes classées de la 1ère à la 6ème place; En cas d’égalité de points, il est tenu compte de la différence entre les buts marqués et les buts concédés (y compris les buts comptabilisés à la suite d’un forfait ou d’un match perdu par pénalité)...

Les 6 équipes ayant obtenu le meilleur classement dans chacun des groupes accèderont en Championnat de France Féminin de D2 la saison suivante.

Challenge Féminin national U19

Les U19 auront leur championnat (photo : Eric Baledent)
Les U19 auront leur championnat (photo : Eric Baledent)
Le Challenge National Féminin U19 sera composé de 16 clubs, répartis en 2 groupes de 8 clubs. Ce Challenge est ouvert aux clubs sur invitation.

Les équipes participant au Challenge National Féminin U19 sont :
- Les 12 équipes dont les clubs participent au Championnat de France Féminin de Division 1 de la saison 2010-2011 (participation obligatoire),
- Les 2 équipes dont les clubs ont été classés 11e et 12e du Championnat de France Féminin de Division 1 de la saison 2009-2010,
- Les équipes nécessaires pour atteindre le nombre de 16 équipes, sur dossier de candidature et choisies parmi les clubs participant au Championnat de D2 en 2010-2011 (hors accédants de D3).

Une finale réunira les deux clubs classés 1er au classement dans chacun des deux groupes à l'issue des 14 journées.

Cette compétition sera ouverte aux joueuses licenciées U19F, U18F et U17F avant le 1er février de la saison en cours. Les joueuses licenciées U16F pourront également y participer à ce Challenge à
condition d’y être autorisées médicalement.


Samedi 13 Mars 2010
Sébastien Duret


1.Posté par pratt le 13/03/2010 12:50
quelles sont les obligations pour les clubs de DH?

2.Posté par ajc 26 le 13/03/2010 17:41
Les obligations en dh dépende des ligues

Pour revenir à tous ces changements le championnat u 19 c'est bien mais 14 matchs un peu court pour tenir des filles une saison?
Le challenge de France c'est bien cela va motiver les clubs de ligue

l'inter régional retour 10 ans en arrière ce qui est dommage est qu’obliger les ligues a donner un champion et un second pour janvier cela veut dire on fait quoi des autres pour le reste de la saison plus 6 matchs de janvier jusqu’à juin on va pas fatiguer les filles

pour les meilleurs second encore une fois les ligues forte comme Rhône Alpes sont désavantager car résultat entre les 6 premiers avec pour nous la réserve de l'asse et lyon on à aucune chance

3.Posté par Nadou le 15/03/2010 15:19
ajc 26 : Les équipes réserves ne participent pas au championnat interrégional puisqu'elles ne peuvent pas monter en D2. Vous avez donc toutes vos chances (Pas d'OL ni d'ASSE en interrégional)

4.Posté par ajc26 le 15/03/2010 17:57
Je sais que les réserves peuvent pas monter mais par contre pour les meilleurs deuxieme en honneur leurs résultats va compter


Dans la même rubrique :