Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - D2 - Des sanctions, des questions ?

Il n'est pas coutume de faire débat des sanctions mais celles qui sont tombées en cette fin de semaine dernière laissent beaucoup d'interrogations. Car entre écoles de football féminin en règle ou non, beaucoup de disparités amènent à des situations parfois peu comparables. Explications



(photo ajc26)
(photo ajc26)
Depuis la saison dernière, la FFF a mis en place des obligations en matière de développement des équipes de jeunes filles pour tous les clubs de D1 et D2. Une mise en place à laquelle la grande partie des clubs après deux saisons a su se conformer en se donnant les moyens humains. Si l'an dernier 18 clubs sur 48 avait été sanctionné de trois points, cette saison, la liste publiée par la FFF à l'issue d'une réunion organisée le 22 mai est de 13 clubs. En tout cas, avant que la Commission d'Appel déjà saisie par plusieurs clubs n'ait examiné les requêtes de quelques clubs concernés. Car en apprenant la nouvelle jeudi dernier, certains clubs ont été surpris de cette décision. Car depuis le début de saison, voire même déjà la saison passée, ils ont répondu aux obligations avec un encadrement, deux équipes en plateaux, au moins 20 licenciées féminines. Prouver qu'ils sont en règle ne devrait pas poser de problèmes car tous les justificatifs sont là mais pour autant les dossiers remis à la Fédération se sont avérés dans certains cas incomplets sans que les clubs n'aient pu à un moment imaginé cela. Ainsi le FCF Arras, en règle l'an passé, n'aurait pas été en règle cette saison. Mais avec une équipe en foot à 5 et une autre en foot à 7 (en cliquant sur les liens accès aux équipes), 24 licenciées de U6 à U11, le club a appris par ce courrier qu'il serait interdit de monter. Le club est donc obligé de faire appel pour ne pas voir sa fête gâchée. A Gravelines, on s'inquiétait aussi de ce courrier car le club a une équipe en foot à 3 et une autre en foot à 7 et 21 joueuses, serait sanctionné d'une rétrogradation s'il ne le faisait pas alors qu'il a bien répondu au cahier des charges. Pour Hénin-Beaumont, avec une équipe foot à 9 et foot à 7, même son de cloche avec un club en règle, même si la relégation est désormais inéluctable au classement sur le plan sportif.
Plus à l'Est, Algrange devra prouver que ses deux équipes ont participé régulièrement aux plateaux alors qu'en Lorraine, la saison n'est pas encore terminée... la trêve hivernale interrompant les plateaux plusieurs mois en hiver.

Obligation de nombre, obligation d'équipes...

(photo ESB)
(photo ESB)
S'il est bien évident que les clubs doivent montrer l'exemple en matière de formation et d'accueil des jeunes footballeuses, il est aujourd'hui difficile de faire une obligation homogène en football d'animation. Ainsi l'engagement de deux équipes est bien compliquée à comparer. Surtout lorsque des Districts les plus denses proposent du foot à 3 pour les U6/U7, d'autres démarrent au foot à 5... Derrière le minimum des 20 licenciées posent problème car engager deux équipes de foot à 3 en U6/U7 n'est pas simple car il faut toucher une population très jeune, mais est bien loin d'obliger du coup à avoir 20 licenciées. Et finalement cette saison, les clubs ont plus facilement affiché 20 licenciées (seuls quatre clubs ne les ont pas atteint sur 48, contre 17 l'an dernier).
Mais sont-elles toutes pratiquantes ? Condé, sanctionné, avec moins de 20 licenciées, présentait par exemple une équipe U9 et une équipe en U11 mais toutes pratiquantes. Il a même innové avec une équipe de "baby" footballeuse mais une catégorie inférieure à U6 non reconnue encore.
Par ailleurs, si certains clubs avaient jusqu'au 30 avril pour atteindre le total de 20 licenciées, la date butoir avait été finalement repoussée après l'affaire "Muret". Mais le club de Gonfreville n'aurait pas pu cette saison demander une licence aussi tard dans la saison puisque la Ligue de Normandie arrête la délivrance de licences au 31 mars ! Là aussi un souci d'équité se pose.

Déjà depuis les années 80 et les premières obligations de nombre de licenciées dans le football féminin (qui n'existent pas dans les obligations d'école de football masculine), avaient vu au bout de quelques saisons après la mise en place de ces obligations, quasiment tous les clubs remplir les obligations de nombre. L'obligation des équipes est donc un bon moyen de contrôle mais là aussi le nombre de plateaux par District, selon les contraintes de densité de population, de situation géographique, de catégorie peut varier du simple au double (d'une dizaine à une vingtaine). Il resterait alors à pouvoir suivre régulièrement ces équipes.

Pourquoi un malus et non pas un bonus ?

Pour conclure, il ne faut pas remettre en cause, la demande de création d'école de football féminine dans les clubs. Cette démarche mise en place a malgré tout créé un engouement dans les clubs favorables au développement même à des niveaux de compétitions inférieurs à la D2 au passage. Les sanctions sont un moyen de pression supplémentaire mais pourquoi raisonner en matière de points de pénalité et ne pas avoir un regard plus positif et bonifier les clubs en règle de trois points comme cela se fait dans d'autres pays européens.
D'ici quelques jours, en tout cas, on suivra de près les décisions de la Commission d'Appel sur les décisions de la Commission Fédérale des Compétitions Nationales Féminines Seniors du 22 mai.

Extrait des décisions du PV adressé aux clubs et Ligues le 23 mai et publié sur le site de la FFF le 31 mai 2012

Division 1
FCF Hénin-Beaumont et AS Muret : - 3 points pour ne pas avoir d'école de football labellisée féminine
Par ailleurs, le FCF Hénin-Beaumont étant en infraction avec les obligations pour la seconde année consécutive, le club est rétrogradé en Division 2.

Division 2
Arras FCF, Dijon FCOF, AS Algrange, US Gravelines, COM Bagneux, CS Amiens Montières (groupe A), FCF Condéen, CPB Bréquigny Rennes, FCF Herblay (groupe B), RC Flacé Mâcon, ES Saint-Simon (groupe C) : - 3 points pour ne pas avoir d'école de football labellisée féminine.
Par ailleurs, les clubs Dijon FCOF, RC Flacé Mâcon, CPB Bréquigny Rennes, AS Algrange, US Gravelines, COM Bagneux étant en infraction avec les obligations pour la seconde année consécutive, les clubs sont rétrogradés en Division Honneur.
Par ailleurs, le FCF Arras est interdit de monter en Division 1.


Que va-t-il se passer maintenant ?
- Les clubs ont dix jours pour faire appel de cette décision après la notification. La Commission d'Appel amateur recevra alors les clubs ayant fait appel et statuera sur l'application de cette sanction ou du retrait en fonction des justificatifs que fourniront les clubs.
- Si Arras ne voyait pas sa sanction retirée, étant entendu qu'il y a au moins une promotion par groupe, Le Mans FC serait promu en D1.
- Si des clubs non classés aux deux dernières places sont relégués en DH par rapport au non respect deux années consécutives des obligations, il y aurait des montées supplémentaires d'Interrégion en D2 mais pas de maintien supplémentaire. En application du Règlement des championnats nationaux (article 4 IX), les clubs relégués seraient remplacés dans l'ordre suivant pour atteindre le total de 36 équipes : Saint-Quentin FF (21 points), Besançon RC (18 points, +13), AS Verchers (18 points, +11), Sainte-Christie (16 points, +2), Aulnat Sports (16 points, +1), FC Woippy (14 points)

Rappel de l'obligation des écoles de football féminine

I. Obligations en matière d’accueil :
• Minimum 20 licenciés féminines enregistrées U 6 F à U 11 F
• 2 équipes participant régulièrement aux plateaux organisés par les Districts
• Minimum ½ terrain mis à disposition pour l’entraînement
• Minimum 1 vestiaire mis à disposition et dédié aux jeunes féminines

II. Obligations en matière d’encadrement :
• Minimum 1 éducatrice ou 1 éducateur diplômé(es) FFF par équipe
• Minimum 2 dirigeants(es) accompagnateurs(trices) par équipe


Jeudi 31 Mai 2012
Sebastien Duret


1.Posté par UT le 31/05/2012 21:59
C'est toujours triste d'en arriver à de telles sanctions. Triste pour les clubs concernés, oui, bien sur ! mais ils connaissaient les obligations et les sanctions.
Et il y a des clubs qui ont réussi à remplir leurs obligations.

2.Posté par Denis DUPONT le 31/05/2012 22:04
Tout à fait d'accord mais des clubs sont aujourd'hui sanctionnés alors qu'ils sont en règle parce que des éléments n'ont pas été transmis à la FFF comme il le fallait par les instances et le club n'y ait pour rien. C'est cela qui est dommageable. Ensuite un texte deux mesures (deux équipes de foot à 3 n'ont rien de comparable à deux équipes de foot à 9)...

3.Posté par 16a le 31/05/2012 22:12
Et des clubs qui ont réussi à remplir les obligations mais qu'on cite quand meme :-/

4.Posté par Denis DUPONT le 31/05/2012 22:15
Le PV de la FFF :
http://www.fff.fr/common/bib_res/ressources/420000/9500/120531155638_cfcnfs_-_220512.pdf

5.Posté par 16ar le 31/05/2012 22:23
Merci Mr Dupont, donc de la faute de la Ligue...

6.Posté par Denis DUPONT le 31/05/2012 22:28
On est d'accord... CQFD

7.Posté par 16ar le 31/05/2012 22:30
et donc des articles pour ne rien dire, que du blablabla !

8.Posté par Denis DUPONT le 31/05/2012 23:16
Relis bien, tu n'as pas du tout comprendre à l'article !

9.Posté par Denis DUPONT le 31/05/2012 23:20
Ca coutera tout de même 150 Euros à ton club pour faire appel et etre en règle alors qu'il l'est.
De plus cela montre que les obligations qui existent ne sont pas homogènes pour tout le monde et que le principe d'équité n'est pas respecté

10.Posté par fan2foot le 01/06/2012 00:21
Pauvre FFF, et dire que leurs ambitions est de développer le football féminin.???!!! Je déplore l'incompétence de outes ces personnes. Vous croyez que le football féminin est un football de masse en France. Ben désolé mais nettoyez vos lunettes ou vos pupilles. Nous sommes en France et pas en Allemagne ou le Canada ou les EU... Au lieu de mettre la charrue avant les boeufs, faites en sorte de donner les moyens pour aider les clubs dans la difficulté au lieu de les sanctionner parce qu'ils n'ont pas le nombre qu'il faut. Faites le maximum pour revoir la formation de vos Conseiller technique qui dénigre leur rôle... Vous êtes pitoyables. Regarder les clubs qui triches sur les feuilles de matchs au lieu de tout faire pour démotiver les clubs honnêtes et combien il y en a. Vous avez beau avoir de la réputation ou les compétences sur papiers (diplômes) mais vous n'avez pas le principal : l'Humain.

11.Posté par naps le 01/06/2012 00:30 (depuis mobile)
Et apres ça, on veut développer le foot feminin en France ??! C'est pas en baissant le niveau de la d2 que sa va s'améliorer! Que d'incoherence entre la fff et le foot féminin, c'est scandaleux...

12.Posté par ut le 01/06/2012 09:37
Les clubs qui sont en règle mais qui sont tout de même sanctionnés à cause de problème de transmission d'information est effectivement scandaleux..mais ça ne m'étonne pas lorsque qu'on dissèque les fonctionnement de certaines instances.
Et puis, ces obligations, ça remplie l'emploi du temps des CATRF dont l'utilité est de plus en plus contesté.
Le foot féminin en France n'est effectivement pas un sport de masse et je doute qu'il le soit un jour.
Je ne dirais pas comme fan2foot que les personnes qu'il cite sont incompétentes néanmoins, en matière de football féminin, la FFF se fixe des objectifs irréalistes. on veut imiter nos voisins allemands mais on n'en a pas les moyens. Alors, comme d'habitude, on fait semblant et de temps en temps on agite le baton.

13.Posté par PICO le 01/06/2012 10:21
En relisant les obligations des clubs tout est clair, je pense que tous les clubs sont en règles en tout cas le cas le miens est parfaitement en règle mais apparait tout de même dans la liste pour la relégation en DH...Pauvre FFF, je vous plains sincèrement tellement vous faites pitié à voir...heureusement que vous n'êtes pas aussi strict avec les clubs pro masculins qui ont l'obligation d'avoir des féminines dans leur club (une simple amende et c'est fini...), quant à vos CATRF...je reste sans voix...
Entièrement d'accord avec toi "ut"...

14.Posté par !!! le 01/06/2012 11:00
Pourquoi ne pas laisser les club de d2 qui descende a la place de ceux qui ne sont pas en regles, au lieu de faire monter des club de nationnal

15.Posté par cervin le 01/06/2012 11:58
un petit commentaire ...Les obligations sont comme elles sont ..Mais il y avait obligation de les assurer. Donc les sanctions doivent etre appliquées . Sinon c'est a rien n'y comprendre pour les clubs qui font les efforts.
Par contre il serait plus judiscieux de voir dans l'ordre les clubs qui descendent si ils sont en regle de les maintenir dans leur division . Car hormis le sportif, c'est comme tout le monde semble d'accord, une epreuve assez difficile de mettre en place les exigences de la fédé . Donc laissons l'elan aux clubs qui sont lancés dans cette action .

16.Posté par coucou le 01/06/2012 13:21
les clubs de la ligue nord pas de calais sont en regle c'est sur ces problemes sont dus au fait qu'une CATRF n'a pas envoyes les dossiers complets
je pense que pour d autres ligues cela doit etre la meme chose
les clubs ont fait leur travail,les instances du football non
le probleme c'est qu'il faut encore mettre ma main a la poche pour faire appel d 'une faute que les clubs n'ont pas fait

17.Posté par ut le 01/06/2012 13:34
En Alsace, la CATRF a bien fait son boulot et les documents sont parvenus à destination puisque tous les clubs concernés sont en règle et qu'aucun club n'est sanctionné.
Il ne faut donc pas généraliser.

18.Posté par !!!! le 01/06/2012 13:55
faut remttre la D3 cela été beaucoup plus simple

19.Posté par coucou le 01/06/2012 14:33
UT j'ai dit que dans certaines ligues des clubs rencontrent les memes poblemes que dans le nord pas de calais a n 'en pas douter Ce qui ne veut pas dire que toutes les ligues ont de mauvaises CATRF
Je pense neanmoins que cela va s'arranger la commission d'appel se reunit debut juin et avec nos preuves sous le bras comment peut-on nous dejuger??
Par contre il s agit d une faute grave qui d en une entreprise serait sanctionnee par un licenciement!!!

20.Posté par une-deux le 01/06/2012 14:55
La promotion du football féminin passe-t-elle par la sanction aveugle? Pas certains que la multiplication des pénalités l'encontre de nombreux clubs soient le meilleur moyen de les aider à se développer. Les encourager, les aider, les équiper serait peut-être plus utile. Et quel paradoxe : Devoir quitter l'élite du football féminin sous prétexte de ne pas faire assez pour le football féminin...

21.Posté par quelqu''un qui travaille pour le developpement du foot féminin le 01/06/2012 15:11
Je trouve scandaleux les propos tenus visant des personnes directement, c'est de la pure diffamation ! surtout quand on ne connais pas le fonctionnement des districts, ligues ou FD. C'est sur que chacun defend son morceau, si les clubs sont en règles ils seront maintenus ! Je ne pense pas que c'est avec des personnes comme plus haut dans les commentaires que le football féminin français va avancer !! Les obligations sont contraignantes, mais si nous voulons developper la masse il faut bien mettre quelques regles, mais peut être avez vous d'autres solutions ? Les remarques ne doivent être que constructives et non destructrices si nous voulons developper la pratique féminine.

22.Posté par M. le 01/06/2012 16:46
J’espère cependant que les sanctions seront appliquées sinon a quoi servent les efforts fait par tous les clubs en règles ??

Il y a de l’amélioration, des clubs qui n’étaient pas en règle l’année dernière le sont cette année : il faut féliciter ces clubs pour les efforts et moyens mis en place pour arriver à respecter les obligations (je pense aux bénévoles, éducateurs et dirigeants). C'est aussi la preuve que c'est possible d'être en règle mais il faut absolument que les sanctions soient appliquées pour les clubs qui ne sont pas en règles sinon ça va se savoir et les clubs ne feront plus les efforts nécessaires.)

23.Posté par maurice le 01/06/2012 22:26
vive saint-quentin et j'espere que les club pourront pas faire et comme ca nous on monteras alors croisons les doigts

24.Posté par maurice le 01/06/2012 22:29
VIVE SAINT-QUENTIN EN D2 ENFIN UNE EQUIPE DE L AISNE EN CHAMPIONNAT DE FRANCE TOUT FOOTBALL CONFONDU..............................

25.Posté par XY le 02/06/2012 13:52
quelqu ' en connait la date de la commission d'appel
merci

26.Posté par moi et moi le 02/06/2012 23:14
Mais es.ce que ces clubs qui sont et ont joué en interrigionnal feminin sont eux aussi en regle pour jouer en D2 !!!!!!!!!!!!! , jsuis pas sùr

27.Posté par Marco le 03/06/2012 11:23
Il est essentiel que les élus de la FFF se saississent de cette situation et de travailler avec les clubs "acteurs du développement" du football féminin et pas uniquement écouter la DTN en charge du football féminin.Il en va de la survie et prérénité des nombreuses actions et projets des clubs en direction des filles , mais aussi de la cohérence du projet que souhaite notre Président.Aux cadres techniques de faire preuve de plus de discernement...et aider leurs élus à prendre les bonnes décisions pour ne pas aboutir à l'inverse de la politique souhaitée car la réalité du terrain est tout autre en fonction des territoires....Aux clubs sanctionnés , n'hésitez pas en cas d'échec en appel d'aller au CNOSF.

28.Posté par thierry le 03/06/2012 21:14
pour les clubs qui montent , il seront soumis aux regles en vigueur la saison prochaine

29.Posté par mimosa le 04/06/2012 09:49
si des sanctions existent,il faut les appliquer sinon les clubs ne feront jamais le necessaire pour le développement du football féminin et cela découragera les bénévoles et éducateurs qui font les efforts durant toute l'année pour son épanouissement.alors la fédé doit prendre ses responsabilités....

30.Posté par wambre le 04/06/2012 11:02
question pour footoféminin ????

Vous etes vous renseigné auprès des clubs concernés ?? C'est bien beau de faire un article d'après les dires d'un mais pas de l'autre version...

Il semble que pour Arras et Hénin, le problème soit tout autre... il viendrait de la Ligue qui n'a pas trasnmlis les infos à la Fédé..

En tout cas, coté Hénin, on semble plus que serein et on est pret à se batre si besoin...

31.Posté par COUCOU le 04/06/2012 13:58
je suis tout a fait d accord avec WAMBRE il ne faut pas ecouter qu'un son de cloche et semer le doute d integrite dansles esprits de nombreux clubs
renseignez vous et vous verrez que les 3 clubs de national de la ligue du nord sont en regle
(arras gravelines henin) D'autres clubs dans d'autres ligues le sont surement aussi
il faudrait que le travail dans les ligues soit fait serieusement
on le demande aux clubs alors les ligues donnez l exemple!!!


Dans la même rubrique :