Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Histoire - épisode 2 - ll y a 50 ans, la reconnaissance fédérale

29 mars 1970 est souvent cité en référence pour la reconnaissance du football féminin. Mais dès août 1969, le Conseil Fédéral a été interrogé sur le sujet, autorisant la pratique féminine avant de la généraliser.



Les Rémoises s'entraînent et leurs dirigeants se lancent dans un combat pour la reconnaissance (photo SDR)
Les Rémoises s'entraînent et leurs dirigeants se lancent dans un combat pour la reconnaissance (photo SDR)
L'élan donné par plusieurs équipes incitent certaines Ligues à l'été 1969 a interrogé la FFF pour connaître sa position. Lors de sa séance du 30 août 1969, le Conseil Fédéral sous la Présidence de Jacques Georges répond aux demandes d'informations présentées par les Ligues du Lyonnais et du Sud Est. Le Conseil donne alors son "accord de principe" en vue de la création de sections féminines au sein des clubs affiliés de la FFF. Les Ligues régionales disposent pour la première fois de la latitude pour délivrer des licences dans les mêmes conditions que les joueurs.

Pour autant, le Conseil Fédéral précise ne pas autoriser la pratique de ces joueuses en mixité, ni les modalités pour la création d'épreuves féminines précisant : "intervenir ultérieurement après un examen approfondi". Il est alors demandé à la Commission Centrale Médicale, jusqu'alors défavorable à la pratique des femmes, et à l'Instructeur National, Georges Boulogne de réaliser un rapport. Le 19 septembre, le Conseil Fédéral précise les modalités avec la constitution d'un groupe de travail qui étudiera les modalités visant à la création d'épreuves féminines après examen des rapports demandés. Néanmoins, avant de donner aux propositions qui seront établies sur les divers points un caractère définitif ou avant de le soumettre à la censure de l'Assemblée Fédérale, le Conseil réunira selon les nécessités les Présidents et Secrétaires des Ligues, les membres du Conseil d'Administration du Groupement du Football Professionnel et les Présidents des clubs de 1re et 2e divisions.

30 août 1969, première date décisive

Histoire - épisode 2 - ll y a 50 ans, la reconnaissance fédérale

Alors que Gilles Delamarre milite dans Miroir Sprint pour la création d'une 4F, Fédération Française de Football Féminin. Pierre Geoffroy déclare alors un an plus tard dans un article paru en 1971 dans l'Union que la FFF avait décidé de créer une Commission Spéciale pour contrôler le mouvement et éviter qu'il ne lui échappe, alors même qu'ils étaient peu nombreux à porter intérêt au football féminin.

Étape suivante, lors de l'Assemblée Fédérale du 13 février 1970. Un an après son arrivée à la Présidence de la FFF, Jacques Georges qui avait ordonné de nombreux groupes de travail pour développer le football français qui comptait alors 600 000 licenciés, voit de nombreuses propositions formulées aux dirigeants avec en ligne de mire la volonté d'atteindre le million de pratiquants. L'AG fait état d'un large programme d'actions issus de groupes de travail. De très nombreuses propositions étaient formulées notamment le développement du football de masse à travers les jeunes, le foot à effectif réduit, l’amélioration du football d'élite.

Toujours dans le cadre du football de masse, le Conseil Fédéral décide la création prochaine d'une commission chargée d'animer ce secteur "particulier". Alors que le 7 mars 1970, à l’initiative du club rémois, une réunion est organisée indépendamment de la FFF au club du Coq Sportif. La FFF nomme lors du Conseil Fédéral suivant réuni les 28 et 29 mars 1970 à Cannes sa Commission d'étude chargée de l'organisation nationale du football féminin. Celle-ci comprend dix personnes issues de différents territoires moteurs : trois femmes Martine Augustin (de Nantes), Mlle Deldick, Mme Emilie Toutain (du Lyonnais) et sept hommes : Pierre Geoffroy (Reims), M. Bardiaux, Maurice Lecomte, Marcel Le Gal (Sézanne), Robert Petitqueux (Nice), Louis Petitot (Président de la Ligue du Nord-Est) et Alfred Tugend (Schwindratzheim).

Cette commission se réunira une première fois le samedi 2 mai au siège de la FFF. Suite à cette dernière, M. Louis Petitot rapporte l'étude réalisée sur la situation du football féminin au Conseil Fédéral des 12 et 13 juin 1970.

Des premières règles définies par la FFF

En 1969-1970, les premières joueuses sont licenciées comme celle de Marilou Duringer en mars 1970 mais la spécificité féminin est précisée la saison suivante
En 1969-1970, les premières joueuses sont licenciées comme celle de Marilou Duringer en mars 1970 mais la spécificité féminin est précisée la saison suivante
Le 24 juillet 1970, le Conseil Fédéral, après avoir entendu Fernand Sastre, décide de la prise en charge de l'organisation du football féminin par une Commission centrale, qui sera nommée par le Conseil Fédéral.

Plusieurs dispositions relatives au jeu sont arrêtées :
- Durée des matchs : deux fois 35 minutes
- Dégagement de la gardienne de but, autorisée à avancer jusqu'aux 16 mètres en faisant rebondir la balle au sol
- Fautes de main : indulgence demandée aux arbitres en cas de protection instinctive de la poitrine
- Remplacement des joueuses : trois remplaçantes sans possibilité de faire entrer la même joueuse
Par ailleurs, il est souhaitable que les gardiennes de but utilisent un système de protection de la poitrine.

Une circulaire précisant les modalités de qualification des joueuses a également été délivrées aux Ligues régionales. Les Licences Jeunes sont délivrées aux joueuses nées en 1956 et après, les autres, nées avant 1956, sont licenciées adultes, aucun surclassement ou déclassement n'étant autorisés. Elles seront 2 170 à l'issue de la saison 1970-1971 puis 4 900 un an plus tard.

Autres spécificités adoptées, les corners tirés aux 18 mètres, ou encore l'utilisation d'un ballon "minimes". Néanmoins, ces deux points pouvaient avec accord des deux équipes être modifiés pour une pratique classique.

La première Commission Centrale Féminine nommée en août 1970

Pour la saison 1970-1971, la Commission est nommée le 29 août 1970. Neuf personnes la constituent avec deux femmes ! Mlles Martine Augustin, Mme Emilie Toutain, sept hommes dont le futur sélectionneur Pierre Geoffroy, et Jean Flageul (Nancy), Marcel Le Gal, Pierre Leprou, Robert Petitqueux, Louis Petitot et Alfred Tugend. M. Jean Sadoul est par ailleurs nommé délégué du Conseil Fédéral pour cette Commission. Louis Petitot, par ailleurs de la Ligue du Nord Est est nommé président, Mme Emilie Toutain, vice-Présidente. Marcel Le Gal, entraîneur de Sézanne, est nommé secrétaire de cette Commission. Il est chargé d'élaborer un statut féminin, soumis ensuite à la Commission centrale des Statuts et Règlements. Celui-ci est adopté lors de l'Assemblée Fédérale du 24 juin 1972 à Royan et mis en application dès la saison 1972-1973. Deux catégories de joueuses existent alors les "Jeunes" de moins de 15 ans et les Adultes. Rapidement une troisième catégorie pour les plus jeunes est créée puis le temps de jeu passe à 2 périodes de 40 minutes en adultes.

Une première étape concrétisant le chemin parcouru depuis l’époque, pas si lointaine, où il était encore écrit en février 1965 dans le magazine France Football : "Toute tentative organisée ne peut être semble t-il que vouée à l’échec. Encore une fois, le football ne s’adresse, à notre sens, qu’à la gent masculine." Finalement l’apparition de clubs féminins un peu partout en France a pourtant contraint les dirigeants à accepter l’idée de voir des filles pratiquer ce sport.

A cette même occasion, le Conseil Fédéral autorise le déroulement de la rencontre internationale le 19 septembre 1970 d'une sélection française mais l'histoire ne fut pas si simple...

>> A suivre




Dimanche 29 Mars 2020
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :
JOYEUX NOËL !

JOYEUX NOËL ! - 26/12/2017

Bonne année 2017 !

Bonne année 2017 ! - 02/01/2017