Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Les Bleues passent le premier tour

Françaises et Norvégiennes avaient besoin d'un nul et elles l'ont obtenu à Helsinki. La France passe pour la première fois le premier tour d'un grand championnat.



La joie tricolore sur l'égalisation d'Abily (photo : uefa.com)
La joie tricolore sur l'égalisation d'Abily (photo : uefa.com)
Dimanche 30 août 2009 - 15 h 00 françaises (16 h locales)
NORVEGE - FRANCE : 1-1 (1-1)
Helsinki (Finnair Stadium)
Temps ensoleillé - Terrain excellent
Spectateurs : 1 537
Arbitres : Alexandra Ihringova (ANG) assistée par Natalie Walker (ANG) et Ella De Vries (BEL). 4e arbitre : Yuliya Medvedeva-Keldyusheva (KAZ)
But pour la Norvège : Lene STORLOKKEN 3'
But pour la France : Camille ABILY 16'

Aucun avertissement
NORVEGE : 1-Ingrid HJELMSETH ; 2-Toril Hetland AKERHAUGEN, 7-Trine Bjerke RØNNING, 17-Maren MJELDE, 6-Camilla Hammero HUSE ; 21-Lene STORLØKKEN, 4-Ingvild STENSLAND (cap.), 5-Anneli GISKE, 8-Solveig GULBRANDSEN ; 9-Isabell Lehn HERLOVSEN (10-Melissa WIIK 89'), 22-Cecilie PEDERSEN (11-Leni LARSEN KAURIN 46'). Entr.: Bjarne BERNTSEN
Non utilisées : 12-Caroline KNUTSEN, 13-Christine NILSEN, 3-Marita Skammelsrud LUND, 14-Marit SANDVEI, 15-Hedda Strand GARDSJORD, 16-Elise Hove THORSNES, 18-Runa VIKESTAD, 19-Ingvild ISAKSEN, 20-Kristin LIE
b]FRANCE :]b 16-Sarah BOUHADDI ; 20-Delphine BLANC, 4-Laura GEORGES, 3-Ophélie MEILLEROUX, 8-Sonia BOMPASTOR ; 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.), 10-Camille ABILY ; 12-Elodie THOMIS, 14-Louisa NECIB, 15-Elise BUSSAGLIA ; 17-Gaétane THINEY (19-Eugénie LE SOMMER 83'). Entr.: Bruno BINI
Non utilisées : 1-Céline DEVILLE, 2-Laure LEPAILLEUR, 5-Sabrina VIGUIER, 7-Corine FRANCO, 9-Candie HERBERT, 11-Laëtitia TONAZZI, 13-Sandrine BRETIGNY, 18-Amandine HENRY, 21-Ludivine DIGUELMAN, 22-Laëtitia STRIBICK

Les buts
1-0 Lene STORLOKKEN 3' (Herlovsen déborde Georges côté gauche et centre pour Storløkken qui croise sa reprise de la pointe du droit à l'angle des 6 m)
1-1 Camille ABILY 16' (Soubeyrand sert Necib à droite qui sert Abily à 11 m, dos au but, elle pivote et reprend le ballon alors qu'elle est à terre pour le placer au ras du montant gauche de la gardienne norvégienne)

Abily a offert l'égalisation aux Bleues (photo : Dagbladet.no)
Abily a offert l'égalisation aux Bleues (photo : Dagbladet.no)
Les Bleues ont rempli leur premier contrat en se qualifiant pour les quarts de finale de l'Euro. Un match nul aura suffi au bonheur des Françaises qui ont su réagir après la rapide ouverture du score norvégienne.

Cela semble devenir une bien mauvaise habitude avec des entames tricolores difficiles puisque lors des trois matches joués, les Bleues ont concédé un but dans les dix premières minutes ! Cette fois-ci, il n'aura fallu que trois minutes aux Norvégiennes pour ouvrir le score. Un débordement de Herlovsen côté gauche qui prend le dessus sur Georges et un centre sur Storlokken à l'angle des 6 m qui déviait de la pointe devant Bompastor et Bouhaddi battue sur ce ballon décroisé qui terminait dans le petit filet opposé (1-0, 3'). Fâcheuse habitude alors que l'entame des Françaises avaient été bonnes et qu'il s'agissait là de la première offensive des partenaires de Stensland. Les réactions ne faisaient pas attendre avec une reprise de Soubeyrand sur un service de Necib qui s'écrasait sur la barre (6e), suivi d'un coup franc excentré de Necib sorti en corner par Hjelmseth (7e) et une frappe cadrée de Thomis (12e). Malgré ces opportunités, l'efficacité n'était pas encore au rendez-vous.

La défense française a ensuite su conserver ce résultat (photo : fotball.no)
La défense française a ensuite su conserver ce résultat (photo : fotball.no)
Chose faite quatre minutes plus tard avec une belle action collective et une finition magnifique. Au départ Bompastor côté gauche servait Bussaglia, qui remettait sur Thiney dans l'axe qui en appui remisait sur Soubeyrand qui renversait le jeu sur Necib côté droit. La meneuse française servait alors Abily à 11 m du but. Cette dernière dos au but réussissait à pivoter pour marquer en se jetant à terre et en plaçant le ballon à ras de terre le long du montant gauche de la gardienne (1-1, 16'). La Norvège perdait à ce moment-là la deuxième place du groupe mais restait qualifié pour la suite de la compétition. A la 20e minute, chaque équipe avait son occasion, la Norvège en premier lieu sur coup franc, puis Thomis qui échouait dans son duel avec la gardienne.

Les deux équipes allaient continuer en seconde période à se créer quelques occasions mais sans trop se livrer. La Norvège avait les actions les plus franches comme sur un centre d'Herlovsen pour la tête de Gulbrandsen (47e), ou encore sur un corner de Stensland, une reprise de Kaurin à 3 m du but qui passait à côté du cadre (79e). Les dernières minutes se déroulaient sans le moindre suspense, la France faisant alors circuler le ballon dans son camp et la Norvège ne prenant pas le moindre risque de se découvrir, si bien que l'arbitre anglaise allait siffler la fin de la rencontre après 1 minute de temps additionnel contrairement aux deux minutes annoncés quelques instants plus tôt.

Avec ce résultat nul, le premier de l'Euro, la France franchit pour la première fois le premier tour d'une phase finale, alors que la Norvège est assurée de finir parmi les deux meilleurs troisièmes avec un total de quatre points.

Sébastien DURET

Dimanche 30 Août 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :