Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - Patrice LAIR : « On peut parler d'échec »

Comme à son habitude, le coach lyonnais n’a pas mâché ses mots et a fait une analyse froide et lucide après l’élimination de l’OL en huitièmes de finale de la Ligue des Champions par Potsdam ce jeudi à Gerland (2-1).



Patrice Lair s'est dit "très déçu" après cette défaite
Patrice Lair s'est dit "très déçu" après cette défaite
Impact physique et volonté
« Je suis déçu mais quand je vois l’impact qu’ont mis les Allemandes, la volonté qu’elles ont eue… Intrinsèquement, au niveau du talent, Potsdam nous est inférieur mais elles ont eu une volonté supérieure et un impact physique énorme par rapport à ce que l’on a pu produire ce soir. Leur victoire n’est pas imméritée même si je pense qu'il n’y avait pas penalty. On a marqué rapidement, on était bien, sérieux pendant un bon quart d’heure. Après on a commencé à parler, à ne plus faire les efforts, à avoir des espaces entre les lignes, à laisser partir les filles dans le couloir. Et, à un moment donné, ce qui devait arriver est arrivé. Il y a un ballon sur le côté qu’on doit dégager, il va en corner. Et on dort ! Il y a des filles qui devaient être au marquage, elles ne l’ont pas été. Ce n’est pas normal mais bon c’est comme ça... »

Même avec 40 attaquantes…
« Sur la deuxième période j’espérais une réaction mais je pense même qu’on a sombré physiquement, on s’est fait accrocher par cette équipe après il y a le fait de jeu avec ce penalty. On a poussé en fin de match mais pousser de cette façon-là… Même si j’avais mis 40 attaquantes, on n’aurait pas eu cette lucidité, ces déplacements, cette vivacité. C’est ce qui nous a manqué ce soir. On n’a pas eu le rayonnement qu’on aurait dû avoir. »

Des individualités en berne
« Il y a des joueuses qui ont été inexistantes ce soir. Je parle notamment de Lotta Schelin, de Camille Abily. Elles sont peut-être fatiguées mais ce sont des filles qui m’apportent beaucoup depuis plusieurs années. Je ne vais pas leur tirer dessus. On a connu tellement de victoires, alors on est ensemble dans la défaite. »

"Un impact physique énorme, une volonté supérieure"

Remise en question
« A la mi-temps je les ai mis en garde, toute la journée je les ai mis en garde. Je n’ai peut-être pas eu les mots suffisants ? Après c’est peut-être une bonne chose pour la suite de la carrière de certaines joueuses qui vont devoir se remettre en question, faire plus les efforts, peut-être travailler dans certains domaines au niveau physique. Après, moi je ne vais pas me « foutre » (sic) la tête contre les murs, ça n’est que du football. »

Premier échec
« Il va falloir trouver les mots, le sérieux pour continuer à travailler et pour se qualifier à nouveau pour cette Ligue des champions l’an prochain. Je n’ai connu que du bonheur depuis que je suis ici. C’est la première fois en quatre ans que l’on peut parler d’échec parce que j’avais vraiment l’intention d’aller à Lisbonne. C’est dommage parce, dans le foot féminin, le plus important, c’est la Coupe d’Europe .Ca va être chaud, ça va être dur. Il faut se remotiver mais c’est mon rôle, je suis payé pour ça ! »

Remobilisation
« Je reste très déçu mais je ne veux pas apparaître comme quelqu’un d’abattu. Il reste encore une grande partie de la saison. Nous ne sommes qu’au mois de novembre. C’est à moi de me ressourcer de ressourcer les joueuses et surtout de repartir contre Soyaux dès ce week-end. Il s’agira de ne pas avoir une équipe abattue sur le terrain parce que, la première des choses, c’est d’aller chercher ce huitième titre de champion de France. »

T.S. à Gerland

>> Lire aussi :
- Le compte-rendu du match : "L'Olympique Lyonnais tombe de haut"
- La réaction de Jean-Michel Aulas (président) : « Une remise en cause à tous les étages »

Vendredi 15 Novembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :