Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Sonia Bompastor : "J'arrête peut-être après le Mondial"

Interviewée par le journal La Nouvelle République, Sonia Bompastor a évoqué qu'elle pourrait mettre un terme à sa carrière internationale après la Coupe du Monde. Elle pourrait poursuivre avec Lyon jusqu'en 2012.



Bompastor mettra un terme à sa carrière internationale en juillet (photo : jean-françois)
Bompastor mettra un terme à sa carrière internationale en juillet (photo : jean-françois)
*CORRECTIF : suite à l'article paru dans la Nouvelle République, Sonia Bompastor apporte quelques précisions aux lecteurs de footofeminin.fr, sa décision d'arrêter n'est pas encore définitivement prise. La question se posera à l'issue de la Coupe du Monde et qu'un enjeu comme la participation aux Jeux Olympiques serait une raison de poursuivre sa carrière internationale.

Dans quel état d'esprit étiez-vous avant le tirage ?
Très décontractée. En fait, on était plusieurs joueuses de l'OL réunies chez une coéquipière. Comme en 2003 pour le Mondial et en 2005 et 2009 pour l'Euro, je me doutais qu'on allait tomber sur trois grosses équipes. Ça n'a pas loupé !

Que savez-vous de l'Allemagne, le Canada et le Nigeria que vous affronterez au 1 er tour ?
L'Allemagne a gagné les deux dernières éditions en 2003 et 2007. Devant leur public et avec une préparation énorme, elles seront favorites. Heureusement, on les jouera lors du troisième match ; ça pourra aider si elles sont déjà qualifiées. Le Canada est du niveau de la France. On a souvent fait des nuls contre elles. Avec Washington, on a aussi fait 3-3. Pour le Nigeria, c'est l'inconnue. On sait qu'elles sont impressionnantes physiquement, mais tactiquement, elles manquent d'organisation.

Comment allez-vous vous préparer ?
On participe en mars à Chypre à un tournoi qui réunit aussi l'Angleterre, le Canada et la Nouvelle-Zélande. En mai, il y aura également des matchs amicaux contre La Suisse puis la Belgique. Enfin, un stage d'oxygénation est prévu en juin juste après la fin du championnat dans une station thermale française.

Durant la compétition, les Françaises se sentiront-elles investies d'une mission avec l'image déplorable renvoyée par les Bleus en Afrique du Sud ?
Le sujet n'a pas encore été clairement abordé, mais on a bien senti dans le regard de la ministre des Sports et du président de la FFF venus nous encourager dernièrement que la France avait le devoir de renvoyer une bonne image.

Avec 121 sélections et seulement 30 ans, le record de sélections est-il un objectif pour vous ?
Pas du tout. Actuellement, c'est notre capitaine Sandrine Soubeyrand (37 ans, 154 sélections) qui le détient. Et elle n'a pas annoncé la fin de sa carrière. Alors que pour moi, c'est officiel* (voir plus haut) : j'arrête les Bleues après le Mondial. J'aurais environ 130 sélections. C'est largement suffisant pour se dire qu'on a fait le tour de la question.

Est-ce à dire que vous raccrocherez définitivement les crampons l'été prochain ?
Mon contrat avec Lyon s'étend jusqu'en juin 2012. Je pense que je continuerai jusqu'à cette date. Mais pas au-delà. J'ai toujours en tête de construire une famille.

Un mot sur l'OL que vous avez rejoint début octobre...
Je suis arrivé alors que l'équipe avait gagné ses trois premiers matchs de D1 et son 16 e de finale aller de la Ligue des Champions. Deux mois plus tard, l'équipe est toujours leader (7 matchs, 7 victoires) et en coupe d'Europe on jouera en mars les quarts de finale contre Zvezda (Russie) avec demi-finale possible contre Arsenal.

Que de beaux matchs à jouer...
Pour préparer la Coupe du monde, c'est l'idéal !

Jeudi 2 Décembre 2010
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :