Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Tournoi de Chypre - La FRANCE se fait des frayeurs

Après avoir mené trois à zéro, les Françaises ont commis quelques erreurs défensives qui auraient pu leur coûter la victoire. La sélection a su faire bloc en fin de rencontre pour conserver le gain du match.



La frappe de Thiney prenait le chemin de la lucarne mais la gardienne australienne était à la parade (78e) (photo Sébastien Duret)
La frappe de Thiney prenait le chemin de la lucarne mais la gardienne australienne était à la parade (78e) (photo Sébastien Duret)
Dans une enceinte de près de 23 000 spectateurs qui sonnait bien creuse si ce n'est les encouragements des enfants de l'école franco-chypriote de Nicosie, les Bleues avaient fait le plus dur dans la première demi-heure de jeu en inscrivant trois buts sur des actions de jeu bien construites. Mais des errements défensifs sous la pression des Matildas ont donné l'occasion à leurs adversaires de revenir dans la partie qui aurait même pu se solder par un match nul à la dernière seconde.

Philippe Bergerôo avait décidé d'évoluer en 4-4-2 pour cette deuxième rencontre du tournoi en apportant trois changements au onze de départ. Corine Petit-Franco avait l'occasion d'évoluer dans son couloir droit, à la place de Jessica Houara, alors que Laura Georges retrouvait la charnière centrale, et Marie-Laure Delie était titularisée. Mais en fin d'échauffement, Laure Boulleau qui a ressenti une contracture a dû céder sa place à Jessica Houara : "Elle a senti une douleur, elle n’est pas à 100%, je préfère ne pas la faire jouer plutôt que de l’emmener dans des situations complexes" précisait le sélectionneur suite à ce changement de dernière minute.

Et l'adversaire proposé ne permettait pas la moindre erreur, l'été dernier, les Françaises en avaient fait les frais en s'inclinant 2-0 à Angers. La France rentrait bien dans le match avec une première action de Necib cadrée (5e). Sur l'offensive suivante, les Bleues connaissaient un nouveau coup dur, Amandine Henry restait à terre après un duel dans la surface. Soignée, elle cédait tout de même sa place dix minutes plus tard, remplacée par Elise Bussaglia (16e). Mais l'entame réussie tricolore s'était déjà concrétisée quelques instants plus tôt d'une réalisation de Marie-Laure Delie, sa 52ème. Victorieuse d'un duel avec sa défenseure, elle partait seule au but et devant la sortie de la gardienne, ouvrait son pied droit pour placer le ballon hors de portée (1-0, 11').

Des débuts efficaces, une seconde période difficile

Delie a montré la voie du succès (photo Sébastien Duret)
Delie a montré la voie du succès (photo Sébastien Duret)
La réussite était en faveur des Bleues dans cette première demi-heure, à l'image du second but où Elodie Thomis sur le côté droit adressait un centre que Laura Alleway déviait au premier poteau et surprenait sa gardienne Lydia Williams, impuissante (2-0, 27'). Deux minutes plus tard, nouvelle action de Thomis à droite, qui sert en retrait sur Camille Abily. La n°10 cherchait à servir Gaëtane Thiney mais une défenseure dévié sur talon le ballon sur Louisa Necib qui profite d'un choc entre la gardienne et sa défenseure pour s'extirper et marquer dans un angle fermé (3-0, 29'). L'addition est lourde pour des Australiennes et Marie-Laure Delie inscrivait un quatrième but refusé (39e). Car les Matildas avaient posé des problèmes à la défense dès le début du match avec Katrina-Lee Gorry omniprésente. Les Australiennes s'étaient aussi vu refuser un but hors-jeu (15e), alors que la capitaine Kathryn Gill avait cadré une reprise de la tête (26e).

L'Australie revenait avec de fermes intentions, et Philippe Bergerôo n'avait pas manqué de le rappeler aux joueuses à la pause. Car les joueuses d'Hesterine De Reus avait comblé deux buts lors du premier match face aux Pays-Bas. L'entrée de Michelle Hayman à la pointe de l'attaque était aussi une volonté affichée de peser sur la défense. Le remplacement défensif n'était pas toujours au goût du sélectionneur et à la France allait rapidement faillir. Une première fois sur un corner, où l'alignement sur le retour du ballon n'était pas bon. Katrina Gorry qui manquait sa reprise, permettait malgré tout à Samantha Kerr d'hériter du ballon (3-1, 52'). Dix minutes plus tard, le pressing australien payait et Corine Petit-Franco commettait une faute dans la surface sur Katrina Gorry. La néo-capitaine Emily Van Egmond se chargeait de le réussir (3-2, 62'). La donne n'était alors plus la même et ce malgré des occasions tricolores : Delie (57e), Thomis (60e) ou encore Necib (72e). Les Australiennes bénéficiaient de coups francs bien placés (67e, 71e). La balle de 4-2 de Thiney était sortie du bout des gants par la gardienne (78e), alors que Marie-Laure Delie trouvait le montant droit d'une frappe à bout portant (85e). Il fallait alors tenir bon même si des frayeurs passaient dans le dos de la défense avec le centre tendu devant le but (82e) et le dernier ballon dégagé in extremis par Renard (90+3e).

A Nicosie,
Sébastien Duret


Réactions
Philippe Bergerôo (sélectionneur France)
"C’est une très belle équipe d’Australie. Elle ne s’attendait pas à perdre 3-0 à la mi-temps. Ce que je regrette ce sont deux erreurs qui nous coûtent deux buts. Un à la reprise en deuxième mi-temps et l’autre un peu plus tard. Ce sont des choses qu’il faut vraiment combler. C’est bien de jouer au ballon car on a fait un très bon match au ballon, mais parfois il faut savoir être capable de dégager en touche. Mais ça on n’est pas très très friand pour le faire, mais c’est le jeu des grandes équipes. On a encore à progresser, ça fait six mois qu’on est avec cette équipe-là".

Hesterine De Reus (sélectionneuse Australie)
"Nous avions été dominé dans notre match contre la France l'année dernière mais cette fois-ci nous avons plus le contrôle du match. Malheureusement nous concédons trois buts en première période sur des erreurs de notre part".

Cyprus Womens Cup 2014 - Deuxième journée
Vendredi 7 mars 2014 - 17h30 locales (16h30 françaises)
AUSTRALIE - FRANCE : 2-3 (0-3)
Nicosie (GSP Stadium - Pancyprian Gymnastic Association)
Temps frais et nuageux - Terrain excellent
Spectateurs : 50 environ
Arbitres : Lina Lehtovaara (FIN) assistée de Guadalupe Porras Ayuso (ESP) et Fijke Hoogendijk (PBA)
Buts pour l'Australie : Samantha KERR 52', Emily VAN EGMOND 62' s.p.
Buts pour la France : Marie-Laure DELIE 11', Laura ALLEWAY 27' c.s.c., Louisa NECIB 29'

Avertissements : Kerr 83' pour l'Australie ; Delie 79', Franco 90+2' pour la France

AUSTRALIE : 18-Lydia WILLIAMS ; 16-Stephanie CATLEY, 5-Laura ALLEWAY, 14-Alanna KENNEDY, 2-Teigen ALLEN ; 8-Elise KELLOND-KNIGHT, 13-Tameka BUTT ; 20-Samantha KERR, 19-Katrina-Lee GORRY, 10-Emily VAN EGMOND ; 12-Kathryn GILL (cap.) (23-Michelle HAYMAN 46'). Entr.: Hesterine DE REUS
Non utilisées : 1-Brianna DAVEY, 3-Kim CARROLL, 4-Hannah BREWER, 6-Leena KHAMIS, 7-Emma CHECKER, 9-Caitlin FOORD, 11-Gema SIMON, 15-Nicola BOLGER, 17-Hayley RASO, 21-Casey DUMONT, 22-Chloe LOGARZO
FRANCE : 16-Sarah BOUHADDI ; 7-Corine FRANCO, 4-Laura GEORGES, 2-Wendie RENARD (cap.), 8-Jessica HOUARA ; 12-Elodie THOMIS, 6-Amandine HENRY (15-Elise BUSSAGLIA 16'), 10-Camille ABILY (23-Kheira HAMRAOUI 69'), 14-Louisa NECIB ; 18-Marie-Laure DELIE, 17-Gaëtane THINEY (24-Viviane ASSEYI 79'). Entr.: Philippe BERGERÔO
Non utilisées : 1-Céline DEVILLE, 3-Laure BOULLEAU, 5-Sabrina DELANNOY, 9-Eugénie LE SOMMER, 11-Laëtitia TONAZZI, 13-Camille CATALA, 19-Marina MAKANZA, 20-Griedge MBOCK BATHY NKA, 21-Laëtitia PHILIPPE, 22-Amel MAJRI

Le onze de départ
Le onze de départ

Samedi 8 Mars 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :