Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

UEFA - 2e tour : l'OL doit se contenter du nul

Face aux Danoises qui étaient venues à Gerland pour ne pas prendre de risque, les Championnes de France dominatrices dans la possession du ballon n'ont pas su trouvé l'audace nécessaire dans le dernier geste.



UEFA - 2e tour : l'OL doit se contenter du nul
Jeudi 11 octobre 2008 - 19 h 00
LYON - BRØNDBY IF : 0-0
Lyon (Stade de Gerland)
Spectateurs : 896
Arbitre : Maaren Olander (EST) assistée de Marko Leevand (EST) et Anna Gnevysheva (RUS). 4e arbitre : Natalia Avdonchenko (RUS)
Avertissements : Thomis 19' pour Lyon ; Dimun 61' pour Brøndby

LYON : 16-Emmeline MAINGUY ; 3-Wendie RENARD, 5-Laura GEORGES, 2-Sandrine DUSANG, 8-Sonia BOMPASTOR (cap.) ; 11-Shirley CRUZ TRANA, 6-SIMONE Gomes Jatoba, 14-Louisa NECIB ; 12-Elodie THOMIS (7-Sandrine BRETIGNY 71'), 10-Camille ABILY ; 9-KATIA Cilene Teixeira Da Silva. Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 4-Emilie GONSSOLLIN, 17-Laure LEPAILLEUR, 19-Sarah CHORFA, 20-Alix FAYE CHELLALI, 23-Alexandra MUCI, 25-Océane CAÏRATY

BRØNDBY : 1-Tine CEDERKVIST ; 11-Mia OLSEN, 4-Gitte ANDERSEN (cap.), 20-Line HANSEN, 2-Bettina FALK HANSEN ; 12-Lene JENSEN, 8-Cathrine SØRENSEN, 6-Anne DOT EGGERS NIELSEN, 10-Julie BUKH RYDAHL (16-Nanna CHRISTIANSEN 65') ; 21-Maiken WITH PAPE (13-Tanja CHRISTENSEN 85'), 9-Stine KJAER DIMUN (17-Signe PEDERSEN 73'). Entr.: Henrih JENSEN
Non utilisées : 3-Marianne LØVENDORF, 18-Anna Maria OLSEN, 19-Christina KRAGH, 22-Nanna LARSEN

UEFA - 2e tour : l'OL doit se contenter du nul
Pour ce premier match, Farid Benstiti alignait la même formation que celle présentée dimanche dernier devant Vendenheim. Dusang et Georges constituaient la défense centrale avec Simone à la récupération au milieu. Dans le couloir gauche, on retrouvait Bompastor et Necib. A droite, c'est Renard qui débutait en arrière, et Thomis dans le couloir. Cruz et Abily se retrouvaient dans l'axe, cette dernière étant plus offensive et évoluant aux côtés de la Brésilienne Katia. La formation danoise avec pas moins de 9 internationales A s'avérait être un solide candidat et il le fut !

La rencontre débute avec une équipe olympienne appliquée dans le jeu et faisant valoir son collectif, sans pour autant bousculer une équipe bien en place défensivement pour intervenir sur les actions lyonnaises. L'OL n'avait pas envie de manquer ce rendez-vous et se montrait prudent dans l'élaboration de ses attaques. A la 3e minute, Necib déclenche la première frappe de la rencontre mais celle-ci termine au dessus de la transversale de Cederkvist. Quatre minutes plus tard, Katia lancée dans la profondeur sur le côté droit, redresse sa frappe qui passe devant le but sans trouver de partenaire. Les minutes s'écoulent avec le monopole du ballon aux Françaises. Katia tente sa chance sur une frappe enroulée mais là aussi c'est juste à côté que le ballon termine sa course (21e). Les Danoises biens en place ne s'affolent pas et déclenchent une première banderille lointaine (23e). On retrouvera les Danoises en position de mettre sur deux corners obtenus après de longs ballons vers l'avant (36e, 38e). Les attaquantes de l'OL ne parvenant pas à se défaire du marquage imposé par l'adversaire, c'est Simone venue apporter du surnombre qui a la possibilité de faire deux frappes (32e, 39e).

UEFA - 2e tour : l'OL doit se contenter du nul
La seconde période débute avec les mêmes 22 actrices et ce sont les Danoises qui se créent une belle occasion. Jensen déborde à droite et centre pour Pape, Mainguy sort au devant (50e). Lyon répond sur corner (52e), avant que Thomis sur le côté gauche ne parvienne à rentrer dans la surface mais trouve la gardienne sur la trajectoire (63e). Brøndby croit en ses chances et Pape oblige Mainguy à une nouvelle sortie décisive dans les pieds (67e). La gardienne lyonnaise n'aura plus rien à faire jusqu'à la 91e minute et une centre tendu de Mia Olsen devant le but qui l'oblige à claquer le ballon sur la barre, et la défense mise à mal arrive à écarter le danger. Les deux meilleures occasions lyonnaises vont se produire au cours de la seconde période. Grâce à un bon travail de Bompastor à gauche, Katia est servie en retrait, contrôle aux 6 m mais la gardienne repousse (69e). L'autre balle de match a lieu sur un centre de Renard, Necib à 8 m contrôle et frappe à bout portant sur la gardienne sortie à sa rencontre (81e). C'est sur cette opportunité que Farid Benstiti regretta après le match de ne pas avoir vu son équipe faire la différente. Satisfait de la production du jeu de son équipe, il aura manqué la finition. "Il ne faut pas que l'on se disperse, c'est important de rester concentrer, il y a un 2e match à jouer" répétait Farid à ses joueuses au coup de sifflet final.

L'OL n'a certes pas pris d'option pour les quarts de finale, mais avec ce résultat, le match contre les Norvégiennes de Kolbotn (vainqueur de Prague 3-1) revêt une importance supplémentaire avec le succès obligatoire. La Coupe d'Europe est une compétition exigente et le retour de Lattaf pourrait importer un peu plus de solutions offensives, ce qui a probablement manqué ce jeudi soir.

UEFA - 2e tour : l'OL doit se contenter du nul

Jeudi 11 Octobre 2007
Denis Dupont

Dans la même rubrique :