Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions (Finale) - Temps additionnel fatal au PSG (1-2)

Après avoir tenu le choc face à une équipe de Frankfurt qui aura été plus pressante et dangereuse, les Parisiennes se sont inclinées dans les arrêts de jeu, alors que l'équipe tenait une prolongation.



Frankfurt décroche son quatrième titre européen (photos Eric Baledent/LMP)
Frankfurt décroche son quatrième titre européen (photos Eric Baledent/LMP)
Les Parisiennes devaient faire face à la non titularisation de Laura Georges et Josephine Henning, insuffisamment rétablies mais présentes sur le banc. Des absences qui s'ajoutaient à celles des deux suspendues Caroline Seger et Kheira Hamraoui. Farid Benstiti alignait donc une défense composée de Sabrina Delannoy et Annike Krahn dans l'axe et les habituelles ailières Jessica Houara d'Hommeaux et Laure Boulleau.
Au milieu de terrain, Shirley Cruz était associée à Shirley Cruz Trana alors que Kenza Dali prenait le côté gauche et Fatmire Alushi de retour de blessure était son pendant à droite. Sans surprise, Marie-Laure Delie et Kosovare Asllani constituaient l'attaque parisienne. Pour Frankfurt, Veronica Boquete débutait bien la rencontre, derrière le duo Celia Sasic et Ana Maria Crnogorcevic.

Sasic donnait un avantage mérité

Celia Sasic prend le dessus et inscrit son 14e but
Celia Sasic prend le dessus et inscrit son 14e but
Pour cette finale disputée en Allemagne, Frankfurt partait favori et les joueuses de Colin Bell le montraient dès les premières minutes. Pressantes, elles dominaient le début de rencontre et obligeait Katarzyna Kiedrzynek a une première détente sur un coup franc à 25 m de Dzsenifer Marozsan (8e).
La Franco-allemande Celia Sasic réglait la mire un quart d'heure plus tard mais sa tête au premier poteau passait à côté (23e). L'occasion suivante était la bonne pour la meilleure buteuse de cette saison en Ligue des Champions.
A 25 m du but, la capitaine Kerstin Garefrekes adressait un ballon contré. Le centre parvenait malgré tout à Celia Sasic qui venait s'imposer devant Jessica Houara D'Hommeaux pour reprendre de la tête et marquer dans le petit filet opposé (1-0, 32'). Un 14e but européen cette saison qui concrétisait une demi-heure de domination allemande.

Delie inflige le premier but à Frankfurt

Mais ce but entraînait la réaction d'une équipe parisienne jusqu'alors nullement dangereuse devant le but de Désirée Schumann.
Le premier tir cadré était réussi par Marie-Laure Delie (35e) mais la première véritable occasion était à mettre au crédit de Kenza Dali dont la frappe de l'entrée de la surface obligeait Désirée Schumann à sortir à l'horizontale le ballon en corner (40e).
C'est sur ce corner que le PSG allait réussir l'égalisation. Frappé par Kenza Dali, le ballon était repoussé mais revenait sur la n°2 parisienne qui centrait pour la tête de Marie-Laure Delie. Au second poteau, elle sautait plus haut pour catapulter le ballon au fond (1-1, 40'). Frankfurt encaissait son premier but de la saison en Ligue des Champions.

Georges et Henning stabilisent l'équipe

Seger a indéniablement manqué aux côtés de Cruz
Seger a indéniablement manqué aux côtés de Cruz
La seconde période démarrait comme la première avec des occasions allemandes par Celia Sasic (49e) avant deux dégagements aux abords de la ligne de but de Katarzyna Kiedrzynek (50e) puis Annike Krahn (51e). Simone Laudehr était dangereuse avec une frappe sous la transversale (53e). La partie allait ensuite s'équilibrée avec les entrées de Laura Georges et Josephine Henning à l'heure de jeu.
La première remplaçait Fatmire Alushi, peu en vue ce jeudi et dont la longue blessure pour absence lui a été certainement préjudiciable pour trouver du rythme dans cette rencontre. La seconde prenait la place de Laure Boulleau, blessée.
Les Parisiennes étaient mieux dans le match et Katarzyna Kiedrzynek s'imposait dans le jeu aérien comme sur le coup franc de Dzsenifer Marozsán, rassurant toute sa défense. Côté allemand, les premiers changements offensifs étaient effectuées et après que Simone Laudehr ait envoyé un ballon frôlé le cadre (81e), la remplaçante Mandu Islacker frappait trop haut (87e).

Temps additionnel fatal

Le but de la victoire allemande, Kiedrzynek est battue
Le but de la victoire allemande, Kiedrzynek est battue
Le PSG, solide pour tenir bon dans ce type de rencontre, faisait le dos rond comme il avait su le faire cette saison face à Lyon ou encore Wolfsburg. La prolongation se rapprochait, et quatre minutes de temps additionnel était annoncée. Au bout de soixante secondes, le match basculait.
Sur un ballon mal dégagé par Annike Krahn puis Aurélie Kaci, Kerstin Garefrekes de la tête arrivait à le remettre sur Mandy Islacker plein axe à une douzaine de mètres. Sa reprise instantanée de l'extérieur du gauche ne laissait aucune chance à la gardienne du PSG, battue sur sa gauche (2-1, 90+1').
Cruel dénouement pour les Parisiennes qui voient leur rêve s'envoler dans les pires instants d'une rencontre.
La déception était à la hauteur de la survenance du but même si Frankfurt mérite sa victoire sur l'ensemble de la rencontre. Les larmes aux yeux, les Parisiennes ont pu recevoir en présence de la Chancelière allemande Angela Merkel, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, leur médaille.
La saison prochaine, elles auront de nouveau le droit de goûter à cette compétition. Tout comme les Allemandes, d'ailleurs, qui après avoir perdu la possibilité d'obtenir un ticket en championnat après leur troisième place, se voit offrir malgré tout la possibilité de le défendre la saison prochaine grâce à cette victoire. Trois clubs allemands seront donc présents la saison prochaine.

>> VOIR SUR FOOTOFEMININ :
- Les réactions
- Les buts du match en vidéo
- Le classement des buteuses

Ligue des Champions UEFA - Finale
Jeudi 14 mai 2015 - 18h00
1.FFC FRANKFURT - PARIS SAINT-GERMAIN : 2-1 (1-1)
Berlin (Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark)
Temps ensoleillé - Terrain bon
Spectateurs : 17 147
Arbitres : Esther Staubli (SUI) assistée de Belinda Brem (SUI) et Susann Küng (SUI). 4e arbitre : Désirée Grundbacher (SUI). 5e arbitre : Emilie Aubry (SUI)
Buts pour Frankfurt : Celia SASIC 32', Mandy ISLACKER 90+1'
But pour le PSG : Marie-Laure DELIE 40'

Avertissements : Laudehr 44' pour Frankfurt ; Delannoy 74', Krahn 84' pour le PSG

Frankfurt : 1-Desirée Schumann ; 13-Marith Priessen, 27-Peggy Kuznik, 4-Kathrin-Julia Hendrich ; 23-Bianca Schmidt (15-Svenja Huth 79'), 11-Simone Laudehr (14-Kozue Ando 87') ; 10-Dzsenifer Marozsán, 7-Veronica Boquete Giadans, 18-Kerstin Garefrekes (cap.) ; 21-Ana Maria Crnogorčević (17-Mandy Islacker 66'), 9-Celia Šašić. Entr.: Colin Bell
Non utilisées : 31-Anke Preuss, 30-Anne-Katherine Kremer, 3-Laura Störzel, 25-Saskia Bartusiak
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek ; 11-Jessica Houara-D’Hommeaux, 5-Sabrina Delannoy (cap.), 13-Annike Krahn, 3-Laure Boulleau (22-Josephine Henning 60') ; 19-Fatmire Alushi (4-Laura Georges 58'), 17-Aurélie Kaci, 28-Shirley Cruz Traña, 2-Kenza Dali ; 9-Kosovare Asllani (15-Ouleymata Sarr 90+5') ; 18-Marie-Laure Delie. Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 30-Ann-Kathrin Berger, 10-Linda Bresonik, 23-Sara Gama, 29-Anissa Lahmari

Vendredi 15 Mai 2015
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 16/05/2015 14:50
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Comment un entraîneur digne de ce nom peut-il faire gagner son équipe en basant son jeu presque exclusivement sur la défense. Pour gagner un match il faut des attaquantes mais surtout un jeu pour marquer des buts.
F BENSTITI fait jouer son équipe pour ne pas prendre de buts alors qu'il a des joueuses attaquantes de talent mais qui sont perdues dans le système de jeu défensif instauré par leur entraîneur.

A 1 - 1 et au moment où FRANCFORT commençait a être en difficultés, il fait rentrer à la 60é mn de jeu, L GEORGES et J HENNING !!!. Cette dernière remplace L BOULLEAU que BENSTITI a fait jouer alors qu'elle est blessée et L GEORGES remplace une F ALUSHI transparente mais elle aussi titularisée alors qu'elle est blessée ....!!!

Comment un entraîneur peut-il faire jouer des filles blessées ? L BOULLEAU a peut être hypothéqué ses chances en CDM car la concurrence avec A MAJRI est difficile. L'évolution de sa blessure devra être suivie de près par le staff médical de l'EDF.

Ainsi donc à l'heure de jeu le PSG a joué avec .... 4 défenseures centrales : S DELANNOY, L GEORGES, J HENNING et A KRAHN accompagnées de J HOUARA soit 5 défenseures protégées par 2 milieu défensives A KACI et S CRUZ laquelle naviguait un peu partout, errant sur le terrain, sans efficacité et sans impact offensif. A ce duo devant la défense il faut même ajouter K DALI !!.
K ASLANI étant elle aussi aux abonnés absentes il ne restait que ML DELIE pour faire "trembler" les défenseures allemandes.
Je porte assez souvent des réserves sur ML DELIE pour dire aujourd'hui et sur ce match qu'elle a été excellente dans le contrôle des ballons et dans leur utilisation... mais SEULE bien trop SEULE . Dans ce rôle elle a montré un regain de forme et de confiance mais toutes ses transmissions étaient malheureusement faites latéralement ou en arrière et jamais dans la verticalité.

F BENSTITI tue le football et pourtant les qataris lui donnent les moyens en faisant appel à des étrangères renommées. Avec J HENNING, A BERGER, F ALUSHI et C SEGER recrutées cette saison il allait faire tomber l'OL, allant jusqu'a se féliciter d'une défaite 2 - 1 à GERLAND proclamant à ses joueuses que c'était un bon résultat pour le match retour : résultat un 0 - 4 à CHARLETY !!! .... Sauf que l'OL a un jeu basé sur l'attaque appuyée par des milieux offensives. L'OL a 6 attaquantes de haut niveau et une défense aussi sûre sinon plus que la défense parisienne.

Cette défaite du PSG est la défaite d'un système de jeu ringard et c'est la défaite d'un homme qui se nomme F BENSTITI qui n'a pas encore compris que dans le football l'important est de marquer un but de plus que l'adversaire. Il n'est pas grave de prendre 3 buts si vous en avez marqué 4 ... mais ce n'est pas la philosophie de BENSTITI et le PSG ne progressera pas tant qu'il aura un entraîneur de cette mentalité là.
Ce ne sont pas les arrivées annoncées de MITTAG et maintenant de SASIC qui changeront quoique ce soit avec BENSTITI comme entraîneur. Le PSG féminin va bientôt ressembler au PSG masculin avec 10 étrangères titulaires car seule L GEORGES risque de "survivre" à ce flot venu de toute l'Europe !!!.

Dommage pour les joueuses qui ont pourtant d'autres talents que ce système de jeu négatif.

Salutations,

J-C LIBERT


Dans la même rubrique :