Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions (Huitième de finale aller) - LYON face au leader espagnol

Les Lyonnaises affrontent ce mercredi le leader du championnat espagnol, l'Atletico Madrid (20h00, beINSPORTS 3)



Les joueuses de l'Atletico samedi dernier avant le match contre Oiartzun (photo club)
Les joueuses de l'Atletico samedi dernier avant le match contre Oiartzun (photo club)
Arrivées ce mardi midi à Madrid, les Lyonnaises seront privées de Renard et Bouhaddi pour ce rendez-vous européen. Gérard Prêcheur a effectué le déplacement avec un groupe de 19 joueuses retenues. Ce mardi soir, elles ont effectué un entraînement au stade Ciudad Deportiva Cerro del Espino à Majadahonda, où se disputera ce huitième de finale aller (mercredi, 20h00).

L'adversaire lyonnais participe à sa première campagne européen et commence à se forger dans le paysage du football féminin une solide place. Pour sa dixième saison parmi l'élite espagnole, le club est même actuellement leader même si la concurrence est rude avec quatre équipes en trois points : Athletic Club Bilbao, le FC Barcelona et Real Sociedad. La saison dernière, le club a accompli sa meilleure saison terminant 2e pour décrocher cette place européenne. L'équipe a été éliminée en demi-finale de Coupe de la Reine. Un classement qui était dans la continuité des deux troisièmes places obtenues en 2013 et 2014.

Mais aujourd'hui, l'effectif de l'Atletico compte des joueuses chevronnées comme Sonia Bermudez et Silvia Meseguer au milieu de terrain, ou Priscila Borja en attaque qui sera cependant absente ce mercredi. L'entraîneur Miguel Ángel Sopuerta qui a débuté sa deuxième saison compte aussi des jeunes qui ont désormais confirmé. Pour les plus jeunes, il faudra suivre celles qui ont brillé avec les U17 et/ou U19 de la sélection espagnole ces dernières saisons comme Natalia Galvez (18 ans), María Pilar León (20 ans), Esther Gonzalez (22 ans) ou encore la capitaine Amanda Sampedro (22 ans) qui découvrent cependant la Ligue des Champions cette saison.

Atletico se souviendra de sa première confrontaion en Ligue des Champions

Mais face à Lyon, les Espagnoles seront outsiders d'autant qu'elles se sont fait peur au tour précédent. Après une étonnante défaite contre les Russes de Zorkiy à domicile dans une rencontre pourtant largement dominée (0-2), les Espagnoles ont réalisé une performance inédite en remontant ce retard pour s'imposer 3-0. Esther Gonzalez a redonné espoir aux Espagnoles, puis Tatiana Skotnikova ratait un penalty pour Zorkiy, détourné par Dolores Gallardo. Beatriz Beltrán et Deborah Garcia ont porté les coups de grâce aux Russes dans les dix dernières minutes.

L'entraîneur Miguel Angl Sopuerta
L'entraîneur Miguel Angl Sopuerta
Un rendez-vous que la gardienne Dolores Gallardo attend en tout cas avec impatience : "Depuis mon enfance, tout joueuse qui aime le football, rêve de jouer ce type de match", a-t-elle déclaré en conférence de presse. Si ce match s'annonce difficile, l'espoir existe dans les esprits espagnols qui n'ont rien à perdre : "l'Olympique Lyonnais est une équipe très complète, une équipe expérimentée dans cette compétition et il est favori. Nous allons nous battre pour essayer d'obtenir un résultat positif. Ce sera difficile mais pas impossible de se battre jusqu'à la fin pour montrer le niveau en hausse du football féminin espagnol".

Dimanche, face à une équipe du milieu de tableau, l'Atletico n'a pas souffert pour s'imposer. 2-0 à la pause, 3-0 à l'heure de jeu, l'entraîneur espagnol a ensuite ménagé ses troupes effectuant quatre changements* de joueuses clés comme Rocio Galvez, Esther Gonzalez, Sonia Bermudez et Angela Sosa.

*Le règlement du championnat espagnol autorise quatre remplacements par rencontre

Les infos en plus

Le dernier match de l'Atletico en championnat contre Oiartzun (11e) : victoire 4-0
Atlético de Madrid : Dolores Gallardo ; Vanessa Garcia, Noelia Tudela, Rocío Galvez (Marta Carro 72’); María León, Silvia Meseguer, Ángela Sosa (Beatriz Beltrán 63’); Miriam Rodríguez, Sonia Bermudez (Maria Del Carmen Coronel 72’); Amanda Sampedro, Esther Gonzalez (Nagore Calderon 63’).
Buts : Noelia Tudela (24'), Esther Gonzalez (43'), Sonia Bermudez (61'), Miriam Rodriguez (73', 90')

L'effectif de l'Atletico
Gardiennes Dolores Gallardo, Noelia Gil
Défenseures Kenti Robles, Rocio Galvez, Noelia Tudela, Maria Pilar Leon, Beatriz Beltran, Vanessa Garcia
Milieux Nagore Calderon, Angela Sosa, Amanda Sampedro, Silvia Meseguer, Deborah Garcia, Maria Del Carmen Coronel
Attaquantes Sonia Bermudez, Esther Gonzalez, Priscila Borja, Miriam Rodriguez
Entraîneur Miguel Angel Sopuerta

Le groupe lyonnais
Gardiennes : Gérard, Wang, Perrault
Défenseures : Kumagai, Mbock, Majri, Petit, Kaci, Tarrieu
Milieux : Henry, Necib, Abily, Lavogez
Attaquantes : Schelin, Hegerberg, Le Sommer, Thomis, Bremer, D. Cascarino

Les arbitres
Riem Hussein (ALL) assistée de Susann Küng (SUI) et Imke Lohmeyer (ALL). 4e arbitre : Rocio Puente Pino (ESP)

Mercredi 11 Novembre 2015
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 11/11/2015 11:07
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Je crois qu'il faudrait arrêter de dire pour les médias TV et d'écrire pour les journalistes des sites de foot féminin que LYON est "privée" de S BOUHADDI.
J'ai beaucoup de respect pour S BOUHADDI qui est ou était avant son opération de l'épaule la gardienne donnée n°1 à l'OL comme en EDF mais l'équipe lyonnaise comme l'équipe de France n'est pas diminuée par l'absence de S BOUHADDI.
L'EDF est diminuée quand A HENRY , L GEORGES, W RENARD , C ABILY , E LE SOMMER ou
L NECIB sont absentes mais ce n'est pas le cas pour S BOUHADDI.

Mais M GERARD qui était la n°2 tant à l'OL qu'en EDF fait un sans faute depuis le début de saison et cela va être un cas de conscience pour G PRECHEUR et P BERGEROO pour choisir entre l'ancienneté au poste de S BOUHADDI et la sureté au poste représentée par M GERARD car quoiqu'on puisse en dire M GERARD est beaucoup plus rassurante dans ses sorties aériennes ou au sol que S BOUHADDI et son jeu au pied n'a rien à envier à sa coéquipière.

Quand on parle "d'absence" on pense à une gardienne moins forte, moins sûre que la "titulaire".

Dans le cas GERARD/BOUHADDI, il n'est pas question d'une absence qui handicape l'équipe car les 2 gardiennes sont très proches l'une de l'autre et chacune a ses partisans.

En ressassant toujours et toujours que S BOUHADDI est absente de l'OL et de l'EDF, les médias audio ou écrits accréditent le fait que l'équipe est affaiblie par son absence.
En fait ils apparaissent avoir choisi leur titulaire.
Pour ma part je suis beaucoup plus rassuré avec M GERARD qu'avec S BOUHADDI laquelle a des moments de déconcentration qui parfois coûtent chers... on a pu le voir notamment en CDM.

Mon opinion est que M GERARD montre qu'elle est une n°1 en puissance et S BOUHADDI aura du pain sur la planche pour retrouver la place mais ces décisions sont du ressort de G PRECHEUR et de P BERGEROO sachant que si l'entraîneur de l'OL replace M GERARD en n°2 il sera difficile à celui de l'EDF de ne pas faire de même.... ce qui serait pour moi une très grande injustice.

M GERARD c'est 11 matchs officiels - 9 D1 et 2 CE - sans encaisser un but et 1 match amical - je ne compte pas la VALAIS CUP - avec 1 but (BRESIL) encaissé sans qu'elle soit mise en cause dans ce but.


Dans la même rubrique :