Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - Le PSG bousculé par le FC TWENTE

Les Parisiennes se sont imposées difficilement dans ce seizième de finale aller aux Pays-Bas. Après une première période bien maîtrisée et conclue par deux buts, l'équipe de Farid Benstiti a été bousculée lors du second acte. La qualification reste malgré tout en bonne voie.



Les Parisiennes ont trouvé du répondant face à Twente (photo FC Twente)
Les Parisiennes ont trouvé du répondant face à Twente (photo FC Twente)
Il y aura deux visages du PSG pour son entrée en lice en coupe d'Europe ce mercredi soir. Celui d'un PSG conquérant en première période qui a pris le jeu à son compte, avant de se faire bousculer par une formation néerlandaise libérée.
Le FC Twente se méfiait probablement de son adversaire et se montrait timorée. L'équipe butait surtout devant des Parisiennes, solides et qui donnaient rapidement du répondant avant d'imposer leur domination dans tous les compartiments du jeu. La première alerte était au crédit de Fatmire Alushi qui s'infiltrait dans le couloir droit jusque dans la surface adverse. Son centre en retrait échappait cependant à Lindsey Horan (8e). Une alerte et le but suivait dans la foulée. Sur une remontée de balle de Shirley Cruz Trana dans l'axe, elle s'infiltrait avant de décaler sur Asllani à gauche. La Suédoise se remettait le ballon sur le pied droit et à l'entrée de la surface enroulait sa frappe qui se logeait dans la lucarne opposée de Sari Van Veenendaal (0-1, 10'). Splendide !
Twente essayait de répliquer dans la foulée mais Katarzyna Kiedrzynek veillait. Ses partenaires ne tardaient pas à rassurer. Lancée par Sabrina Delannoy, Kosovare Asllani débordait sur le couloir droit, elle déborde, entrait dans la surface et centrait en retrait pour Shirley Cruz Trana qui reprenait en déséquilibre le ballon du droit pour prendre la gardienne à contre-pied (0-2, 20').

Twente termine mieux physiquement

La joie de Cruz Trana (photo FC Twente)
La joie de Cruz Trana (photo FC Twente)
Mais la suite était marquée par cinq minutes en infériorité numérique du PSG, sans Kheira Hamraoui, avant que Jessica Houara ne soit touchée sur un choc, finalement sans gravité. Cependant ces impacts avaient l'effet indirect de réduire la pression parisienne. Le PSG laissait échapper le trois à zéro avec Lindsey Horan (40e). Le signe d'un durcissement du jeu était marqué un premier avertissement pour Laura Georges juste avant la pause.
La seconde période voyait un tout autre visage des locales. Twente obtenait des corners et coups francs, signes d'un pressing dans le camp parisien. Et Anouk Dekker, la redoutable néerlandaise était là pour apporter le danger sur chacun des coupes de pied arrêtés.
Le PSG essayait en contre de tuer le suspense mais Kosovare Asllani était rattrapée par Shanice Van de Sanden. L'égalisation devenait méritée à l'heure de jeu. Sur une belle ouverture d'Anouk Dekker qui renversait parfaitement le jeu vers la droite,sur une énième incursion dans le dos de la défense parisienne, Shanice Van de Sanden s'échappait et centrait pour Ellen Jansen qui trompait en pleine course Katarzyna Kiedrzynek aux 6 mètres (1-2).
Le PSG n'arrivait pas à reprendre le dessus, et quelques cartons jaunes et coups francs marquaient la fin de la rencontre. Mieux physiquement, les joueuses de Twente ne relâchaient rien jusqu'au coup de sifflet final.


REACTIONS

Farid Benstiti (Entraîneur du Paris Saint-Germain) :
« Une victoire à l'extérieur en Coupe d'Europe qui plus est face à une bonne équipe de Twente, c'est un très bon résultat. L'emporter 2-1 ici ce n'est pas facile. Maintenant on va aborder le match retour avec beaucoup de sérieux et de solidité pour décrocher cette qualification pour les 8es de finale. »

Sabrina Delannoy (Défenseur du Paris Saint-Germain) :
« C'est un bon résultat, même si on est un peu déçu d'avoir encaissé ce but en deuxième période. Mais malgré tout on a été solide défensivement, et grâce à ces deux buts à l'extérieur on peut aborder le match retour avec un peu plus de sérénité. »

Ligue des Champions - Seizièmes de finale aller
Mercredi 8 octobre 2014 - 19h00
FC TWENTE (PBA) - PARIS-SAINT-GERMAIN FC : 1-2 (0-2)
Enschede (De Grolsch Veste)
Temps frais - Terrain excellent
Spectateurs : 3 100
Arbitres : Riem Hussein (ALL) assistée de Christina Jaworek (ALL) et Angelika Söder (ALL). 4e arbitre : Juliëtte Bakker (PBA)
But pour Twente : Ellen JANSEN 61'
Buts pour le PSG : Kosovare ASLLANI 10', Shirley CRUZ TRANA 20'

Avertissements : Roetgering 74', Wigger 84' pour Twente ; Georges 44', Krahn 64' pour le PSG

TWENTE : 1-Sari VAN VEENENDAAL ; 2-Maud ROETGERING, 3-Danique KERKDIJK, 18-Larissa WIGGER, 5-Siri WORM ; 9-Anouk DEKKER (cap.), 14-Jill ROORD, 6-Marthe-Emilie MUNSTERMAN (10-Maayke HEUVER 59') ; 7-Shanice VAN DE SANDEN, 17-Ellen JANSEN, 20-Yana DANIELS. Entr.: VEURINK
Non utilisées : 16-Arianna CRISCIONE, 4-Kirsten BAKKER, 8-Betty ANANE, 19-Judith WESTERVELT, 21-Félicienne MINNAAR, 27-Cheyenne VAN DEN GOORBERGH
PSG : 1-Katarzyna KIEDRZYNEK ; 5-Sabrina DELANNOY (cap.), 4-Laura GEORGES, 13-Annike KRAHN, 11-Jessica HOUARA D'HOMMEAUX ; 14-Kheira HAMRAOUI ; 19-Fatmire ALUSHI, 28-Shirley CRUZ TRANA (22-Josephine HENNING 90+3'), 27-Caroline SEGER, 9-Kosovare ASLLANI (17-Aurélie KACI 83') ; 7-Lindsey HORAN (10-Linda BRESONIK 88'). Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 30-Ann-Kathrin BERGER, 23-Sara GAMA, 25-Marie-Antoinette KATOTO, 26-Grace Onema GEYORO

LES BUTS EN VIDEO


VESTIAIRES ET REACTIONS (PSG TV)


Jeudi 9 Octobre 2014
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 09/10/2014 12:26
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Les sites traitant du foot féminin en général ne sont pas nombreux mais ils ont ceci d'intéressants qu'ils ont des approches différentes des matchs qui sont commentés par les rédacteurs.

Ainsi sur FOOT D'ELLES, le rédacteur souligne en caractères bleu souligné que , je cite :
" LYON avait mis 20 mns à ouvrir la marque, il aura fallu 2 fois moins de temps aux parisiennes pour
faire de même "

Pendant ce temps la relation de ce match TWENTE - PSG sur FOOTOFEMININ ne faisait aucune allusion, à juste titre, au match disputé par LYON la saison dernière.

Je suis bien évidemment plus sur la façon de relater le match de FOOTOFEMININ car le site ne s'intéresse qu'au déroulement du match des parisiennes sans les opposer de façon enfantine à vocation polémique mais surtout partisane à ce qui s'est passé l'an dernier avec les lyonnaises.

N'ayant pas possibilité d'accès au forum de FOOTD'ELLES car il faut plaire à 2 ou 3 participants pour pouvoir laisser des commentaires, je remarque une fois de plus que ce site est très "parisianophile" voire "parisianolâtre".
Mes excuses pour les néologismes mais c'est ce qui transpire du forum de ce site.

Donc les parisiennes ont mis 2 fois moins de temps que les lyonnaises pour marquer. C'est un fait puisqu'elles ont marqué à la 10émn un but sublime par K ASLANI.
Là encore pour ce 1er but FOOTD'ELLES parle de "génie" et sans aller jusqu'à employer un qualificatif aussi dithyrambique il faut reconnaître que la "lunette" trouvée par un tir enroulé des 18 m de K ASLANI est superbe.
Mais alors puisque le rédacteur commence par une comparaison avec l'OL , il fallait ajouter que l'an dernier l'OL avait mis .... 4 buts sur ce même terrain à cette équipe de TWENTE soit ... 2 fois plus que le PSG et qu'elle n'avait encaissé aucun but soit ... 2 fois moins que le PSG.
De même pour le "génie" de K ASLANI, il fallait alors aussi parler du "génie" de L NECIB qui avait mis, au match retour, une lumineuse lucarne d'un tir des .... 30 m pour marquer le 2é but à la 25émn.
Ah! j'oubliais de dire que l'OL avait gagné ce match retour .... 6 - 0.

Si le PSG ne gagne pas 6 - 0 au match retour je n'en ferais pas une "polémique" et j'en serai même content s'il en met plus de 6 buts sans en prendre un seul et je n'en tirerais aucune conclusion sur la valeur du PSG par rapport à l'OL.
Mon choix footballistique est fait depuis longtemps et je ne suis pas lyonnais mais CH'TI .... mais je sais rester objectif et lucide quand je fais des commentaires par exemple sur les matchs de l'OL contre TWENTE de l'an dernier dont j'ai les DVD que j'ai revu encore la semaine dernière ou le match OL - PSG de l'an dernier aussi et que j'ai revu également en début de semaine.

Il est normal de voir que le PSG a des supporters ... même dans le milieu journalistique surtout quand ils sont parisiens. En LDC j'en suis un même si mes faveurs vont vers l'OL féminin. En championnat, je suis un supporter de l'OL mais le PSG comme JUVISY ne sont pas des "ennemis" même si après l'OL je préfère le MHSC car club plus "sain" que le PSG façon QATAR et que moins "amateur conservateur" façon "village gaulois irréductiblement hostile" de JUVISY.

Mais les journalistes dits "parisiens" devraient savoir qu'ils commentent pour 30 millions d'amateurs de football et non pour 6 ou 7 millions de parisiens et franciliens.
L'ILE DE FRANCE ne représente que le 10é de la population française et les provinciaux seraient heureux que le traitement médiatique ne soit pas réservé qu'au PSG qu'il soit féminin ou masculin.

Pour revenir au match d'hier le PSG a fait une bonne 1é MT mais que la 2é MT fut pénible à regarder tant le jeu du PSG est fragile et friable. L'organisation collective se délite assez facilement .
Le match retour sera sans doute d'une autre teneur, du moins je l'espère pour le PSG mais peut être faudrait-il que BENSTITI construise une équipe plus cohérente.
Je ne parle pas du milieu et de l'attaque car c'est ce que BENSTITI peut aligner de mieux mais quand s'intéressera t-il à une défense qui ne change pas à chaque match. Comment voulez vous avoir une bonne cohésion défensive quand elle est sans cesse "chamboulée".
Hier exit A KACI qui avait joué ARD contre JUVISY et rentrée de A KRAHN en lieu et place de J HENNING !!!!

Ah! c'est le 1ér but que les parisiennes prennent en match officiel ? Et alors ? Contre JUVISY elle a été sauvé par un poteau de J MACHART alors que le score était de 0 - 0 et aussi par une maladresse incroyable de la jeune DIANI qui aurait pu relancer le match.

Et que dire des changements effectués par BENSTITI !!! Je ne parle pas des joueuses entrantes KACI - BRESONIK et HENNING laquelle va peut être bientôt regretter d'être partie d'ALLEMAGNE comme BERGER d'ailleurs, mais du moment où elles sont rentrées.
83é pour KACI - 88é pour BRESONIK et la cerise 93é pour HENNING qui a du jouer à peine
20 secondes !!!
Quel tempo pour un coaching alors que la 2é MT des parisiennes était médiocre et méritait du sang neuf beaucoup plus tôt.....

Il y a beaucoup de blessées au PSG : BOULLEAU, DALI, DELIE parait-il mais elles étaient présentes contre JUVISY !!!.
Voyez le banc du PSG d'hier ... Sans faire offense aux joueuses (les n° 25 et 26) sur ce banc elles sont loin d'être connues même si elles méritent peut être de l'être ce que je leur souhaite.
Mais que sont devenues les KARCHOUNI et DECLERCQ ?

Bon .... Bravo aux parisiennes en leur souhaitant un match retour plus convaincant et F BENSTITI est le seul maître.

J'espère qu'aujourd'hui la médiatisation du match BRESCIA - OL sera à la hauteur de celle de TWENTE - PSG dans le quotidien l'EQUIPE, sur l'EQUIPE 21 dans son édition matinale avec F PIERRON et avec la prise d'antenne d'EUROSPORT une 1/2 h avant le début du match ..... !!!.

Mes excuses et mea culpa .... Je retire de la liste F PIERRON car elle a proposé ce midi un même sujet sur l'OL que sur le PSG ... BRAVO à elle et à la matinale de l''EQUIPE 21

J-C LIBERT


PS : Pourquoi mes 2 précédents commentaires du 05/10 sur le match PSG - JUVISY et du 07 ou 08/10 sur le sujet de la pétition des joueuses concernant le gazon synthétique et mon commentaire sur l'émission F2F de LUNDI avec G THINEY ne sont -il pas visibles dans la rubrique "MES ACTIVITES" sur le site des abonnés ... abonné que je suis ????.
Serait-ce une censure ?


Dans la même rubrique :