Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Demi-finale retour : la force mentale pour faire la différence

Les deux clubs éludent les événements extrasportifs pour se concentrer sur le terrain et les forces mentales seront un atout majeur pour ne pas lâcher alors qu'un seul but sépare les deux équipes.



Malard face à Fazer, à l'aller (photo PSG.fr)
Malard face à Fazer, à l'aller (photo PSG.fr)
Avec un but d'avance, l'OL a un avantage certain, d'autant que les buts à l'extérieur ne comptent plus double et qu'il faudra donc un écart de deux buts pour que le PSG se qualifie sans passer par une éventuelle séance de tirs au but.

L'entraîneure lyonnaise a misé sur l'importance de la récupération pendant que l'infirmerie ne s'est que peu réduite, puisque seule Janice Cayman fait partie du groupe pour ce soir. Au milieu de terrain, Dzsenifer Marozsán et Sara Björk Gunnarsdóttir seront absentes tout comme l'attaquante Emelyne Laurent. Si offensivement, l'OL peut compter sur Macário en forme, le club lyonnais disposera aussi d'autres atouts comme Ada Hegerberg qui aura à coeur de briller dans cette affiche. L'OL tentera donc d'exploiter les failles, le match aller pouvant laisser des regrets car outre les erreurs de Votíková, l'efficacité a parfois manqué. Cependant, c'est le secteur défensif où les corrections seront les plus importantes. L'analyse du match a permis de montrer des lacunes qu'il fallait corriger. L'aspect mental des duels et la concentration seront indispensables.

Ollé-Nicolle : "J'ai aimé la mentalité de l'équipe à Lyon"

En face, le PSG va bénéficier d'un soutien inhabituel puisque plus de 40 000 spectateurs seront présents au Parc des Princes pour ce qui constituera un nouveau record d'affluence pour une rencontre entre équipes féminines de clubs en France. Les Parisiennes pourront donc compter sur le public mais il va falloir aussi ne pas répéter les lacunes défensives qui ont coûté très cher. Si mentalement, l'équipe dans sa globalité n'a pas lâché, la gardienne a failli sur les trois buts. Didier Ollé-Nicolle n'a pas voulu l'accabler rappelant qu'elle avait aussi sauvé son équipe à de multiples reprises cette saison, qualifiant le match aller "d'accident de parcours". La pression ôtée à sa gardienne, c'est l'ensemble du groupe qui doit gérer la mise à l'écart de Kheira Hamraoui suite à l'altercation il y a une semaine. Fédérer le groupe donc qui a la possibilité d'atteindre la finale, et se concentrer sur le sportif. "J'ai aimé la mentalité de l'équipe à Lyon (...) La semaine est passée très vite, donc l'idée était de rester sur la dynamique du match de Lyon". Diallo remise sa gastro sera dans le groupe, alors que De Almeida sera absente, touchée aux ischios.

UEFA Women's Champions League - Demi-finale retour
Samedi 30 avril 2022 - 21h00 (DAZN/Youtube)
PARIS-SAINT-GERMAIN - OLYMPIQUE LYONNAIS (aller 2-3)
Paris (Parc des Princes)
Arbitres : Rebecca Welsh (Angleterre) assistée de Lisa Rachid (Angleterre) et Almira Spahić (Suède). 4e arbitre : Tess Oloffson (Suède). Arbitres VAR : Chris Kavanagh (Angleterre) assisté de Dennis Higler (Pays-Bas)

PSG
1-Barbora Votíková (G), 16-Constance Picaud (G), 40-Charlotte Voll (G)
12-Ashley Lawrence, 15-Amanda Ilestedt, 4-Paulina Dudek, 7-Sakina Karchaoui, 19-Estelle Cascarino, 28-Jade Le Guilly
6-Luana, 8-Grace Geyoro (cap.), 13-Sara Däbritz, 18-Laurina Fazer, 20-Aminata Diallo, 25-Magnaba Folquet
11-Kadidiatou Diani, 9-Marie-Antoinette Katoto, 21-Sandy Baltimore, 10-Ramona Bachmann, 17-Celin Bizet Ildhusøy, 23-Jordyn Huitema, 27-Léa Khélifi
Entr.: Didier Ollé-Nicolle
Choix : 14-Kheira Hamraoui
Blessée : 5-Élisa De Almeida

Lyon
1-Christiane Endler (G), 16-Sarah Bouhaddi (G), 40-Emma Holmgren (G)
12-Ellie Carpenter, 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard (cap.), 4-Selma Bacha, 5-Perle Morroni, 18-Alice Sombath, 23-Janice Cayman, 34-Kysha Sylla
11-Damaris Egurrola, 9-Lindsey Horan, 6-Amandine Henry, 13-Catarina Macário, 25-Inès Benyahia
20-Delphine Cascarino, 14-Ada Hegerberg, 28-Melvine Malard, 9-Eugénie Le Sommer
Entr.: Sonia Bompastor
Blessées : 7-Amel Majri, 10-Dzsenifer Maroszán, 8-Sara Björk Gunnarsdóttir, 19-Emelyne Laurent, 17-Daniëlle van de Donk

Samedi 30 Avril 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :