Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Une « piqûre de rappel » pour Lyon

Malgré sa facile victoire face aux Roumaines de l'Olimpia Cluj en seizièmes de finales de la Champion's League (3-0), Lyon faisait grise mine dans les couloirs de Gerland.



Patrice Lair était peu satisfait de son équipe (photo : Alex Ortega)
Patrice Lair était peu satisfait de son équipe (photo : Alex Ortega)
N'importe quelle équipe de football et son entraîneur se contenteraient d'une victoire 3-0 à domicile. Surtout après un carton plein lors du match aller. Mais l'Ol n'est pas une équipe ordinaire. « Il faut être exigeant et ne pas se contenter de certaines choses...On n'a pas été dans le coup, on est passé à côté ce soir. Il faut se reprendre car on peut vite avoir une désillusion si on continue de jouer avec toutes ces insuffisances », pestait Patrice Lair après le coup de sifflet final. Une première mi-temps décevante où les Lyonnaises, parfois approximatives, ont trop souvent buté sur des Roumaines, hargneuses, et, il est vrai, très regroupées derrière. « On a été moyen. Il y a eu beaucoup trop de déchets en première mi-temps, un manque d'envie, une efficacité inexistante », résume Lair.
Seule Camille Abily, auteur d'un doublé, a montré la voie d'un pointu à bout portant à la 15e minute. Mais cette dernière aurait dû ouvrir son compteur dès la 4e minute sur un service millimétré de Lotta Schelin : « Lotta me met un caviar et je rate cette occasion. Je n'ai pas aidé l'équipe car ce but aurait pu nous mettre sur le droit chemin. Heureusement j'ai eu un peu plus de réussite par la suite... » Si les Lyonnaises ne se sont jamais fait peur dans cette rencontre (0 tir pour Cluj), elles n'ont pas reproduit le même spectacle offensif que face à Saint-Etienne, Cluj à l'aller.

"Il y a des joueuses qui devaient se montrer ce soir, elles ne l'ont pas fait"

Une « piqûre de rappel » pour Lyon
Confronté à l'enchaînement des matches, Patrice Lair avait, d'ailleurs, décidé de faire tourner son effectif. Et il a regretté la performance de ses habituelles remplaçantes : « Il y a des joueuses qui devaient se montrer ce soir, elles ne l'ont pas fait. C'est une déception. Ce sont des filles qui ne jouent pas beaucoup et qui ont un statut qu'elles ne méritent pas forcément. Il y aura un groupe de joueuses qui ira à Guingamp et préparera le match de Montpellier pendant que d'autres iront carrément jouer en DH. »
Camille Abily invoquait, elle, le manque de réalisme pour expliquer le score : « Ce n'est pas notre genre de ne pas respecter l'adversaire mais on n'aborde pas le match de la même manière quand on a gagné 9-0 à l'aller. Pourtant le coach nous avait pourtant prévenu d'être efficace mais il y a des matches comme ça...Et puis, il manquait peut-être un peu de fraîcheur. Il faudra bien revoir la vidéo, et appliquer les corrections du coach pour ne plus rééditer ce genre de performances. »
Après Guingamp samedi sous l'œil des caméras d'Eurosport, les Lyonnaises se déplaceront ensuite à Montpellier. Deux clubs que Patrice Lair connaît bien. Et la pression sera donc maximale : « A Guingamp, je suis chez moi, donc interdiction de perdre, c'est le match de la saison, peut-être plus que Montpellier... C'est pour ça que ce soir, je me suis fait un malin plaisir à rappeler certaines valeurs. C'est une bonne piqûre de rappel. »

T.S. À Gerland

Jeudi 6 Octobre 2011


1.Posté par congolaiziou le 06/10/2011 04:37
Pour ma part, je trouve Patrice Lair un peu excessif dans ses propos, pour ne pas dire trop sévère. Dire qu'il y aura un autre groupe qui ira jouer en DH c'est présomptueux. Je défis quiconque d'aller jouer contre une équipe regrouper derrière comme on fait les Roumaines. C'est l'équivalent du jeu en "zone" au basket, le pire système à faire sauter quand on pratique ces deux sports. Pour ma part je n'aurai eu aucun plaisir à jouer si j'avais eu à faire face à une équipe qui joue comme tel. C'est même plus produire du jeu... Elles auraient carrément dû installer des tentes pendant qu'elles y étaient, non ? Pour finir, les femmes ne sont pas des Robots comme je le lis souvent dans différent commentaire. A force d'enchaîner les entrainement comme cela, elles vont finir par faire une overdose. C'est à se demander si elles ne les jouent pas durant l'entrainement, quand j'entend la cadence qui est menée pour préparer les grandes rencontre, qui elles aussi se succède dans des échéances très serrées !


Dans la même rubrique :