17 ans : La France démarre par un succès (6-2)

Pour ses débuts en Coupe du Monde, les moins de 17 ans ont fait une entrée remarquée avec un succès 6-2 face au Paraguay dont un triplé de Pauline Crammer



La joie des Tricolores après le but de Poulain (foto-net/fifa.com)
A VOIR EN DIFFERE SUR EUROSPORT CE JEUDI à 15 H 15


FRANCE – PARAGUAY : 6-2 (3-1)
Hamilton (Waikato Stadium)
Terrain ensoleillé et venteux - Terrain excellent
Spectateurs : 5 016
Arbitre : Pannipar Kamnueng (THA) assistée de Hong Kum Nyo (CDN) et Pak Yong Sun (CDN). 4e arbitre : Cristian Dorcioman (ROU)
Buts pour la France : Pauline CRAMMER 5', 12', 61' s.p., Charlotte POULAIN 17', Marine AUGIS 58', Camille CATALA 87'
Buts pour le Paraguay : Jacqueline GONZALEZ 45+3', Paola GENES 90+2'

Avertissements : Butel 23', Rubio 57' pour la France
Expulsions : Rubio 68' pour la France ; Gonzalez 88' pour le Paraguay

FRANCE : 1-Laëtitia PHILIPPE ; 7-Inès JAURENA, 5-Gwenaëlle BUTEL, 14-Kelly GADEA, 3-Caroline LA VILLA ; 11-Marina MAKANZA (12-Marine AUGIS 46'), 6-Léa RUBIO, 8-Charlotte POULAIN (20-Camille CATALA 33'), 17-Kelly PERDRIZET ; 10-Solène BARBANCE (cap.), 9-Pauline CRAMMER (18-Justine DUBOIS 78'). Entr.: Gérard SERGENT
Non utilisées : 2-Floriane HELLIO, 4-Adeline ROUSSEAU, 13-Rose LAVAUD, 15-Charlène OLIVIER, 16-Solène CHAUVET, 19-Cindy THOMAS, 21-Laura GUILLEUX

PARAGUAY : 1-Zulma ORUE ; 2-Erika ROLON, 5-Paola GENES, 3-Cris Mabel FLORES, 4-Noelia CUEVAS (8-Paola ZALAZAR 67') ; 6-Jacqueline GONZALEZ, 10-Ana FLEITAS, 14-Evelyn ARMOA (20-Mara TALAVERA 22') ; 11-Gloria VILLAMAYOR ; 7-Rebecca FERNANDEZ, 9-Karen RUIZ DIAZ (cap.) (19-Melissa PARADA 63'). Entr.: Carlos BAEZ
Non utilisées : 12-Sara TORRES, 13-Raquel CARRERAS, 15-Macarena TOLEDO, 16-Mirna DIAZ, 17-Maria TOLEDO, 18-Jacqueline RIVAS

Les buts
1-0 Pauline CRAMMER 5' (Barbance lance Makanza à droite, déborde et vient fixer la gardienne avant de servir un caviar pour Crammer aux 6 m qui conclut du plat du pied droit)
2-0 Pauline CRAMMER 12' (Dégagement de Philippe, la défense paraguayenne passe au travers et Crammer part seule au but élimine la gardienne avant de conclure du gauche)
3-0 Charlotte POULAIN 17' (Crammer déborde à droite centre dans la surface, Barbance ne peut reprendre mais Poulain contrôle dans l'axe, crochète devant Rolon avant de placer une frappe de 11 m du gauche à ras de terre)
3-1 Jacqueline GONZALEZ 45+3' (Coup franc excentré à gauche à la limite de la surface enroulé du droit qui frappe le dessous de la barre à l'angle droit avant d'entrer)
4-1 Marine AUGIS 58' (Ballon de Barbance dévié par Rubio pour Augis qui s'échappe à droite. Elle adresse une première frappe du droit renvoyée par la gardienne, avant de reprendre de nouveau aux 6 m)
5-1 Pauline CRAMMER 61' s.p. (Faute de la gardienne sur Augis. Crammer ouvre son pied droit pour trouver la lucarne)
6-1 Camille CATALA 87' (Catala va effectuer une remontée de plus de 60 m sur le couloir droit, elle va profiter d'un avantage et rentrer dans la surface pour marquer d'un extérieur du droit)
6-2 Paola GENES 90+2' (Ballon en cloche de Butel dans la surface, le ballon retombe sur la tête de Genes qui lobe la gardienne)


STATS DU MATCH (source : FIFA)
France - Paraguay

Tirs : 27-8
Tirs cadrés : 17-6
Fautes commises : 13-10
Corners : 7-0
Coups francs : 0-3
Hors-jeu : 8-1
Temps de jeu réel (min) : 22-16
Possession de balle : 58%-42%

Duel de têtes entre Barbance et Jacky Gonzalez (foto-net/fifa.com)
La France a frappé un grand coup en s'imposant largement face au Paraguay lors de son premier match dans le Groupe C de la Coupe du Monde Féminine U-17 disputée à Hamilton.

Après une alerte en faveur des Paraguayennes sur un service en profondeur pour Fernandez bien interceptée au pied par Philippe (4e), la France débloque son compteur. Partie à la limite du hors-jeu sur l'aile droite, Marina Makanza file droit au but dès la cinquième minute. Mais au lieu de tenter sa chance, elle adresse un caviar à Pauline Crammer qui glisse le cuir dans le but vide. Bis-repetita quelques minutes plus tard pour l'attaquante, mais en solo cette fois. Une course rapide, un crochet pour éliminer la gardienne et la France mène 2-0 (12'). Crammer passe tout près du hat-trick, mais Zulma Orué sort une parade incroyable en deux temps sur une frappe à bout portant (16e). C'est en fait Charlotte Poulain qui se chargera de creuser l'écart d'une jolie frappe après un crochet face à une défense aux abois (3-0, 17').

Heureusement pour les Albirrojas, Orue réalise deux nouveaux miracles sur une triple occasion française. Makanza aura également sa chance, mais sa frappe à bout portant heurte l'angle du but puis le poteau opposé (30e) avant que Crammer ne voit elle aussi son tir dévié sur la barre. C'est pourtant un but paraguayen qui conclut une première période à sens unique. Sur un coup-franc côté gauche concédé par Makanza, Jacqueline Rodriguez adresse une merveille de frappe enroulée qui vient se loger dans la lucarne de Laetitia Philippe (3-1, 45+3').

Entrée en jeu à la pause, Marine Augis se met immédiatement en évidence mais sa première occasion dès la première minute échoue sur le poteau (47e). Il lui faudra attendre une dizaine de minutes pour inscrire, en deux temps, son nom au tableau d'affichage après une longue course côté droit (4-1, 58'). Une nouvelle réalisation de Crammer sur penalty après une faute de la gardienne sur Augis (5-1, 61') et un but tardif de Camille Catala tout en finesse conclueront le festival français, gâché par l'exclusion de Léa Rubio pour un pied haut sur Talavera et une fin de match hachée où l'arbitre fut dépassé par les fautes répétées. Et comme en première mi-temps, le festival français se termine sur un but... sud-américain ! L'œuvre de Paola Genes dans les arrêts de jeu suite à une tête après un ballon en cloche de la défense française.

Source : www.FIFA.com

REACTIONS

Gérard Sergent, sélectionneur de la France
"Nous avons bien joué, mais nous pouvons faire mieux. Aujourd'hui, c'est notre collectif qui a fait la différence, pas les individualités. Nous avons pas mal de choses à corriger avant notre prochain match. Contre le Japon, ce sera une autre paire de manches. J'ai vu les Japonaises en action contre les Etats-Unis. Elles pratiquent un très beau football."

Carlos Baez, sélectionneur du Paraguay

"Je suis extrêmement déçu, tout simplement parce que nous avons très très mal joué. Aujourd'hui, rien n'a fonctionné."


Jeudi 30 Octobre 2008
Sébastien Duret